Updated: Wed, 10/02/2024 - 13:45

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Infolettre du Programme de formation sur les troubles neurocognitifs

Échanges aidants

Image promotionnelle Échanges aidants

Échanges aidants est un forum en ligne où les partenaires de soins des personnes atteintes de démence pourront s'informer auprès d'experts, partager leurs inquiétudes et poser des questions.

Participez à une discussion avec Lucy  Barylak, travailleuse sociale, et Joanne  Besner, formatrice et coach professionnelle, sur des sujets d’importance pour les partenaires de soins. Après une brève présentation éducative de ces spécialistes, vous aurez l'occasion de faire part de vos propres préoccupations et de poser des questions

Lucy et une assistante sociale diplômée de McGill et Joanne est une ancienne gestionnaire de programmes de santé. Tous deux comptent de nombreuses années d’expérience auprès des partenaires de soins. 

La plate-forme du webinaire Échanges aidants permettra de participer en ligne et par téléphone. Après votre inscription, vous recevrez un lien pour participer en ligne, ainsi qu'un numéro de téléphone si vous préférez vous joindre à nous par téléphone. Vous devrez vous inscrire en ligne pour recevoir le lien et le numéro d'appel. 

Date: 22 octobre 2024 à 11 h HAE

Sujet: Comment composer avec les hallucinations, les troubles délirants et la paranoïa associées avec les troubles neurocognitifs 

Joanne et Lucy expliqueront les différences entre ces expériences troublantes et les raisons de leur apparition en présence d’un trouble neurocognitif, puis elles donneront quelques conseils sur la manière de réagir dans chaque situation.

Veuillez noter que cette initiative se déroule en anglais.

Cliquez ici pour vous inscrire à la session de 22 octobre 2024.

Bien que Échanges aidants continuera de se dérouler en ligne, veuillez noter qu'exceptionnellement pour cet épisode, nous offrons également la possibilité d'assister à cette séance en personne à nos bureaux de Montréal. Si vous souhaitez y assister en personne, veuillez écrire à dementia [at] mcgill.ca (subject: %C3%89changes%20aidants)  en mentionnant Échanges aidants dans la ligne d'objet, et nous vous répondrons avec les détails. Veuillez noter que les places sont limitées.


Regarder les épisodes précédents


Lucy BarylakLucy Barylak, M.S.S., est consultante en gérontologie sociale pour le CIUSSS Centre-Ouest Montréal et diplômée de l'École de travail social de l'Université McGill, où elle est aussi superviseure de stage. Mme Barylak a développé des formations factuelles à l'intention des aînés et des proches aidants, et elle donne des conférences dans le domaine de la gérontologie sociale et du transfert de connaissances. Elle anime « Dear Lucy », une émission en ligne de soutien aux proches aidants financée par la Fondation WellMed aux États-Unis. Elle a été la fondatrice et une gestionnaire de longue date du Centre de soutien aux aidants naturels du CLSC René-Cassin, un centre de répit multiservice pour les aidants familiaux et informels. Mme Barylak a reçu le Prix du jubilé de la Reine pour son rôle dans la mise sur pied d'une coalition nationale visant à soutenir les proches aidants à travers le Canada.

Joanne BesnerJoanne Besner, B. Trav. Soc., MBA, APP, a obtenu son baccalauréat en travail social et sa maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, ainsi qu’une certification en coaching professionnel du Centre des dirigeants John-Molson à l’Université Concordia. Au cours de ses 35 ans de carrière dans le domaine des soins de santé communautaires au Québec, elle a occupé de nombreuses fonctions, notamment comme travailleuse sociale de première ligne, superviseure clinique, gestionnaire, chercheuse et formatrice. À titre de coach certifiée par l’International Coaching Federation, spécialisée dans l’intelligence positive et la santé mentale, Mme Besner encadre et anime des ateliers et des webinaires pour les professionnels des services sociaux, les gestionnaires, les proches aidants et les organismes de services sociaux et de santé, ainsi que pour l’École de travail social de l’Université McGill, où elle est aussi superviseure de l’enseignement sur le terrain. 

 

Échanges aidants est soutenu par des dons privés.

Back to top