Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs des universités McGill et Concordia, les femmes qui se perçoivent comme ayant un statut social inférieur sont plus susceptibles que les autres de présenter des signes précurseurs de stress cardiaque liés à un risque de maladie.


La thérapie par BCG — le traitement de référence contre le cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire (CVNIM), un cancer courant dans lequel la couche musculaire de la vessie n’est pas atteinte — est l’une des premières formes d’immunothérapie contre le cancer.

L'Université McGill et Airbus, chef de file mondial en aviation et en aérospatiale, sont ravies d'annoncer la signature d'une entente stratégique de collaboration visant à favoriser l'innovation, la formation et la recherche dans ce secteur clé. Ce partenariat permettra d'intensifier les synergies entre l'industrie et le milieu académique tout en offrant de nouvelles perspectives aux membres de la communauté mcgilloise.
Un tremplin pour la recherche et l'innovation

Selon une étude réalisée par une équipe de l’Université McGill, le fait de partager une conception commune avec un conjoint pourrait être un moyen efficace de faire face à l’incertitude et de rendre sa vie plus riche de sens.

Une nouvelle étude menée par des chercheuses et chercheurs de l’Université McGill et du Smithsonian Tropical Research Institute (STRI) au Panama révèle pourquoi certains coraux résistent à la décoloration et d’autres non. La réponse se trouve du côté des coraux et de leurs alliés microbiens, qui entretiennent un partenariat complexe façonné par l’histoire des eaux qu’ils habitent.

Une étude révèle que l’impact des changements climatiques sur les particularités d’un animal peut se produire beaucoup plus tôt que ne le pensaient les scientifiques. Cette découverte pourrait redéfinir la vision de la conservation de la biodiversité pour les chercheurs et les décideurs.

Des scientifiques ont réussi à modifier l’ADN de l’avoine, une première qui pourrait accélérer le développement d’une avoine plus riche en fibres, permettant des récoltes plus abondantes et plus résistantes au changement climatique.

Selon une nouvelle étude dirigée par des scientifiques de l’Université McGill, les émissions de méthane provenant des puits pétrogaziers non exploités au Canada seraient sept fois plus élevées que les estimations du gouvernement. Ces résultats mettent en évidence une lacune importante dans l’inventaire officiel des gaz à effet de serre du pays et soulèvent des questions urgentes sur la manière dont les fuites de méthane sont surveillées, signalées et gérées.

Pour que les Canadiennes et Canadiens puissent vieillir chez eux, ils doivent avoir des options de transport leur permettant de conserver leur indépendance. Bien que la voiture reste utilisée par un grand nombre, le transport en commun – lorsqu’il est disponible – offre aux aînés une solution flexible et peu coûteuse qui les aide à rester actifs et en lien avec leur collectivité.

À l’aide d’une nouvelle méthode de laboratoire qu’ils ont mise au point, des chercheurs et chercheuses de l’Université McGill ont trouvé neuf molécules dont la concentration était élevée dans le sang d’adolescents ayant reçu un diagnostic de dépression. Grâce à ces molécules, l’équipe de recherche est également parvenue à prédire l’évolution des symptômes.

Au cours des vingt dernières années, les forêts situées sur les terres autochtones du Panama sont demeurées remarquablement stables, davantage que dans les zones protégées, et c’est en grande partie grâce au respect de valeurs culturelles profondément enracinées, selon une étude menée par l’Université McGill.

Une nouvelle étude révèle que les membres de groupes socialement et économiquement marginalisés à Montréal et à Ottawa-Gatineau sont disproportionnellement exposés à des risques lors de séismes.
Codirigée par Daniele Malomo, professeur adjoint de génie civil à l’Université McGill, l’étude est la première au Canada à examiner la vulnérabilité en cas de séisme sous l’angle de l’équité.

Acclamée par la critique, la série Netflix Adolescence a mis en lumière la culture et les idées des célibataires involontaires, ou « incels », qui forment une sous-culture en ligne composée principalement d’hommes hétérosexuels qui se définissent comme incapables de trouver un partenaire amoureux ou sexuel, en grande partie à cause de leur manque d’attrait physique.

Bien que l’état de santé soit un facteur important pour que l’on puisse déterminer si une personne pourra vieillir chez soi ou dans sa communauté, une équipe de recherche de l’Université McGill a mis au jour les facteurs sociaux pouvant aussi avoir une incidence, directement ou indirectement, sur la santé d’une personne au cours de sa vie.

Des millions de kilomètres de fleuves et de rivières partout dans le monde contiennent des niveaux de pollution antibiotique suffisamment élevés pour favoriser la résistance aux médicaments et nuire à la vie aquatique, selon une étude dirigée par l’Université McGill.