Accueil

À propos

Le Laboratory for Impaired Production of Speech (L.I.P.S. - Laboratoire des troubles de production de la parole) est situé au sein de l'École des Sciences de la Communication Humaine (School of Communication Sciences and Disorders) de l'Université McGill.

La thématique principale de recherche du laboratoire porte sur la production de la parole chez l'adulte, notamment en lien avec les troubles neuromoteurs de la parole acquis et la variabilité intra-individuelle, avec un intérêt particulier pour les maladies neurodégénératives et le français québécois.

En utilisant des analyses acoustiques et autres mesures instrumentales, nous tentons de comprendre les déficits sous-tendant l'atteinte des différents sous-systèmes de la parole, ainsi que les interactions entre eux et avec les autres processus cognitifs.

Nous travaillons également au développement d'outils d'évaluation pour la détection et le suivi des troubles de la parole, incluant chez les locuteurs francophones et l'identification de biomarqueurs acoustiques.

Les projets en cours au laboratoire ciblent l'étude de la parole dans diverses populations cliniques telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), l'aphasie primaire progressive (APP) et l'apraxie primaire progressive de la parole (APPP/PPAOS), et de la variabilité inter- et intra-individuelle chez les locuteurs en santé en tâche de lecture.

Objectifs

Plus spécifiquement, nous souhaitons approfondir la compréhension et le savoir concernant:

1 les déficits sous-tendant les troubles de la parole d'origine neurodégénérative
2 le diagnostic précoce et le suivi de l'évolution dans les maladies neurodégénératives affectant la parole
3 les phénotypes des troubles de la parole, particulièrement chez les locuteurs francophones
Back to top