Les statistiques canadiennes sur le cancer pour 2025 montrent que, même si le nombre de décès liés au cancer est en baisse dans l'ensemble, le taux de nouveaux cas continue d'augmenter et que le Québec affiche le taux d'incidence du cancer le plus élevé au pays.

Yolande E. Chan, doyenne et professeure titulaire d’une chaire James McGill à la Faculté de gestion Desautels, a été nommée membre de la Société royale du Canada (SRC), l’une des plus hautes distinctions universitaires au pays.
Mme Chan est réputée pour ses contributions remarquables à l’innovation numérique, à la stratégie du savoir et à l’harmonisation des TI avec les affaires. Elle fait partie d’une cohorte de chercheuses et chercheurs éminents reconnus pour faire progresser les connaissances dans diverses disciplines.
L’économie canadienne a connu une année difficile, et les projections sur la croissance sont à la baisse. Malgré tout, le budget fédéral de 2025 prévoit des milliards de dollars pour compenser les droits de douane américains et s’adapter à la transformation de la dynamique commerciale mondiale.
Les marchés des valeurs mobilières continuent de battre des records, mais de nombreux gouvernements restent à court d’argent et certains convoitent les fonds de pension pour couvrir leur déficit budgétaire.
Ils devraient toutefois résister à la tentation d’inciter les caisses de retraite à investir davantage au pays, a affirmé le professeur agrégé en finance Sebastien Betermier en entrevue à CNBC.
Le 1er novembre 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les importations de camions moyens et lourds ainsi que de pièces de camion, une décision qui pose des défis de taille pour les constructeurs canadiens.
Cette industrie est moins développée que le secteur automobile, mais les droits de douane entraîneront néanmoins des répercussions sur les constructeurs de camions partout au pays.

Le Québec envisage de nouvelles règles qui imposeraient des quotas pour les contenus en français aux plateformes mondiales de diffusion en continu telles que Spotify, Apple, Netflix et YouTube. Le projet de loi exigerait que les applications soient configurées par défaut en français, fixerait des quotas pour les contenus audio et vidéo en français et mettrait en avant les contenus francophones sur les téléviseurs connectés.

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète
Nous tenons à souligner le Mois de la sensibilisation au diabète en vous présentant des ressources nouvellement disponibles au Centre de ressources pour les patients du Neuro.
Ces deux guides sur le diabète type 1 et type 2, conçus par Diabète Québec, offrent de l’information pratique sur la gestion de la maladie, telle que l’alimentation, l’activité physique et l’autosurveillance de la glycémie, et contiennent également une liste de ressources de soutien.

Une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a démontré la faisabilité d’un procédé durable et rentable de dessalement de l’eau de mer. L’osmose inverse thermique (TDRO) repose sur l’utilisation d’un système à piston alimenté par la chaleur à basse température provenant de l’énergie solaire, de la géothermie et d’autres sources d’énergie renouvelable pour la production d’eau douce.

L’Université McGill a mandaté St-Denis Thompson pour réaliser le projet 18-013, qui prévoit la rénovation de l’îlot de stationnement et des environs au 680, rue Sherbrooke Ouest. Les travaux comprendront l’installation de nouveaux équipements d’accès et de sortie pour le stationnement, ainsi que l’ajout de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), ce qui permettra d’offrir pour la première fois une infrastructure de recharge dans ce garage.
Professeur au DLLF de 1973 à 2008, Yvon Rivard est le lauréat 2025 du prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution à la littérature québécoise.

La 30e Conférence des Parties (COP30) est en cours à Belém, au Brésil, où sont réunis des diplomates, des scientifiques et autres parties prenantes du monde entier pour discuter de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence se poursuit jusqu’au 21 novembre.
Les délégations nationales, à l'exception notable des États-Unis, tenteront de parvenir à un accord en ce qui concerne la suite de la lutte aux changements climatiques à l'échelle planétaire.
Des experts de l'Université McGill sont disponibles pour commenter :

La Faculté de droit est ravie d’annoncer que le professeur René Provost, MSRC, Ad E, a été nommé lauréat du Prix du Québec Léon-Gérin.


En recourant à une méthodologie inédite, une équipe de recherche dirigée par l’Université McGill a mis en lumière l’influence des blocs rocheux sur la fonte des neiges dans les régions nordiques montagneuses, qui a des répercussions importantes pour les ressources en eau locales.

