Quick Links

Faculté de médecine news

Mai 2017 ‒ Mois de sensibilisation à la sclérose en plaque

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (« Le Neuro ») a mis sur pied la première clinique de sclérose en plaques au Canada. Depuis de nombreuses années, le Neuro consacre d’importantes ressources à la recherche sur la sclérose en plaques et au traitement de cette maladie. La Clinique de sclérose en plaques emploie du personnel hautement spécialisé qui a accès aux plus récentes données issues de la recherche et aux méthodes de traitement les plus novatrices. À la Clinique de sclérose en plaques, innovation et progrès sont les mots d’ordre.  

Publié le : 01 mai 2017

Améliorer la mémoire à l’aide d’impulsions magnétiques

La capacité de se souvenir des sons et de les manipuler dans notre esprit est extrêmement importante dans nos activités de tous les jours, car sans elle, il nous serait impossible de comprendre le sens d’une phrase ou d’effectuer de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude a permis de jeter la lumière sur les mécanismes cérébraux de la mémoire des sons et propose même une stratégie pour améliorer cette dernière.

Publié le : 28 mar 2017

Glioblastome : Contrer la résistance aux traitements

Apprendre que l'on est atteint d'une tumeur maligne au cerveau est dévastateur pour les patients comme pour leurs proches. Si certains types de tumeurs répondent bien aux traitements, d'autres, comme les glioblastomes – la forme la plus commune et la plus agressive de tumeur cérébrale – sont connus pour leur caractère récurrent et très envahissant. Pour les patients à qui l'on a diagnostiqué ce type de cancer et qui suivent le traitement standard, la survie médiane est de 16 mois.

Publié le : 23 mar 2017

Essais cliniques chez l’être humain : pour en finir avec le laxisme

Les critères sur lesquels on s’appuie pour autoriser le début des essais chez l’humain ne sont pas assez stricts, et il faut redresser la barre, soutiennent des chercheurs de l’Université McGill dans un article publié aujourd’hui dans la revue Nature.

Publié le : 30 Jan 2017

Le Consortium international de l’épigénome humain au service de la recherche en épigénétique

Le fait que les nombreux et différents types de cellules dont notre corps est constitué soient dérivés d’une cellule unique et d’une seule séquence d’ADN, ou génome, demeure l’un des grands mystères de la biologie. L’étude du génome humain nous a appris beaucoup de choses, mais nous a permis de comprendre en partie seulement les processus qui sous‑tendent la détermination cellulaire.

Publié le : 17 nov 2016

Symposium sur la santé des femmes (16 septembre)

Chaque année, le Département de l'Obstétrique et de Gynécologie à l’Université McGill organise un symposium à l’intention des gynécologues, des médecins de famille et des étudiants intéressés par les plus récentes avancés concernant la santé des femmes. Site Internet)

Publié le : 13 sep 2016

Un médicament contre la schizophrénie inhibe le cancer du pancréas

Un récepteur de la dopamine – un neurotransmetteur – favorise la croissance et la propagation du cancer du pancréas. Or, des médicaments contre la schizophrénie bloquant ce récepteur ont ralenti la croissance des tumeurs et la propagation métastatique chez des souris, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill et du Centre allemand de recherche sur le cancer.

Publié le : 07 sep 2016

Ferring Canada verse un don de 2 millions de dollars à l’Université McGill

TORONTO, le 1 septembre 2016 – Ferring Canada, filiale de Ferring Produits pharmaceutiques, est fière d’annoncer l’octroi d’un don de 2 millions de dollars à l’Université McGill, située à Montréal, au Canada. Ce don servira à la création de bourses pour la recherche en santé et en leadership en santé de même que pour la recherche en environnement dans l’Arctique canadien.

Publié le : 01 sep 2016

L’Université McGill, en partenariat avec CBI-Concordia Physio Sport NDG, devient un Centre médical d’excellence de la FIFA

Au cours d’une cérémonie tenue aujourd’hui à la Faculté de médecine de l’Université McGill, l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, en partenariat avec CBI-Concordia Physio Sport NDG, a été officiellement reconnue comme Centre médical d’excellence de la FIFA. Elle devient ainsi le deuxième site ainsi agréé par la FIFA au Canada, après l’Université de la Colombie-Britannique.

Publié le : 30 aoû 2016

Une étude avec patients simules jette un nouvel éclairage sur l’utilisation des antimicrobiens en Inde

McGill Salle de Presse Résultat de l’utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques, les superbactéries résistantes aux antimicrobiens représentent une redoutable menace pour la santé à l’échelle mondiale. La menace est particulièrement lourde en Inde, pays où il se consomme le plus d’antibiotiques et où la charge de la tuberculose (TB) est la plus importante.

Publié le : 25 aoû 2016

Evénements indésirables et médicaments pour le diabète

Salle de Presse De vastes études populationnelles sur une catégorie populaire de médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2 n’ont découvert aucun lien avec la pancréatite aiguë, mais un risque accru de développer une maladie du canal cholédoque et de la vésicule biliaire   

Publié le : 01 aoû 2016

McGill honore un grand philanthrope

McGill Newsroom Le Département d'oncologie de l’Université McGill portera le nom de Gerald Bronfman Pour souligner le soutien indéfectible qu’a apporté la famille Bronfman aux programmes et à la recherche en oncologie à l’Université McGill, cette dernière a donné au Département d’oncologie de sa Faculté de médecine le nom d’un des grands philanthropes de la famille : Gerald Bronfman.

Publié le : 09 juin 2016

SOULIGNE LE MOIS DE L’AVC - JUIN 2016

FAIRE MIEUX CONNAÎTRE L’AVC Toutes les dix minutes, quelqu’un est victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) au Canada. Quelque 14 000 Canadiens succombent chaque année à la troisième cause de décès au pays. L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) espère faire mieux connaître les dangers de l’AVC en soulignant le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’on connaît les causes de l’AVC, on peut prendre les mesures nécessaires pour réduire ses risques d’avoir un AVC.

Publié le : 06 juin 2016

Neurofeedback : effet placebo?

Le neurofeedback par électroencéphalographie (EEG) est utilisé par des milliers de praticiens et semble améliorer la fonction cérébrale normale et se révéler utile dans la prise en charge de divers troubles mentaux comme l’anxiété et l’alcoolisme. Toutefois, après avoir passé en revue la littérature scientifique et consulté des experts en Europe et aux États-Unis, Robert Thibault et Amir Raz, chercheurs à l’Université McGill, en sont venus à la conclusion que les améliorations cliniques obtenues grâce à cette thérapie parallèle de plus en plus populaire relèvent de l’effet placebo.

Publié le : 02 juin 2016