Ateliers antérieurs

Le Comité de développement professoral organise des ateliers et séminaires départementaux sur des sujets qui sauront intéresser les enseignants en médecine familiale. Les membres de ce Comité offrent également des consultations à des personnes et des groupes sur des sujets liés à l'enseignement.

Au cours des dernières années, le Comité de développement professoral a offert des ateliers sur les sujets suivants.

 

2017

  • ENSEIGNEMENT: Principles de base et au-delà:  Dre Audrey Juras
  • Top 5 Problems in Academic Advising and Strategies to Overcome Them:  Dr. Daniel Ince-Cushman
  • Isaac Tannenbaum Family Medicine Resident Research Day
  • Retraite départementale/Département de médecine de famille: Professionalism and Big Data: learning to live with the future while teaching to practice in it: - Dre Sharon Johnston; Do We Really Have to Have this conversation?? - Giving and Receiving Peer Feedback Effectively: - Dre Tamara Carver and Ms Miriam Carver; Difficultés de raisonnement clinique: quelles interventions proposer: - Dre Suzanne Laurin

2016

  • VAL D'OR: ENSEIGNEMENT: Principles de base et au-delà:  Dre Audrey Juras
  • GATINEAU: ENSEIGNEMENT: Principles de base et au-delà:  Dre Audrey Juras
  • ENSEIGNEMENT: Principles de base et au-delà:  Dre Audrey Juras
  • TEACHING: Basics and Beyond: Dre Audrey Juras
  • Isaac Tannenbaum Family Medicine Resident Research Day

  • Teaching Residents to Teach: Drs. Douglass Dalton, Randi Morris, Audrey Juras, Namta Gupta, Fanny Herrson Edery and Catherine Jarvis
  • Retraite départementale/Département de médecine de famille: Effectively Teaching a Millennial Generation-Dre Preetha Krishnamoorthy; Healthy and Productive Teams-Dr Jeffrey Wiseman; Easy Ways to Add Quality to Your Practice and Teaching: An Introduction to Audit and Quality Improvement-Dre Isabelle Vedel; The Health and Wellness of Our Learners-Mme Stella Miller

 

2015

  • CHATEAUGUAY: Le formulaire d'évaluation aux 3 mois n'est psa la seule tâche du conseiller pédagogique3: un atelier our tous les superviseurs cliniques:  Dre Marion Dove
  • GATINEAU: Le formulaire d'évaluation aux 3 mois n'est psa la seule tâche du conseiller pédagogique3: un atelier our tous les superviseurs cliniques:  Dre Marion Dove
  • La préparation de votre dossier académique pour la promotion de chargé de cours à professeur adjiont: Dre Marion Dove et Mlle Rosa Coppola
  • Teaching Residents to Teach: Drs Catherine Jarvis, Dan Ince-Cushman, Marie-Luce Chen, Marion Dove, Randi Morris, Roxane Arel
  • Isaac Tannenbaum Resident Research Day: -  Dre Gillian Bartlett et Dr. Doug Dalton

  • Journée de recherche des résidents en médecine de famille ISAAC TANNENBAUM: Dre Gillian Bartlett et Dr Doug Dalton
  • Colloques québécois des enseignants en médecine de famille (Campus l'Université de Montréal/LONGUEUIL): les ateliers présenté par l'Université de Montréal et l'Université de McGill (co-organizateurs) et par l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval
  • What’s New in Clinical Supervision?: Dr. Daniel Ince-Cushman
  • Retraite départementale/Département de médecine de famille: La gestion proactive des rendez-vous (Advanced Access) - Dr. Gilles Brousseau; The Mentoring Relationship: An Essential Academic Role - Dre Michelle Elizov; What do you do with feedback from your residents or students? Try using the FTA framework! – Dre Valérie Dory et Dre Marion Dove; Démystifier l’enseignement aux Diplômes Hors Canada et les États-Unis (DHCÉU) – Dre Dominique Archambault et Dr. Jérôme Jutras

2014

  • Isaac Tannenbaum Resident Research Day
  • Le formulaire d'évaluation aux 3 mois n'est pas la seule tâche du conseiller pédagogique: un atelier pour tous les superviseurs cliniques:  Drs Marion Dove et Daniel Ince-Cushman
  • Teaching Residents to Teach: Drs Catherine Jarvis, Douglass Dalton, Daniel Ince-Cushman, Alexandre Motard, Sabrine Manoli et Marie-Luce Chen
  • Best Practices in Supervision of Graduate Students Conducting Research in Family Medicine:  Dre Gillian Bartlett
  • CHATEAUGUAY: Promotion de la santé: d'une vision floue à parfaitement claire: Dr. Jean Zigby
  • VAL d'OR: Promotion de la santé: d'une vision floue à parfaitement claire;   Dr Jean Zigby
  • Teaching Residents to Practice and Love Comprehensive Care; les récipiendaires du prix Donald I. Rice du 2013-2014 Dre Diane Clavet et Dre Ivy Oandasan
  • GATINEAU: Enseigner aux résidents d'adorer la pratique des soins complets;  Dre Diane Clavet
  • GATINEAU: Diagnostiquer et traiter les problèmes de raisonnement clinique;  par Dre Marion Dove
  • VAL d'OR: Diagnostiquer et traiter les problèmes de raisonnement clinique;  par Dre Marion Dove
  • CHATEAUGUAY: Donner de la rétroaction - mieux s'outiller comme superviseur; presenté par Dre Marion Dove
  • VAL D'OR: Le prochain pas pour moi et pour mon équipe et Diagnostiquer et traiter les problèmes de raisonnement clinique;  Dre Marion Dove
  • VAL D'OR: Mon aventure Triple C: Le prochain pas pour moi et pour mon équipe et Diagnostiquer et traiter les problèmes de raisonnement clinique; Dre Marion Dove
  • Academic advising is not only about the 3-month form: a workshop for all clinical supervisors;  Daniel Ince-Cushman
  • Retrait départementale/Département de médecine de famille: The Mentoring Relationship: an essesntial academic role;  Dre Miriam Boillat; Advocacy for Leaders: Our experiences, challenges, and strategies;  Dr. présenté par Dr. Jean Zigby;  L'amélioration de l'évaluation et de la rétroaction aux enseignants;  présenté par Dre Valérie Dory et Dre Marion Dove; Stratégies préventives pour une pratique médicale durable; présenté par Dr. Claude Rajotte et Dre Sandra Roman  
  • VAL D'OR:  Le formulaire d’évaluation aux 3 mois n’est pas la seule tâche du conseiller pédagogique: un atelier pour tous les superviseurs cliniques;  Dr. Marion Dove

