Recueil de nouvelles édité par Imane Humaydane, publié aux Éditions Asphalte (Paris). Nouvelles traduites de l’arabe par Nada Ghosn et de l’anglais par Audrey Coussy.


La correspondance écrite ou l’écriture de lettres joue un rôle central dans l’histoire littéraire canadienne-française, offrant une compréhension unique des œuvres et de leurs contextes.
Le Département félicite Isabelle Daunais qui, au terme de sa Chaire de recherce du Canada sur l'esthétique et l'art du roman, a été nommée Professeure distinguée James-McGill (Distinguished James McGill Professor) à compter du 1er mai 2025.
Rappelons que les travaux d'Isabelle Daunais portent sur le roman moderne (XIXe-XXe siècle), le personnage et la mémoire romanesques.
Bourses d’excellence du DLTC
Le DLTC est heureux d’annoncer la création de cinq bourses d’excellence d’une valeur de 2000$ chacune qui seront attribuées annuellement à des étudiant.es de 1er cycle du Département à la fin de leur première année d’étude. Ces bourses ont pour but d’encourager l’excellence universitaire, le sérieux de la démarche académique et la poursuite des études littéraires.
Admissibilité :
Le cours d'été offert en 2025 par le département est le FREN 340 - Atelier d'écriture narrative.
Il sera donné par le professeur Alain Farah.
Les cours commencent le 1er mai et se terminent le 2 juin. La période d'examen se tiendra les 3 et 4 juin.
Les inscriptions commencent le 4 mars pour les étudiant.es de U3 et le 6 mars pour les autres. Voir: https://www.mcgill.ca/summer/dates
"La recherche-création en traductologie : Table ronde animée par Pier-Pascale Boulanger réunissant Pauline Jaccon, Audrey Coussy, Laurance Ouellet Tremblay et René Lemieux, enregistrée à Montréal le mardi 11 juin 2024.

17e édition du colloque annuel de l'ADELFIES
« Votre coeur greffé en moi. Quand la rencontre se fait littéraire »
⭐️ APPEL À COMMUNICATIONS ⭐️
Voir l'appel à communications complet en pièce jointe

L'art décrypté. 50 chefs-d’œuvre expliqués, de la préhistoire à nos jours
Matthew Wilson
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Audrey Coussy

Le laboratoire d'Ollivier Dyens est en nomination pour les QS Reimagine Education Awards.
Les QS Reimagine Education Awards récompensent les approches pédagogiques pionnières qui améliorent les résultats d'apprentissage et l'employabilité, ainsi que les méthodes efficaces d'enseignement de la durabilité, dans le but d'équiper plus d'un milliard de futurs apprenants dans le monde entier pour leurs projets futurs.

Tess Guillou, étudiante de première année au DLTC
Un jour, une petite fille est passée devant McGill. A promis à sa maman qu’elle étudierait là. Parmi les bâtiments de pierres et de magie, elle avait trouvé sa place. Cette petite fille, c’est moi. Tess Guillou.

Viennent de paraître : deux dossiers sous la codirection et la direction d'Arnaud Bernadet
L’éthos intime de l’écrivain. Autour du journal et de la correspondance.
Études françaises, vol. 59-3, Presses de l'Université de Montréal.
Arnaud Bernadet, Ian Byrd et Élisabeth Chevalier (dir.)

Ollivier Dyens était conférencier au Human Education Summit, tenu en marge de l'assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre dernier.

Dans cet essai incontournable qui lui a valu le Grand Prix du livre de la Ville de Montréal en 1977, Gilles Marcotte examine l’œuvre de quatre grands écrivains des années 1960 – Gérard Bessette, Marie-Claire Blais, Réjean Ducharme et Jacques Godbout – pour caractériser la modernité du roman québécois, lequel s’éloignerait du « grand réalisme » à la française et de l’Histoire pour explorer les aléas du quotidien et les possibilités du langage.
