Nos avancées
Effectif étudiant
Soucieuse d’être à la hauteur des besoins de ses étudiants noirs, l’Université est demeurée à leur écoute, notamment par des échanges réguliers avec le Réseau des étudiants noirs (BSN), l’Association étudiante africaine de l’Université McGill (MASS) et toutes les associations représentant l’effectif étudiant noir. Ces démarches avaient pour but de contrer les difficultés que pose le racisme anti-noir et de bonifier les ressources à la disposition des étudiants racisé.es.
En cours
Le Recensement des étudiants de McGill nous aide à comprendre la composition de notre corps étudiant. L'analyse de ces données démographiques nous aide à mieux planifier et servir notre population étudiante. Cette initiative de collecte de données a débuté à l'automne 2020 et constitue un effort continu. As of 2023 McGill’s student census, 4.4% students self-identify as Black.
Terminé
Le rôle du conseiller en bien-être local au sein du Student Wellness Hub est de soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants par le biais d'interventions guidées et de plans de bien-être, de ressources de soutien, d'actions de proximité, de prévention, de sensibilisation et d'autres facteurs susceptibles de favoriser le bien-être des étudiants, soit individuellement, soit par le biais d'ateliers, de programmes ou d'événements sur la santé mentale. Visitez la page du centre de bien-être : Soutien aux étudiants racisés.
En cours
Depuis avril 2021,Camille Georges est adjointe aux relations avec les communautés noires à la Gestion de l’effectif étudiant. Elle planifie, mène à bien et bonifie les efforts que déploie l’Université pour recruter les etudiants noirs, notamment par le biais du Programme de leadership étudiant. Elle s’emploie également à nouer des liens avec les communautés noires et à mettre en place des programmes de mentorat à l’intention des jeunes des écoles secondaires et des cégeps, notamment, dans le but de faciliter l’accès aux études supérieures pour les jeunes noirs.
Complément d’information : camille.georges [at] mcgill.ca
Lire la mise à jour
L'une des grandes réussites de 2022/2023 a été la croissance du programme Pick Your Path for Black Youth (PYP). 26 étudiants (avec la participation de leurs parents) ont été jumelés à 25 mentors de McGill. Le programme a organisé cinq ateliers pour les étudiants participants et huit pour leurs parents. En conséquence, cinq des huit étudiants noirs admissibles ont été admis à McGill. Ils ont tous indiqué que le PYP avait joué un rôle déterminant dans leur décision de choisir McGill pour leurs études universitaires.
Par ailleurs, au cours de l'année de référence, une équipe de McGill a visité les associations d'étudiants noirs des collèges Dawson, John Abbott et Marianopolis. Chaque visite a donné lieu à un débat, qui a permis aux futurs étudiants de poser des questions sur ce que c'est que d'être un étudiant noir à McGill et des questions d'ordre général sur les admissions. Ces efforts de sensibilisation visent à susciter l'intérêt d'excellents étudiants noirs potentiels pour les études à McGill et à leur faire savoir que McGill est un endroit où ils ont leur place et où ils peuvent réussir.
En cours
L'équipe chargée de l'équité a mené des consultations auprès des associations étudiantes en 2020 pour savoir ce que les étudiants jugeaient devoir être abordé par le module. Depuis le printemps 2021, l'équipe chargée de l'équité, les services d'enseignement et d'apprentissage et les unités de communication et de relations extérieures de McGill ont collaboré pour intégrer le contenu à une plate-forme en ligne accessible à tous les membres de la communauté mcgilloise.
Lire la mise à jour
Le module est terminé. Son déploiement au sein de la communauté mcgilloise est prévu en 2024.
Terminé
Antoine-Samuel Mauffette Alavo occupe ce poste depuis janvier 2021. Plus de 85 étudiants noirs se sont adressés à lui pour régler certaines situations ou obtenir de l’information. Ce role s’impose de plus en plus comme une ressource de confiance, qui conseille les étudiants noirs et les aiguille vers les opportunites existantes.
