Bourses d’études pour futurs étudiants du 1er cycle

Bourses d'admission centralement administrées

Présentation des bourses d'admission centralement administrées

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre des bourses d'admission au mérite aux étudiants qui entament leurs premières études universitaires dans le cadre d'un programme de grade de 1er cycle à temps plein.

Les catégories suivantes d'étudiants ne sont pas admissibles à ces bourses : étudiants admis par transfert, étudiants adultes, participants à un programme d'échange, étudiants à statut particulier, étudiants à temps partiel et étudiants invités.

Il existe deux types de bourses d'admission centralement administrées :

  • les bourses de un an, d'une valeur de 3 000 $ (non renouvelables)
  • les bourses majeures, de 3 000 $, 5 000 $, 10 000 $ ou 12 000 $ (renouvelables annuellement)

Les récipiendaires des bourses de McGill doivent se familiariser avec tous les règlements se rapportant aux deux bourses d'admission de un an et majeure.

Bourses d'admission de un an (valeur : 3 000 $)

Tous les étudiants qui postulent l'admission à un programme de grade de 1er cycle sont automatiquement candidats à une bourse d'admission de un an, pourvu qu'ils satisfassent aux exigences académiques minimales.

Modalités de demande

Ces bourses sont accordées uniquement en fonction des résultats scolaires antérieurs des candidats; aucune demande supplémentaire n'est nécessaire.

Toutefois, la demande d'admission à McGill doit être accompagnée des documents justificatifs suivants :

  • toutes les notes et notes provisoires obtenues jusqu'à la date limite de dépôt de la demande d'admission;
  • les notes (provisoires ou finales) obtenues ultérieurement doivent être communiquées au Service des admission dès leur réception par l'étudiant.

Bourses d'admission majeures (valeur : 3 000 $, 5 000 $, 10 000 $ ou 12 000 $ renouvelables)

Veuillez noter que les bourses d'admission de 12 000 $ sont réservées aux citoyens canadiens et résidents permanents du Canada.

Les bourses d'admission majeures offertes par le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants ont pour critères d'attribution les résultats scolaires et le leadership exceptionnel manifesté dans le cadre d'activités scolaires ou communautaires. Veuillez noter que "leadership" signifie davantage qu'une simple participation à des activités parascolaires.

Modalités de demande

Une demande distincte doit être présentée peu après le dépôt de la demande d'admission.

Pour savoir si vous êtes admissible, veuillez vous reporter aux critères minimaux.

Les étudiants qui présentent une demande de bourse majeure infructueuse sont automatiquement portés candidats à une bourse d'admission de un an.

Les bourses d'admission majeures sont renouvelables durant au plus quatre ans, à condition que les critères de renouvellement soient satisfaits.

Admissibilité

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants offre des bourses d'admission au mérite aux étudiants qui entament leurs premières études universitaires dans le cadre d'un programme de grade de 1er cycle à temps plein.

Les catégories suivantes d'étudiants ne sont pas admissibles à ces bourses : étudiants admis par transfert, étudiants adultes, participants à un programme d'échange, étudiants à statut particulier, étudiants à temps partiel et étudiants invités.

Maximum d'une bourse d'admission

Récipiendaires des bourses d'admission centralement administrées peuvent recevoir une seule bourse. Si vous receviez plus d'une offre, la bourse finale serait celle qui a la valeur la plus haute. Ceci n'aurait aucun effet sur les bourses d'admission propres aux facultés (présentés ci-dessous).

Dates d'échéance

Si vous déposez votre demande d'admission après la date limite, vous ne serez pas admissible à une bourse d'admission, même si vous avez obtenu l'autorisation de déposer une demande d'admission tardive.

Reports

Les bourses octroyées une première fois ne sont valables que pour l'année universitaire stipulée et ne peuvent être différées que si l'étudiant nouvellement admis a obtenu un report d'admission, lequel doit faire l'objet d'une demande soumise par écrit au service des admissions-veuillez contacter deferral [at] mcgill.ca.

Si le report d'admission est accordé, l'octroi de la bourse sera vraisemblablement aussi différé. Le report d'admission est valable pour un an, au maximum. La bourse d'admission de la plus haute valeur sera différée jusqu'à l'année suivante. Aucune autre demande de bourse majeure ne sera considérée dans la deuxième année.

Avantages rattachés aux bourses d'admission

Résidences

Tous les récipiendaires de bourses d'admission qui entrent à l'Université en septembre se voient garantir leur premier ou second choix de résidence, à condition d'y déposer leur demande selon l'échéance indiquée. Les boursiers qui ont indiqué leur préférence pour une résidence de plus petite taille qui affiche complet avant l'attribution de tous les premiers choix sont assurés de se voir accorder leur second choix.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le processus de demande (en anglais seulement) sur le site Web du Service de logement.

Inscription en priorité

Tous les récipiendaires de bourses de un an et de bourses renouvelables sont admissibles à l'inscription en priorité.

Veuillez consulter à quel moment s’inscrire sur le site Web de Gestion de l'effectif étudiant pour en savoir plus.

Liste complète des bourses d'admission actuelles

Pour la liste complète des bourses et leurs descriptions et critères d'admissibilité, veuillez consulter le Répertoire des bourses et aides de 1er cycle (disponible en anglais seulement).

Veuillez noter: il n'y aucune demande individuelle de bourses d'admission spécifiques.


Bourses d'admission propres aux facultés

Certaines facultés de McGill offrent leurs propres bourses d'admission. C'est notamment le cas des facultés suivantes : Droit, Médecine, Médecine dentaire, et Musique. Nous vous invitons à consulter les sites Web et services des admissions des différentes facultés pour plus d'informations. Vous devez également vous rappeler que ces bourses ne sont pas transférables en cas de changement de faculté.

Veuillez noter: les candidats titulaires d'un grade universitaire qui postulent l'admission en droit, en médecine et en médecine dentaire qui souhaitent obtenir des informations à propos des bourses doivent se renseigner auprès de leurs facultés respectives.


Aide financière supplémentaire

Si vous êtes récipiendaire d'une bourse d'admission et vous avez besoin d'aide financière supplémentaire pour vos études à McGill vous devrez considérer que votre bourse n'est qu'un élément d'un ensemble d'aides financières.

Ces aides pourraient comprendre :

De nombreuses aides de source extérieure sont également offertes chaque année par une foule d'associations, de sociétés, d'organismes et de fondations. De nouveaux programmes de bourses sont constamment créés. Nous vous conseillons vivement de postuler toutes les bourses auxquelles vous pouvez être admissibles et de consulter régulièrement notre site Web pour des informations à jour sur de nouvelles possibilités d'aide financière.