Le DLLF est heureux d'accueillir Christiane Vadnais comme écrivaine en résidence de janvier à mai 2026.
Ce concours s'adresse aux étudiant.es de premier cycle.
Avec le soutien de la Dre Guylaine Beaudry, doyenne des bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, les Prix étudiants des Amis des bibliothèques ont été créés par les Amis des Bibliothèques de McGill en 2025 afin de promouvoir l’utilisation des services et ressources de nos bibliothèques dans les projets des étudiantes et étudiants de premier cycle.
Université McGill
Le vendredi 27 mars 2026
Appel à communications
Aller au-delà d’une limite, dépasser les obstacles et les conventions, se libérer ou prendre (enfin) son indépendance, faire sécession... Nous prolongeons l’appel de texte pour la 18e édition du colloque de l’ADELFIES «Avec les mots de tout le monde écrire comme personne : franchissements et affranchissements littéraires»
Professeur au DLLF de 1973 à 2008, Yvon Rivard est le lauréat 2025 du prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution à la littérature québécoise.
Félicitations à Ollivier Dyens, qui reçoit un Doctorat Honoris Causa de l’Université Catholique de Lille.

Michel Biron propose une lecture innovante du roman québécois contemporain à partir de la notion de vertige, définie par Camille de Toledo comme la condition même du sujet d’aujourd’hui face à un monde dont le sol se dérobe constamment sous ses pieds. L’analyse attentive d’une dizaine d’œuvres parmi les plus originales et les plus mémorables parues depuis 2000 montre à quel point le vertige a une résonance particulière au Québec, où le sentiment d’irréalité a une longue histoire.
Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de notre collègue, le professeur émérite Yvan Lamonde (1944-2025).

Recueil de nouvelles édité par Imane Humaydane, publié aux Éditions Asphalte (Paris). Nouvelles traduites de l’arabe par Nada Ghosn et de l’anglais par Audrey Coussy.

La correspondance écrite ou l’écriture de lettres joue un rôle central dans l’histoire littéraire canadienne-française, offrant une compréhension unique des œuvres et de leurs contextes.
Le Département félicite Isabelle Daunais qui, au terme de sa Chaire de recherce du Canada sur l'esthétique et l'art du roman, a été nommée Professeure distinguée James-McGill (Distinguished James McGill Professor) à compter du 1er mai 2025.
Rappelons que les travaux d'Isabelle Daunais portent sur le roman moderne (XIXe-XXe siècle), le personnage et la mémoire romanesques.
Bourses d’excellence du DLTC
Le DLTC est heureux d’annoncer la création de cinq bourses d’excellence d’une valeur de 2000$ chacune qui seront attribuées annuellement à des étudiant.es de 1er cycle du Département à la fin de leur première année d’étude. Ces bourses ont pour but d’encourager l’excellence universitaire, le sérieux de la démarche académique et la poursuite des études littéraires.
Admissibilité :
Le cours d'été offert en 2025 par le département est le FREN 340 - Atelier d'écriture narrative.
Il sera donné par le professeur Alain Farah.
Les cours commencent le 1er mai et se terminent le 2 juin. La période d'examen se tiendra les 3 et 4 juin.
Les inscriptions commencent le 4 mars pour les étudiant.es de U3 et le 6 mars pour les autres. Voir: https://www.mcgill.ca/summer/dates
"La recherche-création en traductologie : Table ronde animée par Pier-Pascale Boulanger réunissant Pauline Jaccon, Audrey Coussy, Laurance Ouellet Tremblay et René Lemieux, enregistrée à Montréal le mardi 11 juin 2024.

17e édition du colloque annuel de l'ADELFIES
« Votre coeur greffé en moi. Quand la rencontre se fait littéraire »
⭐️ APPEL À COMMUNICATIONS ⭐️
Voir l'appel à communications complet en pièce jointe