Recherche et savoir
En élaborant son plan de lutte, l’Université McGill a résolu de se pencher en toute transparence sur son histoire, plus précisément de poser un regard sur ses liens avec la traite transatlantique des esclaves et de mettre en lumière les contributions des membres noirs de sa communauté. Par ailleurs, elle compte se doter de sites et de programmes de recherche qui favoriseront l’essor des études noires et africaines, tout comme des chercheurs et des étudiants noirs.
En cours
Melissa N. Shaw et Joana Joachim ont été nommées chercheuses provostiales. Elles poursuivent des études postdoctorales financées par le Bureau du vice-principal et étudient les liens entre McGill et l'esclavage et le colonialisme transatlantiques. Des plans pour un plus vaste projet d'histoire de McGill ont été élaborés en collaboration avec le Dr Kenneth Melville McGill Black Faculty & Staff Caucus. D'autres discussions sur un projet d'histoire institutionnelle de McGill reprendront après la nomination et l'installation du prochain principal et vice-chancelier de McGill.
Terminé
La demande d'adhésion de McGill a été acceptée en 2020. La participation aux événements de l'USS permet de travailler avec des établissements universitaires qui étudient leurs relations institutionnelles respectives avec la traite transatlantique des esclaves et d'apprendre d'eux. En outre, ces réseaux favorisent la sensibilisation et l'avancement des efforts déployés par les campus d'Amérique du Nord pour accroître l'équité et l'inclusion des étudiants noirs.
En cours
Le programme de chercheurs invités en résidence sur la vie et l'histoire des Noirs de McGill a été établi pour l'année de référence 2022/2023. Grâce à des collaborations fructueuses avec des collègues universitaires mcgillois, McGill a recruté le Dr Dennis Perez (Université de La Havane) et le Dr Samaila Suleiman (Université Bayero, Kano), deux chercheurs exceptionnels, pour se joindre à l'Université en tant que boursiers inauguraux. Ils seront accueillis à l'hiver 2024 au sein des Facultés de médecine et des sciences de la santé et d'éducation, et partageront leurs connaissances par le biais de conférences et d'ateliers.
En cours
Au cours de l'automne 2021, le groupe de travail sur les études africaines et noires a mené des actions de sensibilisation auprès du corps professoral, notamment par le biais du Dr Kenneth Melville McGill Black Faculty and Staff Caucus, du personnel, des étudiants et d'autres parties prenantes, y compris les anciens étudiants. Le groupe de travail, dirigé par les professeurs Khalid Medani et Debra Thompson, a présenté un rapport visionnaire au vice-principal et au vice-principal (Affaires universitaires) à l'hiver 2022. Un comité sera créé pour superviser la mise en œuvre des recommandations de ce rapport.
Lire la mise à jour
L'agent de liaison des affaires étudiantes noires a travaillé avec le professeur Medani pour aider à structurer les activités et le journal de l'association étudiante des études africaines pour 2022-23. Des commentaires ont été recueillis auprès de diplômés récents du programme pour aider à guider cette structuration.
Communautés noires
Dans la foulée du Plan de lutte et afin que ses campus reflètent la grande diversité démographique de Montréal, la communauté mcgilloise ne ménage pas ses efforts pour nouer des liens avec les communautés noires. L’Université souhaite également multiplier les possibilités de réseautage pour ses diplômés noirs.
En cours
Les efforts visant à élargir les possibilités offertes aux étudiants se poursuivent, mais les possibilités suivantes ont récemment été offertes :
Lire la mise à jour
- Shania Johnson (MA, histoire de l'art) a reçu la bourse d'études supérieures Charles R. Drew, nommée en l'honneur d'un ancien de McGill, le Dr Charles R. Drew (MDCM '33), le "père de la banque du sang".
- Cet automne, le doyen Eidelman et la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont fait un généreux don de 20 000 $ à l'Association médicale des Noirs du Québec pour soutenir les étudiants noirs en médecine de McGill qui ont obtenu des résultats scolaires exceptionnels et qui se sont distingués par leur service communautaire.
- Conformément au plan d'action, le service des études supérieures et postdoctorales (GPS) a alloué des fonds de plus de 200 000 $ pour soutenir les étudiants des cycles supérieurs, tant au niveau de la maîtrise que du doctorat.
