Illustré par Isadora Ayesha Lima
Mois de l'histoire queer McGill 2023
« D'autres mondes »
Le thème du mois de l'histoire queer 2023 est «d'autres mondes». La répression qui frappe les personnes 2SLGBTQIA+, et en particulier les personnes trans, nous inspire à réfléchir aux utopies futures ou à examiner les réalités actuelles à travers les perspectives d'une auteure de «fiction spéculative» et de scientifiques qui étudient les aspects extra-terrestres de notre univers. Dans l'esprit «d’autres mondes», nous espérons créer des liens, susciter des conversations et ouvrir la voie à un avenir qui transcende les limites du présent.
Le mois de l'histoire du queer (MHQ) 2023 sera une édition hybride qui offrira aux membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et à leurs allié·e·s un ensemble d'opportunités de se rassembler en personne et en ligne.
Cette année, la conférence inaugurale du MHQ sera prononcée par la célèbre auteure de fiction spéculative Nalo Hopkinson. L'événement aura lieu dans la salle Tanna Schulich du pavillon de musique Elizabeth Wirth de 18h00 à 19h30 et sera immédiatement précédé d'une réception avec services de traiteur de 17h00 à 18h00 dans le foyer du rez-de-chaussée adjacent à la salle.
Rejoignez-nous tout au long du mois d'octobre pour des événements en personne et en ligne organisés par le BPVPA et d'autres groupes et unités de McGill. Ces événements comprennent un atelier d'écriture créative, des tables rondes ainsi qu’un événement de rentrée pour les persones queers diplômées et leurs allié·e·s.
MHQ 2023 « d'autres mondes» est organisé par le bureau du provost et vice-principal (académique) (BPVPA), le département d'anglais au sein de la faculté des arts, le sous-comité sur les personnes LGBTQ+ du comité mixte du sénat et du sonseil des gouverneur·e·s chargé des questions d'équité, l'association des anciens élèves de McGill, et l'association des anciens élèves LGBTQ+ de McGill.
Les personnes qui organisent le Mois de l'histoire queer à McGill remercient le gouvernement du Québec pour son soutien financier.
Illustrations du MHQ : Isadora-Ayesha Lima
Graphiques du MHQ : Le Lin
Suivez-nous sur Facebook et Instagram!
Pour toute question ou requête médiatique, veuillez contacter andrea.clegg [at] mcgill.ca (Andrea Clegg).
Conférence inaugurale «Créer d’autres mondes, raconter nos histoires» avec Nalo Hopkinson
Jeudi 5 octobre (en présentiel)
Réception avec services de traiteur 17h à 18h
Conférence inaugurale 18h à 19h30
Nalo Hopkinson, auteure et artiste maintes fois primée, a reçu en 2021 le prestigieux prix Damon Knight Memorial "Grand Master" décerné par les Science Fiction Writers of America pour récompenser l'ensemble de ses contributions dans les domaines de l'écriture, du mentorat et de l'enseignement. Le conférence d’ouverture de Nalo Hopkinson dans le cadre du mois de l’hitoire queer incitera les membres du public à répondre aux questions suivantes : Quel est l'intérêt d'inventer des mondes qui n'existent pas ? Ne devrions-nous pas, en tant que personnes 2SLGBTQIA+, nous concentrer sur la suppression des maux qui nous tuent dans ce monde ? Cette conférence sera suivi d'une séance de questions-réponses animée par Amber Rose Johnson.
COÛT : GRATUIT
LIEU : Salle Tanna Schulich, Pavillion de la musique Elizabeth Wirth, 527, rue Sherbrooke Ouest.
Nalo Hopkinson
Première femme d'origine africaine à recevoir le prestigieux prix Damon Knight Memorial Grand Master de la Science Fiction Writers of America, Nalo Hopkinson détient cette distinction honorifique à vie. Elle est également la plus jeune personne à avoir été honorée de cette manière. D'origine jamaïcaine, Hopkinson est l'auteure principale de la série de bandes dessinées "The House of Whispers", qui se déroule dans l'univers de Sandman de Neil Gaiman et dont l'adaptation télévisée est désormais disponible sur Netflix. Elle a écrit cinq romans, dont le célèbre "Brown Girl in the Ring", récompensé à maintes reprises. Son écriture puise souvent dans la langue et les traditions caribéennes. Elle a été finaliste pour un prix Nebula, a remporté un prix World Fantasy, ainsi que le prix Gaylactic Spectrum pour sa représentation positive de la communauté LGBTQ.
