Quick Links

Communiqués news

Existe-t-il véritablement une « culture du viol » sur les campus des universités canadiennes?

Quel est le rôle des universités et des divers protagonistes dans la lutte contre la violence sexuelle sur les campus, et quelle influence exercent-ils? La Pre Shaheen Shariff, professeur associé avec la Faculté des sciences de l'éducation, directrice du programme Définir la frontière à l’Université McGill, a reçu une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada pour étudier la question de la violence sexuelle sur les campus universitaires, au Canada comme à l’étranger.

Catégorie :
Publié le : 19 sep 2016

McGill lance un groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones

L’Université McGill lancera son Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones mis sur pied par Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, dans le cadre d’un événement public qui se tiendra le 22 septembre prochain au nouvel emplacement du rocher Hochelaga. Le Groupe de travail proposera des initiatives visant à intégrer le point de vue et l’expérience autochtones dans les cursus et programmes de recherche universitaires, ainsi qu’à favoriser le recrutement et la fidélisation d’étudiants et de professeurs autochtones.

Catégorie :
Publié le : 19 sep 2016

La Fondation canadienne pour l’innovation verse 1,1 M$ à McGill pour la plateforme CBRAIN

L’Université McGill recevra plus de 1,1 million de dollars pour CBRAIN dans le cadre de l’Initiative sur la cyberinfrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). CBRAIN est l’une des plateformes de calcul les plus avancées du monde pour la recherche sur le cerveau.   Marc Miller, député fédéral de Ville-Marie – Le Sud-Ouest – Île-des-Sœurs, en a fait l’annonce à l’Université McGill au nom de Kirsty Duncan, ministre des Sciences.  

Catégorie :
Publié le : 15 sep 2016

Et si la qualité du sommeil était une affaire de sexe ?

Vous l’avez peut-être constaté : les femmes sont plus vulnérables que les hommes aux perturbations de leur sommeil. Elles ont d’ailleurs jusqu’à 2 fois plus de risques de souffrir d’insomnie. Existerait-il une relation entre l’horloge biologique régulant le sommeil et le fait d’être une femme ou un homme ? Oui, selon une étude inédite menée par la Dre Diane B. Boivin du département de psychiatrie de l’Université McGill et de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 12 sep 2016

Lancement d’une consultation à l’échelle du campus sur la politique sur la violence sexuelle

Lancement d’une vaste consultation auprès de l’ensemble de la communauté mcgilloise en vue de l’adoption d’une politique sur la violence sexuelle d’ici la fin de l’année La violence sexuelle sur le campus est un enjeu d’importance primordiale qui commande une réaction sans équivoque et une mobilisation de tous les intervenants. L’adoption d’une politique et d’un protocole universitaires constitue une étape importante permettant à McGill de s’assurer que ses campus sont des endroits sûrs pour tous les membres de la communauté universitaire.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 12 sep 2016

L’Université McGill salue la nomination de Martine Alfonso au poste de présidente-directrice générale par intérim du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Dans le contexte de la récente annonce au sujet de la nomination de Mme Alfonso et de l’orientation stratégique du CUSM, l’Université McGill est très favorable à toute proposition visant d’abord à améliorer les soins aux patients et à renforcer la mission universitaire au sein de son réseau de santé affilié. Une collaboration plus étroite et facilitée entre le CUSM, le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et l’Université McGill présentent certainement un potentiel à cet égard en améliorant la coordination entre les organisations concernées.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 09 sep 2016

Insuffisance des données essentielles dans la lutte visant à protéger les espèces sauvages

Avec la hausse des températures qui se poursuit à un rythme alarmant à l’échelle planétaire, il est essentiel de raffiner les prévisions quant à l’incidence des changements climatiques sur la flore et la faune afin de fournir aux scientifiques un portrait plus précis des espèces particulièrement menacées d’extinction.

Catégorie :
Publié le : 08 sep 2016

Mammifères, plantes épineuses et histoire de la savane

L’évolution et la distribution des plantes épineuses permettent d’expliquer l’expansion de la savane africaine​

Catégorie :
Publié le : 07 sep 2016

Un médicament contre la schizophrénie inhibe le cancer du pancréas

Un récepteur de la dopamine – un neurotransmetteur – favorise la croissance et la propagation du cancer du pancréas. Or, des médicaments contre la schizophrénie bloquant ce récepteur ont ralenti la croissance des tumeurs et la propagation métastatique chez des souris, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill et du Centre allemand de recherche sur le cancer.

Publié le : 07 sep 2016

L’émission d’aérosols en Asie orientale est liée à la consommation dans les pays développés

L’influence de la pollution de l’air sur le climat en Asie orientale découle en bonne partie de la consommation dans les pays développés d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord. C’est ce qui ressort de travaux de recherche codirigés par le professeur Yi Huang, expert en sciences atmosphériques à l’Université McGill.

Publié le : 06 sep 2016

McGill demeure en tête des universités canadiennes selon le palmarès universitaire mondial QS

Selon le prestigieux palmarès universitaire mondial QS 2016-2017 dévoilé hier, McGill demeure en tête des universités canadiennes.

Catégorie :
Publié le : 06 sep 2016

McGill obtient une subvention de 84 M$ en neurosciences

L’Université McGill donnera le coup d’envoi d’un programme ambitieux visant à approfondir notre compréhension du cerveau humain et à alléger le fardeau des maladies neurologiques et mentales grâce à une subvention de 84 millions de dollars sur sept ans du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (FERAC). L’annonce en a été faite aujourd’hui.  

Catégorie :
Publié le : 06 sep 2016

L’Université McGill va de l’avant avec la création d’un campus médical satellite de sa Faculté de médecine en Outaouais

Le premier ministre Philippe Couillard, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, et de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, ont annoncé un financement qui servira à élaborer le programme fonctionnel du campus médical satellite de l’Université McGill et à amorcer la construction des infrastructures nécessaires.

Classification : Externe
Catégorie :
Publié le : 06 sep 2016

Voir l’évolution en accéléré

Un nouveau laboratoire en plein air permettra d’étudier les effets des changements climatiques et de produits chimiques couramment utilisés au Québec sur nos lacs. Il consiste en une série de 96 étangs expérimentaux de 1000 litres d’eau provenant du lac Hertel de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill au mont Saint-Hilaire. Le réseau d’étangs baptisé LEAP (Large Experimental Array of Ponds) a été inauguré le 2 septembre 2016.

Catégorie :
Publié le : 02 sep 2016