- Le prix Audrea Golding Black Student Leadership Award, créé en 2021 grâce au leadership du Sous-comité des personnes racialisées et ethniques, a de nouveau été attribué à deux étudiants diplômés en 2022.
- 30 boursiers de la Fondation Mastercard ont été admis à McGill durant l'année universitaire 2021-2022.
- Le Département de biologie a offert des bourses à des étudiants noirs de premier cycle de McGill (BSc ou BA&Sc) pour l'été 2022.
- La bourse de recherche de premier cycle AES Black Students offre un soutien aux étudiants de premier cycle qui s'identifient comme Bblack à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement et qui participent à un projet de recherche estival.
- En collaboration avec l'International Brain Research Organization (IBRO), le programme BRaIN (Brain Repair and Integrative Neuroscience) de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (RI-CUSM) a offert des possibilités de recherche estivale dans le domaine des neurosciences à quatre étudiants noirs de premier cycle.
- Un fonds a été créé pour soutenir les efforts de la faculté liés aux engagements du plan d'action. Cet engagement se traduit par 25 000 $ par an sur 5 ans pour soutenir les initiatives locales liées au recrutement, à la sensibilisation et à l'engagement. Plusieurs facultés ont utilisé ce financement pour offrir un soutien direct aux initiatives qui soutiennent les étudiants noirs.
- Le programme d'été Frederick Phillips, développé à la Faculté de droit, a été créé pour présenter aux jeunes Noirs de Montréal, qui sont sur le point de terminer leur école secondaire ou leur cégep, diverses parties de notre éducation et de notre système juridique par le biais d'activités interactives, de visites sur le terrain, de conférences et plus encore.
En cours
Dans sa deuxième itération, le McGill Black Mentorship Program (MBMP), une initiative de huit mois de l'Association des anciens étudiants noirs de McGill (MBAA), en partenariat avec l'Association des anciens de McGill (MAA) et le Sous-comité des personnes racialisées et ethniques (SCREP) de McGill, a permis aux étudiants noirs d'explorer leurs objectifs universitaires, personnels et professionnels avec l'aide et le soutien d'anciens, de professeurs et de membres du personnel noirs, qui ont partagé leurs expériences, leurs connaissances et leurs conseils.
Lire la mise à jour
- 125 jumelages de mentors
- 93 % des participants ont déclaré que le programme avait répondu ou dépassé leurs attentes.
- 92 % des participants se sont sentis très satisfaits de l'orientation personnelle et professionnelle qu'ils ont reçue.
Ongoing
En réponse au plan d'action, un comité consultatif et de responsabilisation sur la vie étudiante des Noirs ("comité") a rempli son mandat de conseiller la direction de l'université sur les questions clés concernant les étudiants noirs à McGill. Le Comité était présidé par le directeur adjoint de l'inclusion des Noirs, de la réussite et des initiatives stratégiques de McGill, ainsi que par l'agent de liaison des affaires étudiantes noires, et comprenait des membres des communautés noires de McGill et de Montréal. Tout au long de l'année de référence, l'Université s'est efforcée de mettre en œuvre les recommandations du rapport du groupe, qui ont toutes été acceptées. Le rapport final du groupe est disponible ici.
Ongoing
McGill a établi un partenariat avec l'Université des Antilles (UWI) qui permettra l'expansion des projets de collaboration actuels entre McGill et l'UWI ainsi que le développement de nouvelles opportunités. Seul partenaire d'échange de McGill dans les Caraïbes, l'UWI accueille des étudiants de McGill depuis 2011. Le programme contribuera à développer une communauté de jeunes leaders engagés et à faire progresser les politiques, les pratiques et la recherche pour faire face aux défis pressants du changement climatique. Le projet prévoit l'envoi de vingt étudiants de McGill à l'UWI pour effectuer des stages de trois mois, ainsi que l'accueil de vingt étudiants de l'UWI à McGill en tant que stagiaires de recherche de troisième cycle pour des périodes de trois mois.
