Départ. de langue et littérature françaises

 

Le DLTC est heureux d'accueillir le dramaturge Étienne Lepage à titre d'écrivain en résidence Mordecai-Richler à compter du 1er janvier 2021 et jusqu'au 30 juin 2021. En plus d'animer la retraite d'écriture d'été du DLTC, Étienne Lepage proposera un riche programme d'activités tout au long de l'hiver pour tou.te.s les étudiant.e.s du département.

Publié le: 10 déc 2020

 

Le DLTC félicite Dominique Fortier (M.A., 1997 et Ph.D. 2005), lauréate du prix Renaudot pour Les Villes de papier (Alto, 2018 et Grasset, 2020).

Publié le: 1 déc 2020

 

Cet ouvrage réunit les actes du colloque bilingue tenu à McGill les 4 et 5 mai 2017: La diplomatie et le roman moderne: France, Grande-Bretagne et la mission de la littérature / Diplomacy and the Modern Novel: France, Britain, and the Mission of Literature, organisé par Isabelle Daunais et Allan Hepburn.

Publié le: 29 nov 2020

La médaille Lorne-Pierce de la Société royale du Canada est attribuée tous les deux ans en reconnaissance d’une œuvre de création ou de critique littéraire d'importance particulière et de mérite exceptionnel.

Publié le: 21 sep 2020

Le DLTC est heureux d'annoncer que la revue TTR (Traduction, Terminologie, Rédaction), longtemps dirigée par la professeure Annick Chapdelaine, revient au département, sous la direction de Gillian Lane-Mercier.

Publié le: 4 sep 2020

Lettres

Hector de Saint-Denys Garneau

Édition préparée, présentée et annotée par Michel Biron

Publié le: 28 aoû 2020

L’Utopie de l’art. Mélanges offerts à Gérard Dessons

Arnaud Bernadet, Olivier Kachler et Chloé Laplantine (dir.)

Ce livre qui réunit les contributions d’une quarantaine de poètes, de plasticiens ou d’essayistes constitue un hommage admiratif à la recherche et à l’enseignement de Gérard Dessons, centrés sur la question de l’art, que ce soit dans le domaine de la peinture, du théâtre ou de la poésie.

Publié le: 18 aoû 2020

La Phrase continuée. Variations sur un trope théorique

Par Arnaud Bernadet

À revers de la tradition grammaticale, sur la base de corpus poétiques issus du XIXe et du XXe siècle, ce livre propose de saisir la phrase non comme une catégorie formelle de la langue mais comme l’expression artistique et éthique d’un sujet : un phrasé liant la voix et le corps dans l’écriture.

 

Publié le: 18 aoû 2020

L'ADELFIES s'est encore une fois démarquée aux PGSS Awards. Elle a remporté le prix Meilleur événement académique pour sa retraite de rédaction. L'ADELFIES s'est également vu décerner le prix de meilleure PGSA de sa catégorie (< 80 membres). Ce prix vise à récompenser une association étudiante particulièrement dynamique, qui a su faire une différence au sein de sa communauté.

Publié le: 4 mai 2020

 

La littérature factuelle, des Mémoires à l’historiographie, présente une gamme nuancée de rapports au passé, dont les usages – pédagogiques, politiques ou religieux – et les manifestations dans le récit font l’objet d’un dialogue théorique et critique entre historiens, littéraires et philosophes.

Le Passé composé. La mise en œuvre du passé dans la littérature factuelle (XVIe-XIXe siècles)

Publié le: 15 jan 2020

 

Le DLTC félicite Sophie Montreuil pour sa nomination à titre de directrice générale de l'Acfas. Voir la nouvelle ici.

Publié le: 29 nov 2019

 

Journée d’étude du GREMLINVendredi 6 mars 2020, Université McGill

Trajectoires du texte littéraire : figuration et médiatisation

Publié le: 21 oct 2019

 

Programme d'écrivain en résidence Mordecai-Richler

Le DLTC est heureux d'accueillir Simon Brousseau comme écrivain en résidence pour l'année universitaire 2019-2020.

Publié le: 10 sep 2019

Pages

Back to top