Soins gériatriques dans les services d'urgence
Services d'urgences aux aînés
Les services d'urgence s'efforcent d'améliorer les soins et les services aux personnes âgées.
Notre projet a abordé la nécessité de disposer d'outils valables pour évaluer les processus et les résultats des soins:
- un outil d'auto-évaluation comprenant un ensemble de marqueurs mesurables et consensuels des soins gériatriques; et
- des mesures de l’expérience du patient lors de sa visite à l'urgence.
Notre projet a été réalisé au Québec en collaboration avec un panel interprovincial d'experts en soins d’urgences adaptés aux personnes âgées. Il a été financé par le Fonds québécois de la recherche - Santé (FRQ-S). Les outils que nous avons développés sont disponibles gratuitement pour les utilisateurs intéressés, en anglais et en français. Nous demandons seulement aux utilisateurs de faire référence à notre travail correctement, en se référant aux publications appropriées et qu’ils nous informent de leurs résultats (research.stmary [at] ssss.gouv.qc.ca).
Outil d’auto-évaluation des services d’urgences adaptés aux personnes âgées
Nous avons proposé un outil préliminaire d’auto-évaluation adapté aux personnes âgées à l’aide des données d’un sondage réalisé en 2006 dans les urgences (McCusker et al., 2012). En 2013-2014, nous avons mené une deuxième enquête où nous avons développé et validé un outil d'auto-évaluation augmenté. Treize sous-échelles sont proposées pour évaluation dans divers contextes de départements d’urgence (McCusker et al., 2018).
Mesures de l’expérience du patient
Nous avons interrogé 412 patients âgés de 75 ans et plus ou des membres de leur famille au cours de la semaine qui a suivi leur retour à la maison après une visite à l'urgence. Les questions couvraient six domaines de soins: soins interpersonnels, communication, temps d'attente, besoins familiaux, besoins physiques et soins de transition.
Deux échelles ont été développées et validées pour mesurer
- les soins personnels et la communication et,
- les temps d'attente (McCusker et al, 2018).
Ces échelles, pouvant être remplies par les patients ou les membres de la famille, évaluent des aspects importants des soins auxquels font face les personnes âgées à l’urgence. Elles pourront être soumises à une évaluation plus poussée dans d’autres contextes.