Départ. de langue et littérature françaises

 

Qu’y a-t-il dans le trou d’une tête? À y descendre trop bas, finit-on par remonter? Entêtée, la belette creuse; elle cherche la joie, affronte l’angoisse.

Publié le: 26 sep 2022

Tentatives de censure. Conférences annulées. Accusations de racisme. Menaces contre des enseignants. Depuis plus d’une dizaine d’années, les universités semblent aux prises avec la cancel culture et un nouveau courant de justice sociale ( autrement appelé « woke », terme galvaudé s’il en est ). Le Québec n’échappe pas à cette poussée morale qu’il associait jusque-là aux sociétés voisines.

Publié le: 6 sep 2022

 

CHAIRE DE RECHERCHE JAMES McGILL

BOURSE DE RECHERCHE OFFERTE À UN·E ÉTUDIANT·E DE MAÎTRISE OU DE DOCTORAT

 

Publié le: 4 aoû 2022

 

Le DLTC offre toutes ses félicitations à l'ADELFIES, qui a gagné cette année encore le prix de la Meilleure petite association étudiante (Best Small PGSA) aux PGSS Awards. Le colloque estudiantin de l'ADELFIES, Le temps d'une pause, a également remporté le prix du Meilleur événement virtuel innovant (Best Innovative Virtual Event).

Bravo à tous les membres de l'équipe!

 

Publié le: 14 juin 2022

 

La récente découverte de nombreuses lettres inédites de Garneau est à l’origine de La lettre comme fiction de soi. De Saint-Denys Garneau épistolier, de Michel Biron. Elle invite à une relecture de l’ensemble de sa correspondance, qui ne peut plus simplement être considérée comme un à-côté de l’oeuvre tant elle relie et dynamise tous les morceaux de celle-ci.

Publié le: 9 mai 2022

Du 1er au 3 avril dernier, une équipe de McGill, composée de Brianna Cote, de Juliette Lapointe-Roy d’Ana Popa et de Laura Tobon du DLTC, ansi que de Laure Charbonneau-Payer et de Colette Windish de l’École d’éducation permanente, participait aux XVIe Jeux de la traduction. Épaulées par Catherine Leclerc du DLTC et Lyne Jolette et Marie-Hélène Girard de l'Éducation permanente, les équipières ont, pour la première fois dans l'histoire de la participation mcgilloise aux Jeux, remporté les grands honneurs : la première position et, avec elle, la Coupe des Jeux de la traduction.

Publié le: 5 avr 2022

 

Le Département félicite Michel Biron, lauréat du prestigieux prix André-Laurandeau, décerné annuellement par l'Acfas à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences humaines.

Voir la présentation du lauréat ici (site de l'Acfas) et ici (vidéo).

 

 

Publié le: 13 déc 2021

 

Le dossier CIEL, Regard(s) sur la recherche émergente, est maintenant disponible. Les textes, qui ont remplacé la tenue du colloque, ont été publiés dans la revue Postures : : http://revuepostures.com/fr/numeros/actes-du-xxve-colloque-interuniversitaire-etudiant-de-litterature-ciel-2020

Publié le: 18 nov 2021

 

Créé en 1994 par l'Association des libraires du Québec et le Salon international du livre de Québec, le Prix des libraires «honore les auteurs dont l’œuvre a retenu l’attention des libraires par son originalité et sa qualité littéraire».

Publié le: 13 nov 2021

Le DLTC félicite Isabelle Daunais, finaliste aux prix littéraires du Gouverneur Général 2021, catégorie «Essais», pour son livre: La vie au long cours. Essais sur le temps du roman (Boréal, 2021).

Voir la liste des finalistes dans toutes les catégories ici: https://livresgg.ca/#essais

Publié le: 14 oct 2021

Au début des années 1960, André Major s’est fait connaître comme membre fondateur de la revue Parti pris. Très vite, passant outre aux divisions idéologiques, il a fréquenté des intellectuels de tous les milieux et de toutes les générations et collaboré à presque toutes les revues culturelles importantes. Il a participé à la vie littéraire, non seulement par son œuvre, mais aussi par son activité de chroniqueur et d’éditeur, par sa présence au sein du comité qui crée en 1977 l’Union des écrivains (UNEQ) et par son métier de réalisateur à la radio.

Publié le: 1 oct 2021
Verbatim est la revue numérique de l’Association des étudiant·e·s en littératures de langue française, en traduction et en création inscrit·e·s aux études supérieures de l’Université McGill (ADELFIES). Fondée en 2021, elle se veut un lieu de valorisation et de diffusion des travaux des jeunes chercheur·euse·s par la publication des actes du colloque estudiantin annuel de l’ADELFIES, d’où le nom Verbatim.
Publié le: 30 avr 2021

Avez-vous déjà songé au GIP (Graduate Internship Program) ? Il s’agit d’un stage professionnel, rémunéré par GPS, d’une durée de 1 à 3 mois, ouvert aux étudiants de maîtrise et de doctorat. La double condition : avoir déjà déposé son mémoire ou sa thèse ; ne pas avoir encore passé l’étape de l’évaluation ou de la soutenance. L’objectif de ce stage est de vous permettre d’acquérir une nouvelle expertise professionnelle et d’assurer la transition entre le monde de la recherche et le monde du travail.

Publié le: 12 avr 2021

Pages

Back to top