Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs
Communauté des jeunes proches aidants
Un espace de soutien pour les proches aidants qui soutiennent une personne atteinte d’un trouble neurocognitif majeur à début précoce.
Le Centre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill et le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs ont uni leurs forces pour offrir gratuitement sur une base mensuelle des groupes de soutien virtuels aux jeunes proches aidants qui soutiennent une personne atteinte d’un trouble neurocognitif majeur à début précoce, c’est-à-dire ayant eu des symptômes de la maladie avant l’âge de 65 ans.
Animée par Mallery Landry, cette initiative de sensibilisation communautaire offre aux proches aidants un espace en ligne sécuritaire et sans jugement où ils peuvent échanger sur leur vécu, exprimer leurs préoccupations et discuter avec leurs pairs des joies et des défis liés à leur rôle. Notre objectif est de donner une voix aux proches aidants qui font face à une réalité unique, soit celle d'avoir un parent, un conjoint, un frère ou une sœur ayant un trouble neurocognitif majeur précoce.
Nous vous invitons à rejoindre notre communauté de jeunes proches aidants.
Depuis septembre 2023, nous offrons six communautés de soutien différentes pour les groupes suivants :
Public cible |
Âge |
Heure |
Durée |
Langue |
Adolescents |
13 à 19* |
Non proposé pour le moment. N'hésitez pas à nous contacter par courriel si vous êtes intéressé. |
1 h |
Français |
Jeunes adultes |
20 à 40 |
19 h |
1,5 h |
Français |
Jeunes adultes |
20 à 40 |
19 h |
1,5 h |
Anglais |
Conjoints/Partenaires |
30 à 65 |
19 h |
1,5 h |
Français |
Conjoints/Partenaires |
30 à 65 |
19 h |
1,5 h |
Français |
Conjoints/Partenaires |
30 à 65 |
19 h |
1,5 h |
Anglais |
* Veuillez noter que le consentement parental est requis pour tous les jeunes de moins de 14 ans.
Pour rejoindre l’un de nos groupes, la personne proche aidante doit répondre aux critères suivants :
- Elle doit soutenir une personne atteinte d’un trouble neurocognitif majeur à début précoce;
- Elle doit répondre aux critères d’âge pour participer au groupe (définis dans le tableau précédent);
- Elle doit disposer d’un ordinateur ou d’un appareil numérique avec une connexion Internet pour accéder à la plateforme Microsoft Teams.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous par courriel : dementia [at] mcgill.ca (subject: Communaut%C3%A9%20des%20jeunes%20proches%20aidants)
Lydia Trudel, M. Sc. est une étudiante au doctorat inscrite au programme « Integrated Program in Neuroscience » de l'Université McGill. Elle a complété une maîtrise en sciences biomédicales. Ses recherches portent sur les biomarqueurs de la maladie d'Alzheimer et utilisent des techniques d’imagerie pour élucider les mécanismes sous-jacents de la maladie. Les travaux de Lydia visent à faire progresser notre compréhension de la maladie d'Alzheimer, dans le but d'améliorer les diagnostics et les stratégies de traitement.
Mallery Landry poursuit un diplôme multidisciplinaire en sciences sociales à l'Université Laval. Elle travaille au entre de recherche et d’études sur le vieillissement de l’Université McGill (CMEV) depuis 2017 et assume son rôle actuel d'agente de recrutement et de soutien psychosocial pour la cohorte de recherche TRIAD depuis 2024. Anciennement coordonnatrice clinique de la clinique de la mémoire, elle a acquis une expérience pratique dans la gestion des activités cliniques, le soutien aux familles, l'administration de tests cognitifs standardisés et la collaboration avec les chercheurs. Elle est certifiée en tant que prestataire de soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs Mallery a également travaillé à la Société Alzheimer des Cantons de l’Est en tant qu’animatrice de groupe au centre de jour.