Dans cet épisode de McGill Management Insights, notre hôte et étudiante au MBA Camila Sabogal Cuadros rencontre Aliénor Armand-Linot, qui a terminé son MBA à l’Université McGill en 2017. En tant que cadre ambitieuse et membre de plusieurs conseils locaux d’influence, Mme Armand-Linot nous donne de précieux renseignements tirés de son expérience.
De ses débuts comme jeune professionnelle à Wall Street à son poste actuel de directrice en chef, Ressources naturelles à Investissements PSP à Montréal, Mme Armand-Linot nous présente son parcours professionnel, explique comment elle a su redonner à sa collectivité en tant que dirigeante et nous parle de l’importance de l’engagement, du mentorat, des alliances et du parrainage.
S’adressant à ceux et celles qui amorcent leur carrière, ou entament un changement de carrière, elle souligne l’importance d’acquérir des connaissances spécialisées ou techniques. Elle affirme : « Démarquez-vous en faisant avancer les choses et en respectant toujours vos engagements. Ce conseil peut sembler une évidence, mais il jouera un rôle décisif dans votre réussite. »
Elle soutient également : « Démontrez un grand souci du détail. Si vous faites preuve d’excellence dans tout ce que vous faites et respectez vos engagements, les gens commenceront à vous remarquer. »
En devenant gestionnaire, il faut changer cet état d’esprit, et être capable d’amener les autres à faire avancer les choses tout en priorisant les résultats. À son entrée dans les services bancaires d’investissement, ce qui a le plus aidé Mme Armand-Linot a été de trouver et de comprendre les principaux fondements du succès dans ce secteur. Dans son cas, c’était notamment l’évaluation, la diligence raisonnable, les documents légaux et la négociation.
En tant que directrice, elle a dû changer d’objectif une fois de plus en se tournant vers la gestion des stratégies et des relations. Les relations sont importantes à tous les niveaux, mais pour une directrice responsable de multiples clients, les partenariats internes et externes peuvent être cruciaux.
Mais à quoi ressemblent un accomplissement remarquable et le véritable succès lorsqu’on atteint de nouveaux sommets dans sa carrière?
Mme Armand-Linot décrit un moment décisif dans son parcours professionnel, soit celui où elle a trouvé sa raison d’être.
« Mon mentor m’a invitée à faire l’exercice suivant : essayer de rédiger mon propre avis de décès et réfléchir à ce pour quoi j’aimerais qu’on se souvienne de moi »
Elle se rappelle le moment où elle a compris ce qui importerait à la fin de sa vie : avoir changé la donne quelque part ou pour quelqu’un. Pour elle, le bonheur est la capacité d’exercer une influence sur ce qui la passionne.
Il était important pour elle d’avoir une incidence dans des domaines clés grâce à diverses initiatives, qu’il s’agisse de mentorat, de participation à un conseil d’administration ou d’investissements. Elle a choisi trois domaines, soit l’art, le soutien aux femmes en finance et la promotion de la diversité dans les conseils d’administration.
À ceux et celles qui souhaitent consacrer leur carrière et leur temps à faire changer les choses, elle donne le conseil suivant : « Prenez le temps de définir vos aspirations. »
Écoutez cet épisode de McGill Management Insights pour en savoir plus sur cette jeune leader inspirante et la façon dont elle donne au suivant. Découvrez la valeur du mentorat, des alliances et du parrainage dans le milieu des affaires.
Écoutez cet épisode de McGill Management Insights.
Acast | Apple Podcasts| iHeart Radio | Spotify
Cet épisode est animé par :
Camila Sabogal Cuadros
MBA, 24