Doctorat 

Langue et littérature françaises (Ph.D.)

Offered by: French Language & Literature    
Degree:
 Doctor of Philosophy

Program Description

Le programme de « doctorat en langue et littérature françaises » est axé avant tout sur la recherche, c’est-à-dire sur la production d’une thèse qui représente une contribution significative a l’avancement des connaissances. La thèse doit démontrer que l’étudiante.e a reçu une solide formation en critique littéraire, que son savoir, sa maîtrise des documents et d’une méthode lui ouvrent une carrière sérieuse de chercheur.euse et de professeur.e. Il s’agit d’une composition originale, ce qui n’exclut pas le renouvellement d’un sujet déjà traite. Le candidat ou la candidate doit prouver par ce travail qu’il ou elle a acquis une compétence méthodologique suffisante, qu’il ou elle sait délimiter un champ de réflexion, distinguer l’essentiel de l’accessoire, établir et utiliser une bibliographie exhaustive et manier la langue avec justesse. Le programme est conçu pour durer quatre ans.

Note: For information about Fall 2025 and Winter 2026 course offerings, please check back on May 8, 2025. Until then, the "Terms offered" field will appear blank for most courses while the class schedule is being finalized.

Thèse

Une thèse de doctorat doit constituer une recherche inédite et représenter un apport distinct au savoir. Elle doit témoigner de la connaissance des travaux antérieurs réalisés dans le domaine et montrer la capacité de planifier et d’accomplir la recherche, d’organiser les résultats et de défendre la démarche et les conclusions de manière savante. Le travail de recherche présenté doit correspondre aux normes actuelles de la discipline; la thèse doit en outre clairement montrer comment son contenu fait progresser les connaissances dans le domaine. Enfin, la thèse doit être rédigée conformément aux normes d'expression universitaire et savante et de publication dans le domaine public.

Cours obligatoires (3 crédits)

Expand allContract all Course List
Course Title Credits
FREN 706Élaboration du sujet de thèse.0

Élaboration du sujet de thèse.

Terms offered: this course is not currently offered.

Après consultation avec le Directeur de thèse, soumission d'un travail qui précise le sujet, la problématique, la méthode et la bibliographie de la thèse.

See course page for more information

FREN 707Examen préliminaire.0

Examen préliminaire.

Terms offered: this course is not currently offered.

Épreuve qui consiste en la préparation d'un texte écrit suivie d'une interrogation orale par un jury.

See course page for more information

FREN 710Séminaire de doctorat 1.1.5

Séminaire de doctorat 1.

Terms offered: this course is not currently offered.

Ce séminaire porte sur les aspects théoriques et méthodologiques du projet de thèse des candidats. Il se veut un lieu privilégié d'échanges et de réflexions où l'on discutera principalement des nouvelles problématiques textuelles, des enjeux théoriques contemporains et des questions d'actualité littéraire.

See course page for more information

FREN 711Séminaire de doctorat 2.1.5

Séminaire de doctorat 2.

Terms offered: this course is not currently offered.

Ce séminaire prolonge la réflexion amorcée au sein du Séminaire de doctorat 1.

See course page for more information

Cours complémentaires (6 ou 9 crédits)

6 ou 9 crédits de séminaires au choix de niveau 600 ou plus.

Cours optionnel (0 ou 3 crédits)

Les étudiants de doctorat peuvent obtenir un maximum de 3 crédits en suivant des cours hors du Département, que ce soit à McGill (cours décrits dans l’annuaire des Études supérieures et postdoctorales (‘University Calendar of Graduate and Postgraduate Studies’) ou dans une autre université. L’étudiant qui choisit cette option doit obtenir l’autorisation du Directeur des études de 2e et 3e cycles et de la recherche, autorisation qui ne sera accordée que si les cours en question cadrent avec son programme d’études et sont du niveau approprié.

Le programme de «doctorat en langue et littérature françaises» est axé avant tout sur la recherche, c'est-à-dire sur la production d'une thèse qui représente une contribution significative à l'avancement des connaissances. La thèse doit démontrer que l'étudiant a reçu une solide formation en critique littéraire, que son savoir, sa maîtrise des documents et d'une méthode lui ouvrent une carrière sérieuse de chercheur et de professeur. Il s'agit d'une composition originale, ce qui n'exclut pas le renouvellement d'un sujet déjà traité. Le candidat doit prouver par ce travail qu'il a acquis une compétence méthodologique suffisante, qu'il sait délimiter un champ de réflexion, distinguer l'essentiel de l'accessoire, établir et utiliser une bibliographie exhaustive et manier la langue avec justesse.

Un étudiant qui possède déjà une maîtrise dans le domaine est généralement admis en Ph.D.II et le programme est conçu pour qu'il dépose sa thèse en Ph.D.V, soit quatre années après son entrée dans le programme. Le tableau suivant précise l'échéancier du programme (pour une description plus détaillée des étapes du programme, veuillez vous reporter à l'onglet Étapes du programme):

Ph.D II (étape de la scolarité)

Séminaires Crédits
3 séminaires au choix 9 crédits
FREN 710 (obligatoire) 1,5 crédits
FREN 711 (obligatoire) 1,5 crédits
FREN 790 (Épreuve d'anglais) *uniquement pour les étudiant.e.s admis.e.s au doctorat avant septembre 2024 s.o.
Autre langue étrangère si nécessaire s.o.
TOTAL  12 crédits

 

Ph.D III

  • FREN 706 (obligatoire)
  • Élaboration du projet de thèse

 

Ph.D IV

  • FREN 707 (obligatoire)
  • Examen préliminaire

 

Ph.D V

  • Thèse
  • Soutenance (défense orale de la thèse)
Back to top