Amber Rose Johnson
Amber Rose Johnson est une écrivaine, artiste et travailleuse culturelle originaire de Providence, Rhode Island (États-Unis) qui a récemment déménagé à Montréal. Elle est actuellement Third Century Postdoctoral Research Fellow à McGill, au département d'anglais, et ses principaux domaines de recherche sont la poésie expérimentale et la performance dans la diaspora noire contemporaine. Amber Rose est également entraîneuse de renforcement musculaire et de performance sportive et s'intéresse particulièrement au travail axé sur le mouvement, guidé par des formes de savoirs incarnés. Elle deviendra professeure adjointe d'anglais à McGill à l'automne 2024.
Atelier de création littéraire «Nourrir les fantômes affamés : Écrire une prose nourrissante» Avec Nalo Hopkinson
5 octobre, 11h à 12h [en présentiel]
Écrire, c'est préparer un festin pour ses lectaires. Dans cet atelier d'écriture littéraire dirigé par l'auteure acclamée Nalo Hopkinson, nous discuterons et mettrons en pratique des façons de cultiver et de satisfaire l'appétit du lectorat.
Nalo Hopkinson
Nalo Hopkinson est une auteure et éditrice canadienne de fiction spéculative née en Jamaïque. Elle vit et enseigne actuellement à Vancouver, C.-B. Ses romans (Brown Girl in the Ring, Midnight Robber, The Salt Roads, The New Moon's Arms) et ses nouvelles, comme celles de son recueil Skin Folk, s'inspirent souvent de l'histoire et de la langue des Caraïbes, ainsi que de leurs traditions de narration orale et écrite.
Hopkinson a édité deux anthologies de fiction (Whispers From the Cotton Tree Root : Caribbean Fabulist Fiction et Mojo : Conjure Stories). Elle a été co-éditrice avec Uppinder Mehan de l'anthologie So Long Been Dreaming : Postcolonial Visions of the Future, et de Tesseracts 9 avec Geoff Ryman.
COÛT : GRATUIT
LIEU : Bureau de l'équipe d'équité de McGill, 550 rue Sherbrooke Ouest, bureau 1010
Le retour de l'arc-en-ciel
Jeudi 19 octobre, de 17h30 à 19h30 (en présentiel)
Joignez-vous à nous en personne cette année encore pour le retour de l'arc-en-ciel, les retrouvailles de la commuauté mcgilloise 2SLGBTQIA+ où élèves, membres du personnel et du corps professoral passés et présents se rassemblent Depuis 2001, cette célébration annuelle est l'occasion pour les personnes queers diplômées de revenir à l'Université et de renouer avec la vie sur le campus.
Cet événement s’incscirt dans le cadre du mois de l’histoire queer et est organisé par le sous-comité sur les personnes LGBTQ+ du comité mixte du sénat et du sonseil des gouverneur·e·s chargé des questions d'équité, le bureau du provost et l'association des anciens élèves LGBTQ+ de McGill.
Tous les membres de la communauté mcgilloise sont les bienvenus ! Ne manquez pas cette occasion de partager et d'entendre des histoires enrichissantes à propos de réalités queers intergénérationnelles à Mcgill autour d'un cocktail.
COÛT : communauté étudiante de McGill - 5 $ ; GÉNÉRAL - 15 $
LIEU : Kampai, 1225 rue St Mathieu
Trans et non binaires dans le monde universitaire
Mercredi 25 octobre, 18h00 - 19h30 HNE (en ligne)
Pour la quatrième année consécutive, toutes les personnes trans, non binaires, intersexuées, en non-conformité de genre et en questionnement de la communauté McGilloise (étudiante, employée, professorale) ainsi que de communautés plus larges, proches ou éloignées, sont invitées à se joindre à nous pour cette table ronde sur la navigation dans le milieu universitaire en tant que personne trans, non binaire, intersexuée ou issue de la diversité sexuelle et de genre. Les panélistes de cette année sont Florence Ashley, diplômée de McGill et professeure de droit à l'Université de l'Alberta ; Mallory Molina, professeur·e d'astronomie et d'astrophysique à l'Université Vanderbilt ; et Ed Rivera-Valentin, spécialiste des sciences planétaires à l'Université Johns Hopkins. Leur accompagnement nous permettra de discuter de diverses expériences dans le monde universitaire, de partager conseils et des stratégies, et de répondre à plusieurs de vos questions. Il s'agit d'un événement en ligne et d'un espace réservé aux invités trans, non binaires, intersexués, en non-conformité de genre et en questionnement. L'événement sera animé par Docteur J Marchand Knight de l'École de musique Schulich de McGill.
