Nouvelles


C'est une maladie tragique. Les neurones et leurs terminaisons nerveuses, appelées synapses, disparaissent peu à peu, provoquant la démence. C'est en tout cas comme ça qu'on explique la maladie d'Alzheimer. Mais une nouvelle étude vient ébranler ce dogme en montrant qu'il n'existe aucun lien entre la perte des synapses et le niveau de démence. La découverte a surpris jusqu'aux chercheurs qui l'ont faite, et pourrait bouleverser notre façon de voir la maladie.
La Presse

Catégorie:
Publié le: 21 jan 2018

Les 1er et 2 février 2018

La Plaza, Salle Les Verrières – 420, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Classified as: symposium
Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018
Par Meaghan Thurston
 
Grâce au Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accordé à l’Université McGill, l’acquisition de nouveaux laboratoires et de nouvel équipement permettra aux membres des équipes rattachées à six projets de recherche transformateurs de collaborer, d’innover et de former la prochaine génération de scientifiques qui occuperont les emplois de demain.
 
Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

Le DLLF offrira deux cours à la session d'été 2018:

FREN 251 - Littérature française depuis 1800

FREN 382 - Littérature québécoise (le récit bref)

Publié le: 19 jan 2018
  • Bonjour à tous, 

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine rencontre du groupe d'entraide Repentigny-Lanaudière. 

    La rencontre aura lieu le mardi 6 février, de 13 h 30 à 15 h.

    Le thème de la rencontre sera : Les médicaments et leurs rôles dans la gestion de vos douleurs, par Philippe De Grandpré.


Classified as: News and Events for Patients
Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

Être bilingue pourrait être un avantage pour les enfants autistes, selon une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l’Université McGill, à Montréal. Les résultats du projet de recherche ont été publiés récemment dans la revue Child Development.

Métro, Radio-Canada

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

On sait déjà que la maltraitance change durablement le développement du cerveau des enfants. En comparant les cerveaux de personnes maltraitées durant leur enfance à ceux de gens qui n'ont pas vécu ces traumatismes, des chercheurs commencent maintenant à découvrir les mécanismes de ces modifications. Invités : Naguib Mechawar, chercheur en neurosciences au Groupe McGill d’études sur le suicide de l’Université McGill.

Radio-Canada
 

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

Chercheur à l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif et professeur au département de psychiatrie de l'Université McGill, Brett Thombs et ses collègues ont remarqué que, dans la grande majorité des études qu'ils ont examinées, les chercheurs avaient fait appel à des questionnaires de dépistage que les patients remplissaient eux-mêmes pour estimer la prévalence de la dépression.

Le Devoir

Catégorie:
Publié le: 19 jan 2018

L’intensité de l’émission de lumière rémanente, générée par la fusion d’étoiles à neutrons détectée en août dernier, continue d’augmenter – à la grande surprise des astrophysiciens qui étudient le résultat de la collision massive qui s’est produite il y a quelque 138 millions d’années-lumière et qui a propulsé des ondes gravitationnelles partout dans l’Univers.

Classified as: étoiles à neutrons, fusion, ondes gravitationnelles, astrophysique, astronomie, télescope spatial à rayons X Chandra, NASA, Ruan, Haggard, Nynka
Publié le: 18 jan 2018

Janvier étant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada, l’Université McGill et ses établissements affiliés vous invitent à communiquer avec ses experts pour discuter de différents aspects de la détection et du traitement de la maladie d’Alzheimer (MA).

 

Détection précoce de la MA à l’aide de marqueurs génétiques et cognitifs

Classified as: maladie d’Alzheimer
Publié le: 18 jan 2018

Une trop grande confiance envers les questionnaires de dépistage autodéclarés, où les patients définissent essentiellement leur propre état, plutôt que des entretiens diagnostiques réalisés par un professionnel de la santé, s’est traduite par une surestimation de la prévalence des personnes dépressives dans beaucoup d’études de recherche — souvent de deux à trois fois plus. Ces résultats sont basés sur une étude publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne.

Classified as: Université McGill, Brett Thombs, Hôpital général juif, Institut Lady Davis, dépression
Catégorie:
Publié le: 18 jan 2018
Vous êtes invité(e) à  l'Assemblée Générale Annuelle de la Société de la SLA du Québec

Le jeudi 15 février 2018 à 18h00
Hôtel Ruby Foo’s – Salle Singapour
7655, boulevard Décarie
Montréal, QC  H4P 2H2
Survol de la soirée
 
  • 18h00-18h30 :
  • Accueil des invités, vin et fromage
Classified as: News and Events for Patients
Catégorie:
Publié le: 18 jan 2018

Les deux prochaines dates limites pour le dépôt des projets de mémoires et de thèses sont le 16 février 2018 et le 12 avril 2018. Les projets doivent être soumis en recourant aux formulaires prévus à cette fin et envoyés en un seul document pdf à Matthew Dupuis (bureau des Affaires étudiantes: Arts 155c).

 

Publié le: 17 jan 2018

Fréquemment décelée chez les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est considérée comme une maladie neurodégénérative. En d’autres termes, elle serait accompagnée par une perte progressive et importante de neurones et de leurs terminaisons nerveuses (ou synapses). Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude franco-canadienne remet aujourd’hui en question ce dogme.

Classified as: Salah El Mestikawy, Douglas Mental Health University Institute, Stéphanie Daumas, Université Pierre et Marie Curie, McGill University, Faculty of Medicine, la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative
Catégorie:
Publié le: 17 jan 2018

Effectuez-vous un travail de recherche supervisé (term paper) ou rédigez-vous une dissertation dans le cadre d’un cours lors du présent semestre?  Avez-vous rédigé un tel travail à l’automne ou l’été 2017?

Publié le: 16 jan 2018

Pages