Quick Links

Faculté des sciences news

Des chercheurs découvrent un matériau inhabituel

Le groupe de recherche du professeur Tomislav Friščić, du Département de chimie de l’Université McGill, s’est forgé une solide réputation dans le domaine peu connu, mais en pleine croissance, de la mécanochimie, où les transformations chimiques s’effectuent en concassant, broyant ou cisaillant des ingrédients à l’état solide – des techniques faisant appel à la force brute plutôt qu’à des agents liquides très recherchés. « Votre cafetière broie un produit, et le broyage de molécules dans un laboratoire repose sur un principe similaire », explique le professeur Friščić. L’usage de la force mécanique présente également un important avantage, puisqu’il permet d’éviter le recours à des solvants en gros nocifs pour l’environnement.

Publié le : 23 mar 2015

La fragmentation des forêts menace la biodiversité

La fragmentation des habitats naturels joue un rôle déterminant dans la perte de la biodiversité et, aujourd’hui, 70 pour cent des forêts qui subsistent dans le monde se trouvent à moins d’un kilomètre d’une lisière boisée, ce qui menace la biodiversité, selon une nouvelle analyse réalisée par une équipe internationale de scientifiques. 

Publié le : 20 mar 2015

Un antioxydant populaire est probablement inefficace

Selon une croyance largement répandue, l’ubiquinone, supplément diététique connu sous le nom de coenzyme Q10, agirait comme un antioxydant et protégerait les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques de l’Université McGill révèle toutefois que l’ubiquinone n’est pas un antioxydant essentiel ‒ et que sa consommation n’offre probablement aucun avantage.

Publié le : 06 mar 2015

Prolifération des cyanobactéries dans les lacs

Les cyanobactéries, communément appelées algues bleues, ont proliféré beaucoup plus rapidement que tous les autres types d’algues dans les lacs d’Amérique du Nord et d’Europe au cours des deux derniers siècles et, dans bien des cas, le taux d’augmentation de leur population s’est considérablement accéléré depuis le milieu du 20e siècle.

Publié le : 26 fév 2015

Construire des nanotubes d’ADN sur mesure

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une nouvelle méthode abordable permettant de construire des nanotubes d’ADN à l’aide d’une matrice bloc sur bloc. Cette percée pourrait ouvrir la voie à la conception d’échafaudages à partir de brins d’ADN pouvant ensuite être appliqués à la création de dispositifs optiques et électroniques ou de systèmes intelligents de libération de médicaments.

Publié le : 23 fév 2015

Peut-on juger un homme à ses doigts?

Vous devriez peut-être regarder attentivement la main de votre partenaire avant d’y glisser une alliance. Selon les résultats d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill, les hommes dont l’index est court et l’annulaire long sont en général plus agréables envers les femmes, et cette caractéristique inattendue serait due aux hormones auxquelles ils ont été exposés dans le ventre de leur mère.

Publié le : 18 fév 2015

Choisissez une carte, n’importe laquelle

Les magiciens ont émerveillé les membres de leur auditoire pendant des siècles en influençant subtilement, bien qu’efficacement, leurs décisions. Toutefois, aucune étude rigoureuse n’avait encore porté sur les facteurs psychologiques qui permettent aux tours de magie de fonctionner.

Publié le : 09 fév 2015

Les espèces invasives dans les Grand Lacs d’ici 2063

Les Grands Lacs ont été envahis par plus d’espèces invasives que tous les bassins d’eau douce au monde. Malgré des efforts croissants pour freiner ces invasions, les lacs restent vulnérables, selon des scientifiques de l’Université McGill et des confrères américains et canadiens.

Publié le : 29 Jan 2015

Inscrivez-vous dès maintenant à Mini-Science 2015 : Vers l’infini et plus loin encore : Des étoiles à neutrons à la neuroingénierie

Inscrivez-vous dès maintenant à cette exceptionnelle série de sept conférences publiques hebdomadaires organisées par la Faculté des sciences. La programmation présentera la façon dont les scientifiques étoffent leurs connaissances sur l’espace et explore de nouvelles dimensions de la neuroingénierie.

Classification : Personnel, Faculté, Externe, Étudiants
Catégorie :
Publié le : 22 Jan 2015

L’équité sociale dans la planification du transport

Au cours du 20e siècle, la planification du transport urbain en Amérique du Nord cherchait surtout à diminuer la congestion routière, à améliorer la sécurité et à réduire le temps de déplacement des automobilistes. Aujourd’hui, la plupart des plans de transport des villes comportent un mélange plus complexe d’objectifs liés à l’environnement, à l’économie et à l’équité sociale, tous axés sur la promotion de la « durabilité ». Toutefois, selon des chercheurs de l’Université McGill, la plupart ne comportent aucun outil de mesure significatif des objectifs qui visent l’équité sociale, comme l’aide apportée aux quartiers défavorisés pour leur permettre un meilleur accès aux services essentiels.

Publié le : 07 Jan 2015

Mieux planifier les barrages

Construire des barrages a des conséquences sur le débit d’eau des rivières, mais aussi pour les gens qui vivent en aval et pour les écosystèmes environnants. En disposant les données concernant près de 6 500 gros barrages sur une carte extrêmement détaillée de cours d’eau du monde entier, une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Université McGill a mis au point une méthode pour évaluer les conséquences des barrages sur le débit et la fragmentation des cours d’eau.

Publié le : 06 Jan 2015

Comprendre un monde plein de merde

Les « empreintes fécales » caractéristiques des microbes pourraient raconter comment la Terre et la vie ont évolué ensemble en 3,5 milliards d’années, et les changements de la température, des taux d’oxygène et  de gaz à effet de serre sur la planète. Mais malgré plus de 60 ans de recherche, il demeurait difficile de « déchiffrer » la plus grande partie de l’information que donnent ces empreintes… Jusqu’à maintenant : une étude réalisée par l’Université McGill et l’Institut scientifique Weizmann d’Israël, dont les résultats ont récemment fait l’objet d’un article dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, révèle au grand jour les processus digestifs mystérieux des microbes.  Cette recherche permettra de mieux comprendre comment la vie et la planète ont évolué au fil du temps.

Publié le : 23 déc 2014

Les parasites et l’évolution de la culture des primates

Apprendre des autres et innover sont deux moyens évidents pour la civilisation d’évoluer. Mais malgré leurs avantages, ces comportements ont un coût. Une nouvelle étude réalisée par une équipe internationale de biologistes évolutionnistes montre qu’une conséquence négative de ces comportements – l’exposition accrue aux parasites – pourrait influer sur l’évolution culturelle des primates non humains.

Publié le : 03 déc 2014