2013

  • GATINEAU: Teaching Ethics;  Dr Eugene Bereza
  • VAL D'OR: Les évaluations quotidiennes : améliorer nos « notes de terrain » dans le curriculum Triple; Dres Marion Dove et Hélène Rousseau
  • CHATEAUGUAY: Les évaluations quotidiennes : améliorer nos « notes de terrain » dans le curriculum Triple; Drs Marion Dove et Daniel Ince-Cushman
  • GATINEAU Les évaluations quotidiennes : améliorer nos « notes de terrain » dans le curriculum Triple;  Dres Marion Dove et Hélène Rousseau
  • Practical Tools for the Clinical Supervisor; Dre Nancy Mayo
  • Demystifying the Teaching of International Medical Graduates;  Drs Armand Aalamian et Layla Younes
  • Teaching Residents to Teach: A primer for Residents; Drs Marisa Zampini, Daniel Ince-Cushman, Catherine Jarvis, Maria Saddi, Doug Dalton et Sabrine Manoli 
  • Best Practices in Graduate Supervison;  Dre Gillian Bartlett
  • Problems in Clinical Reasoning; Dr Daniel Ince-Cushman
  • La Supervision en Salle d'Accuchement;  Drs Dominique Deschênes and Christian Rheault
  • Le résient qui excelle;  Dre Marion Dove
  • Teaching Practical Health Advocacy: The CanMEDS role from definition to evaluation; Dr Jean Zigby
  • Retraite départementale/Département de médecine de famille: The Mentoring Relationship: an essesntial academic role;  Dre Miriam Boillat; Advocacy for Leaders: Our experiences, challenges, and strategies; présenté par  Dr. Jean Zigby;  L'amélioration de l'évaluation et de la rétroaction aux enseignants;  Dre Valérie Dory et Dr. Marion Dove; Stratégies préventives pour une pratique médicale durable; présenté par Dr. Claude Rajotte et Dre Sandra Roman  

 

2012

  • GATINEAU: Teaching Ethics; présenté par Dr Eugene Bereza
  • Time Management For the Busy Family Physician; présenté par Dr Robert Primavesi (Atelier d'une demi-journée)
  • VAL D'OR: Curriculum triple C et des 'doivent' et 'devraient'; présenté par Dre Hélène Rousseau
  • VAL D'OR: L'enseignement de l'éthique; présenté par Dr Eugene Bereza
  • Challenging Moments in Teaching (Sim Cenetre) (Atelier d'une journée)
  • Colloque Québécois des Enseignants en médicine de famille a eu lieu le 8 juin 2012 à l'Université Laval :

          -La révision de dossiers: un outil de recherche; présenté par les Dres Marion Dove et Isabelle Leblanc

          -CanMEDS-MF; présenté par les Drs Dominique Archambault et Hélène Rousseau

           -L’enseignement de l’éthique; présenté par Dr Eugene Bereza

           -Le résident en difficulté; présenté par les Dres Miriam Boillat et Suzanne Bouchard

           -Le résident qui excelle; présenté par les Dres Marion Dove et Florence Tremblay

  • Common Core Session/Teaching Residents to Teach; présenté par les Dres Maria Saddi et Marisa Zampini
  • GATINEAU: Curriculum Triple C et les 'doivent' et 'devraient' du livre rouge; présenté par Dre Marion Dove
  • GATINEAU: La rétroaction et l'evaluation; présenté par Dre Marion Dove
  • CHATEAUGUAY: Curriculum Triple C et les 'doivent' et 'devraient' du livre rouges; présenté par Dres Hélène Rousseau et Marion Dove
  • Improving our Field Notes in the Tripple C Curriculum;  présenté par Dr Daniel Ince Cushman (Atelier d'une demi-journée)

2011

  • Challenging Moments in Teaching for New and Experienced Clinical Teachers (Atelier d'une journée)
  • Teaching Ethics (Atelier d'une demi-journée)
  • CanMeds et le RedBook 

2010

  • CanMedsThe New Gold Standard: Moving towards competency based evaluations (Atelier d'une journée)
  • From Wikis to Portals (Atelier d'une demi-journée)

2009

  • Small Group Teaching: You may be doing it even if you think you aren't....(Or not doing it when you think you are!)
  • Managing the Challenging Resident
  • CLICKERSUpdating our Techniques in Teaching Family Medicine (Atelier d'une demi-journée)