Justice privée et État de droit

La Faculté de droit est fière d’annoncer que Frédéric Bachand, Ad.E., a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec, district de Montréal. Il remplace la juge S. DeVito, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 6 décembre 2016. 

Classified as: Fortier
Publié le: 4 mai 2017

La Faculté de droit est ravie d’annoncer la nomination de trois collègues à des chaires de recherche.

  • Fabien Gélinas  a été nommé titulaire de la Chaire Sir William C. Macdonald pour un mandat de sept ans débutant le 1er mai 2016. Fabien Gélinas, qui dirige le groupe de recherche Justice privée et État de droit, se spécialise en arbitrage et règlement des différends internationaux.
Classified as: Recherche
Publié le: 21 avr 2016

Grâce à la générosité de Sophie Nappert (BCL'86 , LLB'86), le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné de nouveau en 2016, après une compétition inaugurale très réussie en 2014.

Classified as: research
Publié le: 14 jan 2016

Le Barreau du Québec a récemment annoncé les noms des avocates et des avocats qui reçoivent cette année la distinction Avocat émérite (Ad. E.). Parmi eux, signalons des membres de la communauté de la Faculté de droit.

Publié le: 21 juil 2015

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs René Provost (à gauche, haut) et Fabien Gélinas (à gauche, bas) ont été promus au rang de professeur titulaire le 30 avril 2015.

Publié le: 6 mai 2015

Une approche pédagogique unique et des opportunités de carrière internationales font la distinction du programme de McGill.

La Faculté de droit de l’Université McGill a obtenu le 26e rang au palmarès universitaire mondial QS, dans la catégorie Droit, pour l’année 2015.

Publié le: 29 avr 2015

Le 10 décembre dernier, le Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale (CIGI) a annoncé la nomination du professeur émérite Armand de Mestral à titre de Senior Fellow du Programme de recherche en droit international de ce centre d’études et de recherches établi à Waterloo, en Ontario.

Publié le: 19 déc 2014

La Chambre de commerce du Canada, qui représente la Chambre de commerce internationale (CCI) au Canada, a annoncé l’élection du nouveau président de son Comité d'arbitrage lors d'une réunion tenue à Montréal le 8 novembre 2014.

Publié le: 26 nov 2014

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a annoncé plus tôt cet automne que la professeure Andrea Bjorklund était la première chercheure en résidence nommée par le CIRDI.

Publié le: 14 oct 2014

La professeure Andrea Bjorklund, titulaire de la Chaire L. Yves Fortier Chair en arbitrage international et droit du commerce international, a été ravie de recevoir plus de 80 textes de chercheurs et de jeunes praticiens affiliés à plus de 50 institutions pour le concours de rédaction Nappert en arbitrage international. Les textes ont afflué du monde entier, avec tous les continents – sauf l'Antarctique – représentés.

Publié le: 26 aoû 2014

Grâce à la générosité de Sophie Nappert (BCL'86 , LLB'86), le Prix Nappert en arbitrage international sera décerné pour la première fois en 2014.

Publié le: 6 jan 2014

Nous sommes ravis d’annoncer que la professeure Andrea K. Bjorklund a été nommée première titulaire de la Chaire L. Yves Fortier en arbitrage international et droit du commerce international à la Faculté de droit de l'Université McGill.

Publié le: 5 juin 2013

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer que l'équipe de recherche Justice privée et État de droit a reçu une importante subvention pour son ambitieux programme de recherche intitulé « La justice privée et ses lois: harmonisation, conciliation et légitimité ». Se chiffrant à 450 000 $, c'est une des plus grandes subventions à être accordées à la Faculté.

Publié le: 8 mai 2013

La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que les professeurs Frédéric Bachand et Fabien Gélinas ont été nommés Chercheurs facultaires Norton Rose en arbitrage et en droit commercial pour une période de deux ans.

Ces bourses de recherche permettront à Fabien Gélinas et Frédéric Bachand, tous deux membres actifs de l'Équipe de recherche Justice privée et état de droit de McGill, de soutenir un vaste programme d’activités en droit commercial et en arbitrage.

Publié le: 9 avr 2013