Centre for Human Rights and Legal Pluralism

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette nouvelle et excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2017-2018.

Date limite: 31 décembre 2016 à 23h59, heure normale de l'Est.

Classified as: Recherche
Publié le: 12 oct 2016

Nous sommes ravis d’annoncer que le professeur Robert Leckey a été nommé doyen de la Faculté de droit de l’Université McGill. Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

Publié le: 22 avr 2016

La générosité de la Fondation Arnold et Blema Steinberg est au cœur de cette nouvelle et excitante bourse de recherche. Le Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique de la Faculté de droit de McGill a le grand plaisir de pouvoir offrir deux bourses de recherches de niveau postdoctoral pour l'année 2016-2017.

Date limite: 30 avril 2016 à 23h59, heure normale de l'Est (Heure de Montréal).

Classified as: Recherche
Publié le: 22 Mar 2016

La Faculté de droit est fière d’annoncer que le professeur René Provost est le lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Ce prix prestigieux, d’une valeur de 225 000 $, est octroyé à des intellectuels publics en sciences humaines et sociales qui sortent du cadre de leur discipline pour trouver des solutions nouvelles à des enjeux complexes de grande importance pour les Canadiens.

Classified as: Recherche
Publié le: 17 sep 2015

Nous sommes fiers d’annoncer que la professeure Lara Khoury a été nommée vice-doyenne à la recherche; son mandat a commencé le 1er septembre 2015.

Classified as: Recherche
Publié le: 14 sep 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, Ad. E., été promue au rang de professeur titulaire en août 2015.

Publié le: 1 sep 2015

En août, le professeur François Crépeau a débuté son mandat de directeur du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique (CDPPJ), succédant ainsi à la professeure Colleen Sheppard.

François Crépeau est le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants. Il est aussi titulaire de la chaire Oppenheimer en droit international public à la Faculté de droit, où il enseigne le droit des migrants et des réfugiés et le droit constitutionnel. Il est membre de la Société royale du Canada depuis 2012.

Classified as: Recherche
Publié le: 31 aoû 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs Shauna Van Praagh (à gauche) et David Lametti (à droite sur la photo) ont été promus au rang de professeur titulaire le 1er août 2015.

Publié le: 28 juil 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs René Provost (à gauche, haut) et Fabien Gélinas (à gauche, bas) ont été promus au rang de professeur titulaire le 30 avril 2015.

Publié le: 6 mai 2015

Une approche pédagogique unique et des opportunités de carrière internationales font la distinction du programme de McGill.

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 26e rang au palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Droit, pour l’année 2015.

Publié le: 29 avr 2015

L’Université McGill a annoncé les noms des 16 personnes à qui elle décernera des doctorats honorifiques au cours de ses cérémonies de collation des grades du printemps. Parmi elles, le professeur Martti Koskenniemi, qui recevra un LL.D. durant la cérémonie de la Faculté de droit, le jeudi 28 mai 2015, à 14h.

Publié le: 27 avr 2015

Ce printemps, Peter Grbac, étudiant de premier cycle à la Faculté, a reçu une Bourse Arthur C. Helton octroyée par l’American Society of International Law (ASIL) pour l’aider à effectuer un stage au cours de l’été 2014.

Publié le: 19 juin 2014

Le Pavillon Chancellor-Day, l’édifice emblématique de la Faculté de droit, fermera ses portes à la fin du mois de juin pour une période de 16 mois. D’importantes rénovations doivent être faites notamment au système de chauffage, à la plomberie, à l’électricité et aux fenêtres, dans le respect du caractère historique de l’immeuble.

Publié le: 10 juin 2014

La Faculté a le plaisir d’annoncer qu’Emilie Conway, BCL/LLB’13, a été choisie par la Cour internationale de Justice (CIJ) dans le cadre de son Programme d’assistants juridiques pour l’année 2014-2015.

Les assistants juridiques travaillent directement pour un ou une juge, et l’aident dans la préparation des audiences et la rédaction des jugements. Madame Conway a été choisie par le Président de la Cour, Monsieur le Juge Peter Tomka. Elle entrera en fonction en septembre 2014.

Publié le: 22 avr 2014

La Faculté est heureuse d’annoncer que Helena Lamed, directrice du programme de méthodologie juridique et superviseure facultaire du cours de clinique juridique, et Nandini Ramanujam, directrice exécutive et directrice des programmes du Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique, ont été nommées professeures agrégées (professionnelles) à la Faculté de droit. Leur nomination est entrée en vigueur le 1er avril.

Publié le: 8 avr 2014

Pages