Lire la mise à jour
En mai 2023, une délégation de McGill s'est rendue à la Barbade pour visiter l'Université des Indes occidentales (UWI) - avec laquelle McGill a conclu un protocole d'entente - afin d'explorer les possibilités de collaboration entre nos institutions. La visite a été extraordinaire et fructueuse. Des visites et des réunions de suivi sont prévues pour explorer les possibilités d'échange de professeurs, les stages d'étudiants et l'accueil de représentants de l'UWI lors de la célébration du Mois de l'histoire des Noirs à McGill en février 2024.
En outre, une délégation de l'École de travail social de McGill s'est rendue en mars 2023 à l'Université Howard. Elle y a rencontré le doyen et des collègues de la faculté de travail social de cette université. Des sites potentiels de collaboration ont été identifiés, le premier étant la conférence 2023 Transnational Perspectives on Social Work : Canada et États-Unis.
McGill est fière d'avoir été l'un des principaux commanditaires de la 2023 National Conference for Black Excellence in Science, Technology, Engineering, Mathematics and Medicine/Health (BE-STEMM 2023) du Canadian Black Scientists Network (CBSN). Loydie Majewska (professeur à la faculté de médecine et des sciences de la santé) était membre du comité organisateur de la conférence. Gilda Barabino, présidente de l'American Association for the Advancement of Science, était l'oratrice principale et a prononcé son discours devant des professionnels et des stagiaires noirs, dont des collègues et des étudiants de McGill.
Personnel
En raison de leur faible représentation au sein de l’effectif mcgillois, les membres noirs du corps enseignant et du personnel peuvent ressentir de l’isolement. Les questions de représentation et d’équité pour les personnes noires étant absentes des stratégies actuelles d’équité en matière d’emploi, le Plan de lutte comporte une série de mesures de nature à favoriser le recrutement, la représentation, la fidélisation, le bien-être et la réussite des membres noirs du personnel mcgillois, et ce, dans tous les groupes et à tous les échelons.
En Cours
L'un des principaux engagements du plan d'action était d'augmenter sensiblement la représentation du personnel académique noir. Au moment de l'élaboration du plan d'action, McGill comptait 14 professeurs noirs titularisés ou en voie de titularisation. Le Plan d'action s'est engagé à atteindre des objectifs de 40 et 85 professeurs noirs permanents ou titularisés d'ici 2025 et 2032, respectivement.
Lire la mise à jour
- À l'heure actuelle, McGill compte 39 professeurs noirs titularisés ou en voie de titularisation. À cela s'ajoutent 31 membres du personnel académique contractuel (CAS) qui sont noirs.
- Des initiatives de recrutement stratégique sont en cours pour soutenir cette croissance critique de la représentation des professeurs noirs.
En cours
Le soutien aux enseignants noirs passe par des initiatives qui mettent l'accent sur la mise en réseau, le mentorat et le développement professionnel. Des initiatives de mentorat et de développement professionnel à l'échelle de l'université (Provost's Faculty Mentorship Network, First Manuscript Project et Development Initiative for Academic Leadership) ont été mises en place ou développées au cours de l'année de référence. Il est démontré que ces efforts profitent de manière disproportionnée aux enseignants issus de groupes sous-représentés, y compris les enseignants noirs.
Le Dr. Kenneth Melville McGill Black Faculty and Staff Caucus ("Caucus") a joué un rôle clé dans le succès de ces efforts de recrutement et de rétention. Les membres du Caucus qui ont été nommés délégués de la providence pour les recherches liées au plan d'action ont apporté des contributions cruciales qui méritent d'être reconnues et remerciées.
Lire la mise à jour
Des activités seront lancées à l'automne 2022 pour les jeunes professeurs noirs afin de soutenir le développement professionnel, la progression des espaces de carrière et le renforcement de la communauté.
En cours
Le groupe de travail RH contre le racisme anti-noir a travaillé au recrutement et à la rétention du personnel administratif et de soutien noir :
- Sensibilisation de 29 associations noires de la région de Montréal offrant des services d'emploi.
- Formation sur le protocole d'équivalence en matière de recrutement pour les conseillers en RH et les représentants des services directs (95 inscrits).
- Témoignages d'employés noirs inclus sur le site Web des carrières de McGill.
- Révision du site Web d'accueil de McGill afin de favoriser un plus grand sentiment d'appartenance chez les personnes qui se joignent à l'organisation.
