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Nouveaux étudiants

  1. Séances d’information sur les frais

    Au mois d’août, nous tiendrons à l’intention des nouveaux étudiants (et de leurs familles) des séances d’information sur les frais qui devront être payés. Nous y répondrons aux nombreuses questions concernant la facturation, le paiement des frais, l’accès des invités et autres sujets. Une période de questions est prévue au terme de ces séances d’information qui durent en général de 30 à 35 minutes.  Les dates des séances d'information peuvent être trouvés dans la section Parents du site Web du "Campus Life & Engagement (CL&E)".

    Vous pouvez si vous le souhaitez regarder la présentation de cette année :

    Facts About Fees presentation 2014.pdf
  2. Droits de scolarité et autres frais

    Le calendrier de paiement des droits de scolarité et autres frais pour l’année 2014-2015 est disponible en ligne. Pour en savoir plus sur ce que votre première année aura un coût, veuillez voir http://www.mcgill.ca/newstudents/fr/droits-de-scolarite-et-finances

    Report des frais pour les étudiants qui n’ont pas soumis de preuve de statut de résident

    En vertu de la réglementation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), tous les étudiants qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada doivent fournir la preuve de leur statut afin d’être exemptés des droits de scolarité exigés des étudiants étrangers. Ceux qui voudraient être admissibles au taux des droits de scolarité du Québec doivent fournir une preuve de résidence au Québec ainsi qu’une preuve de citoyenneté canadienne. Par conséquent, les frais initiaux applicables aux étudiants internationaux ou de l’extérieur de la province sont facturés à un grand nombre d’étudiants, jusqu'à ce qu'ils puissent fournir la documentation justifiant la facturation de frais moins élevés.

    Consciente de cette situation, l’Université examine l’information fournie au moment de l’admission afin d’évaluer si un étudiant doit payer des droits de scolarité en fonction du tarif du Québec ou du Canada (à l'extérieur de la province). Le service des comptes étudiants propose à ces étudiants un report des frais avant l’envoi de la première facture. Ce report de frais figure sur votre compte en tant que crédit anticipé (préautorisé). Ce montant peut être déduit du solde courant indiqué dans le sommaire de votre compte par trimestre (Account Summary by Term) dans Minerva. Aucuns frais d’intérêts ne seront appliqués à ce montant. Ce report est une estimation des frais qui seront annulés. Lorsque votre statut sera déterminé, il pourrait y avoir un solde à payer ou à rembourser (environ 30 $).

    Voici comment ces frais pourraient être indiqués sur votre facture électronique :

    * SOLDE ACTUEL FACTURÉ * 8,392.28
    CRÉDITS PRÉAUTORISÉS
    201409 08-SEP-14 Paiement reporté – extérieur de la province – non prouvé 566.37
    08-SEP-14 Paiement reporté – Extérieur de la province – non prouvé 426.68
    08-SEP-14 Paiement reporté – Extérieur de la province – non prouvé 4,266.48
    *SOLDE DES CRÉDITS PRÉAUTORISÉS * 5,259.53

    Quel montant devriez-vous payer avant la date d’échéance?

    Solde facturé : $ 8,392.28
    Moins les crédits préautorisés : $ (5,259.53)
    Égale : $ 3,132.75

    Vous recevrez un courriel vous informant de la raison pour laquelle un report de frais à a été inscrit à votre compte. Si vous croyez que le report devrait être changé (p. ex., vous pensez avoir droit au tarif du Québec plutôt qu’à celui du Canada [à l’extérieur de la province]), vous devriez communiquer avec le service des student [dot] accounts [at] mcgill [dot] ca (comptes étudiants) pour demander une modification du report en mentionnant la raison de la demande.

    Tous les documents doivent être soumis avant le dernier jour des cours du trimestre au cours duquel le changement de statut est survenu. Les documents reçus après cette date n’auront d’effet sur le taux des droits que pour les trimestres ultérieurs. Les exigences se trouvent sur le site Documents juridiques site.

  3. Régimes d’assurance des étudiants

    Les étudiants sont couverts par les régimes d’assurance des étudiants. Les étudiants qui sont également couverts par des régimes d’assurance familiaux devraient peut-être examiner les éléments couverts par ceux-ci et prendre connaissance des modalités de retrait de l’assurance-maladie et des dates butoirs.

    Pour de plus amples renseignements, consultez la page Régimes d’assurance des étudiants.

  4. Lettre d’inscription

    Si vous souhaitez obtenir une attestation de votre statut d’étudiant, vous pouvez vous procurer une lettre signée en allant dans le menu Dossier de l’étudiant du système informatique Minerva. Pour connaître la marche à suivre pour imprimer ladite lettre, consultez le site Dossiers des étudiants de l’Université McGill.

  5. Aide financière

    Nous conseillons vivement aux étudiants de formuler leur demande d’aide financière le plus tôt possible afin d’obtenir les fonds pour le début de trimestre. Les étudiants canadiens et les étudiants américains en attente d’une aide gouvernementale pour défrayer leurs frais de scolarité peuvent formuler une demande de délai de paiement via le menu Aide financière et bourses de Minerva et en sélectionnant la catégorie qui correspond à leur situation. Tous les requérants feront l’objet d’une vérification afin de déterminer si leur demande reflète bel et bien leur situation.

    • Étudiants canadiens :

      Si vous avez besoin d’une aide financière pour poursuivre vos études, vous devriez en faire la demande auprès de votre province de résidence. Le site Bourses et aide financière de l’Université. McGill propose de plus amples renseignements ainsi que de liens vers les programmes d’aide gouvernementale.

    • Étudiants américains :

      Si vous avez besoin d’une aide financière pour poursuivre vos études, vous devriez en faire la demande par l’intermédiaire du programme Direct Loans des États-Unis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Bourses et aide financière.

    • Étudiants étrangers :

      La plupart des étudiants étrangers n’ont pas droit à l’aide du gouvernement et, de ce fait, il leur incombe de trouver les fonds nécessaires à leurs études en faisant appel à leurs parents ou aux membres de leur famille ou encore en puisant dans leurs économies. Si vous attendez des fonds pour être en mesure de payer les frais, vous pouvez faire une demande de délai de paiement en remplissant le formulaire intitulé Demande financière en cours qui se trouve dans Minerva (disponible le 1er août de chaque année).

  6. Échéances de paiement

    Les échéances sont disponibles sur le calendrier de la communauté et sur votre facture électronique (e-bill). Les factures électroniques sont publiées mensuellement sur Minerva pendant les 5 premiers jours d'un mois et sont dus les 23-25 jours plus tard. Les échéances indiquées dans la table ci-dessous pour les nouveau étudiants ne s'appliquent pas aux étudiants enregistrés dan la formation permanente. Ils sont régis strictement par l'échéance qui apparaît sur leur facture électronique.

    Étudiants admis…Frais visibles sur la page Account Summary by TermÉchéance de paiement
    Automne 2014 Début août 29 août 2014
    Hiver 2015 Début décembre 6 janvier 2015