COÛT : GRATUIT
LIEU : sur Zoom avec sous-titrage en direct
Florence Ashley
Florence Ashley est une juriste et bioéthicienne transféminine dont le travail se concentre sur les questions trans dans les systèmes juridiques et de santé. Florence est actuellement professeure adjointe de droit à l'Université de l'Alberta et a obtenu un doctorat de la Faculté de droit et du Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto au cours de l'été. Ille est diplômée en droit de l'Université McGill et a été la première auxiliaire juridique ouvertement transféminine à la Cour suprême du Canada. Florence a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et est l'autaire de “Banning Transgender Conversion Practices : A Legal and Policy Analysis”, publié par UBC Press en 2022.
Mallory Molina
Mallory Molina (iel/they/them) est actuellement postdoctorant·e à l'université de l'Utah et commencera à enseigner à l'université Vanderbilt à l'automne 2024. Leurs recherches portent sur les origines et la coévolution des trous noirs supermassifs et de leurs galaxies hôtes. En plus de leurs travaux scientifiques, Mallory a également œuvré à la création d'environnements plus inclusifs dans le monde universitaire en créant et en cofondant l'organisation à but non lucratif Towards a More Inclusive Astronomy (TaMIA), qui compte quatre chapitres à travers le pays. Mallory a également bénéficié d'une bourse postdoctorale Ford en 2021 et a été désignée comme l’une des "étoiles montantes" du magazine Astronomy en décembre 2022.
Ed Rivera-Valentín
Ed Rivera-Valentín (iel/il) est planétologue au Johns Hopkins Applied Physics Laboratory (laboratoire de physique appliquée de Johns Hopkins), où ses recherches portent sur les applications des politiques de protection des planètes et des stratégies de défense des planètes. Iel tudie les processus de surface ayant des implications pour l'habitabilité des planètes et utilise des observations radar au sol et dans l'espace pour caractériser les astéroïdes et les surfaces planétaires. En tant que scientifique d’origine portoricaine, Ed s’est lancé dans les STIM grâce à l’influence de l'observatoire d'Arecibo. Iel a eu le privilège d'y travailler pendant quatre ans en tant qu'astronome radar planétaire et a coordonné de projet de l'Académie spatiale de l'Observatoire d'Arecibo, un programme de recherche et d'éducation parascolaire destiné aux élèves des écoles secondaires de Porto Rico. Actuellement, Ed est membre de l'équipe scientifique de l'instrument Mini-RF à bord de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, membre de l'équipe d'investigation scientifique de la mission NEO Surveyor et responsable de la défense planétaire pour la mission OSIRIS-APEX. En outre, iel édite le Journal of Planetary Science de la société américaine d’astronomie et membre du comité des académies nationales sur l'astrobiologie et la science planétaire. Ed a confondé Boricua Planeteers, un groupe de soutien et de mise en réseau pour les Portoricain·e·s dans le domaine des sciences spatiales et planétaires, et organise des conférences rassembleuses intitulées Planetary Scientists of Color.
Modérateur: Jay Marchand Knight
Jay Marchand Knight (iel/they/them) est professeur·e principal·e de chant au Voice Lab de Chicago, chargé·e de cours en techniques vocales à l'Université McGill et Frederick Lowy Fellow à l'Université Concordia, où iel effectue des recherches sur le timbre de la voix et la perception du genre. Actif·ve en tant que chanteur·se et artiste sonore, Jay s'est produit·e avec RISE Opera, Lakeshore Light Opera, Opera Queens, et a récemment enregistré “Great Gig in the Sky” de Pink Floyd pour la réédition du 50e anniversaire de Dark Side of the Moon. Jay a reçu en 2019 le Prix pour l'équité de McGill pour son travail au sein du Sous-comité sur les personnes LGBTQ+ du JBSCE de McGill et pour son travail sur l'accessibilité à l'École de musique Schulich. L'installation multimédia de Jay, “Where Can We Sing ?”, une déclaration sur la voix, l'identité et l'exclusion des personnes marginalisées du chant formel, a reçu le premier prix lors de la Journée de la recherche de l'INDI à Concordia en 2023.