- Développement initial d'un programme optionnel d'orientation et de compagnonnage pour soutenir le personnel administratif noir nouvellement embauché.
- Lancement en février 2022 du Programme pilote de stages internes (PSI) pour le personnel noir.
- Développement d'un atelier pour les RH sur la compréhension du racisme anti-Noir.
En cours
Le programme d'études élaboré par l'équipe chargée de l'équité s'est considérablement élargi au cours de l'année 2020/21. Les ateliers axés sur l'équité dans le recrutement et l'embauche sont une composante essentielle de ce programme. Ces formations sont conçues pour faire en sorte que les collègues, une fois à McGill, fassent l'expérience d'environnements équitables et inclusifs où ils estiment pouvoir réussir.
Lire la mise à jour
- Poursuite de la formation améliorée sur l'équité pour tous les comités consultatifs des cadres supérieurs.
- Un recrutement proactif et de solides protocoles d'équité en matière d'emploi sont en place dans les recherches de cadres supérieurs, comme pour le recrutement plus général dans l'ensemble de l'Université, en vue de respecter notre engagement envers l'excellence inclusive.
Espaces sur le campus
Pour éprouver un sentiment d’appartenance à un établissement d’enseignement supérieur, une personne doit se reconnaître dans les images, l’iconographie et les langages qui animent le campus. La communauté étudiante noire de McGill souhaite ardemment que l’Université aménage des lieux conçus expressément pour elle, propices au réseautage et à la socialisation.
En cours
Les termes de référence du groupe de travail sont en cours de rédaction et s'inspireront du plan d'action. Le groupe de travail espère qu'il sera présenté en 2022-23.
Statue de James McGill
En cours
L'histoire de James McGill présentée par la voie universitaire a été réécrite afin de fournir un plus grand nombre d'informations sur son histoire complexe, notamment sur le fait qu'il possédait des personnes asservies au sein de sa famille et qu'il a participé à la traite transatlantique des esclaves. Cette histoire a été partagée sur le site Web de McGill. Elle a également été exposée sur une plaque qui a été installée à côté de la sculpture de James McGill sur le campus.
Lire la mise à jour
En juillet 2021, après avoir été vandalisée, la sculpture a été retirée de son emplacement. Comme il a été expliqué dans une communication publique adressée à la communauté mcgilloise, la décision de la replacer à son ancien emplacement ou de la placer ailleurs est envisagée et étudiée. Pour l'instant, la sculpture est entreposée.
En cours
Des réunions préliminaires avec les principales parties prenantes de McGill ont eu lieu afin de déterminer la meilleure façon d'aller de l'avant avec Bellairs de manière à préserver ses importantes activités universitaires tout en respectant les engagements pris à l'égard de Bellairs dans le Plan d'action. Un groupe de travail officiel devrait être mis sur pied en 2022-23.
En cours
McGill s'est engagée à mettre en valeur l'histoire et la présence contemporaine de divers groupes au sein de ses campus par le biais de multiples sites et modes de communication. Cela a commencé avec le site Web du Bicentenaire. Voir : https://200.mcgill.ca/history.
Lire la mise à jour
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de l'Université, la collection d'arts visuels de McGill a mis en valeur la contribution des femmes à la scène musicale dynamique de Montréal, parmi lesquelles les pionnières noires Violet Grant States et Daisy Peterson Sweeney.
McGill a pris les premières mesures pour créer un site Web vivant mettant en lumière les contributions des Noirs de McGill à l'Université et à la société. S'inspirant du site Web du bicentenaire de l'Université, une douzaine de vignettes seront initialement présentées sur le site. Le site continuera de s'enrichir au fur et à mesure que d'autres histoires seront ajoutées.
Le site Web sur le racisme anti-Noir a été officiellement lancé en anglais et en français pour souligner les contributions des Noirs mcgillois ainsi que les progrès réalisés par l'institution dans le cadre de la stratégie ABR de McGill.
En cours
L'espace a été rénové et meublé et est sur le point d'être inauguré. Il permettra aux étudiants de se réunir et aux associations d'étudiants noirs de tenir leurs réunions hebdomadaires, BSN et NSBE utilisant déjà l'espace de cette en consequence.