Soins aux populations cliniques vulnérables

Jane McCusker, MD DrPH, Professeure émérite, Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill

Mon programme de recherche porte sur les besoins en soins de santé des populations cliniques vulnérables : les adultes âgés et les personnes souffrant de maladies physiques et mentales chroniques. Ce site Web contient des informations et des documents à diffuser dans les domaines suivants :

  • Santé mentale : Le programme DIRECT (Depression Intervention via Research, Education, and Collaboration) comprend une série d'études. Plus récemment, nous avons développé et évalué un modèle de soins innovant utilisant des coachs non professionnels formés pour soutenir les personnes dans l'utilisation de matériel d'autogestion de la santé mentale.
  • Soins gériatriques dans les services d'urgence : Le volume croissant de patients âgés dans nos services d'urgence et nos hôpitaux exige l'adaptation des pratiques traditionnelles aux besoins de cette population. Nos travaux ont notamment porté sur l'élaboration d'une liste de contrôle à utiliser dans le cadre de programmes d'amélioration de la qualité et sur la mesure des expériences vécues par les personnes âgées lors d'une visite aux urgences.
  • ISAR (Identification des Aînés à Risque) : ISAR est un outil de stratification des risques largement utilisé aux urgences et à l'hôpital pour aider à identifier les personnes âgées qui ont besoin d'une évaluation et d'une intervention plus ciblées.
  • CanSMART : Une équipe pancanadienne a mené une enquête pour évaluer les pratiques en matière de maladies chroniques et les besoins de soutien. Des échelles ont été élaborées pour caractériser les aspects physiques et mentaux de l'autogestion.
  • Outils de mesure et de dépistage du délirum : L'indice de délirium et l'outil de dépistage du risque de délirium sont les pierres angulaires des services de prévention du délirium.

 

    Back to top