Updated: Mon, 07/22/2024 - 15:29

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Entente entre universités québécoises

Avant de soumettre une demande, les étudiants de McGill doivent utiliser le système d'équivalence de cours pour s'assurer que le(s) cours offert(s) par l'établissement d'accueil est (sont) approuvé(s) pour le transfert de crédits à l'Université McGill.

L'interface AEHE exige que tous les utilisateurs se connectent avec leur nom d'utilisateur et leur mot de passe de McGill.

L'application IUT/AEHE est optimisée pour une utilisation avec Google Chrome ou Microsoft Edge.

 

Qu'est-ce que l'Entente entre universités québécoises?

L’Entente entre universités québécoises (entente interuniversitaire) ou l'Autorisation d'études hors établissement (AEHE) permet aux étudiants inscrits comme étudiants réguliers dans un établissement universitaire québécois (dit établissement d’attache) de suivre, dans le cadre de leur programme d’études, un ou plusieurs cours qu’ils souhaitent, pour des raisons valables, suivre dans un autre établissement universitaire québécois (dit établissement d’accueil). L’entente ne prévaut pas sur les règlements institutionnels auxquels les étudiants, aussi bien dans l’établissement d’accueil que dans l’établissement d’attache, demeurent soumis.

Ainsi, un étudiant de McGill peut suivre un cours à l’Université de Montréal et en faire reconnaître les crédits aux fins des exigences de son grade à McGill, sous réserve des politiques des facultés. Veuillez donc prendre soin de communiquer avec le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté pour déterminer les conditions qui s’appliquent à vous.

Les étudiants qui étudient à McGill en vertu d’un programme d’échange ou qui ont un statut particulier ou de visiteur ne sont pas autorisés à suivre des cours dans d’autres universités québécoises en vertu de cette entente.





Étudiants de McGill suivant des cours dans d’autres universités du Québec

Faire une demande

Demande Décision
  • Pour demander un transfert interuniversitaire, vous devez remplir en ligne le formulaire AEHE.
    • Votre conseiller de programme à McGill, le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté et la Gestion de l’effectif étudiant examineront votre demande.
    • Une fois approuvée, sera transmise à l’établissement d’accueil aux fins d’évaluation.
    • L’établissement d’accueil pourrait vous demander de remplir d’autres formulaires; nous vous conseillons donc de vous renseigner auprès de cet établissement.
      • Présentez votre demande bien à l’avance afin d’être certain de respecter les échéances de votre université d’accueil.
      • Assurez-vous de vérifier la disponibilité des cours et de rencontrer les exigences des pré-requis dans l’annulaire des cours de l’université d’accueil avant de soumettre votre demande.
  • Les cours suivis à l’extérieur de votre programme à McGill doivent être clairement indiqués sur le formulaire AEHE (au moyen du champ réservé aux remarques) et doivent être approuvés en tant que « cours à l’extérieur du programme » dans le cadre de votre demande.
  • Les étudiants de McGill qui désirent suivre un trimestre d’études complet à une autre université du Québec doivent remplir le formulaire AEHE et ne sont pas tenus de remplir la demande d’études à l’étranger dans Minerva.
  • L’établissement d’accueil vous avisera de sa décision par courriel.
    • Pour suivre le cheminement de votre demande, connectez-vous au formulaire AEHE. Prenez bien soin de lire les remarques consignées sur votre demande par votre établissement d’accueil.
  • Veuillez noter que les universités peuvent rejeter votre demande à leur discrétion.
  • Une fois votre demande approuvée par l’université d’accueil et votre inscription réussie, l’université d’accueil mettra à jour l’état de votre demande.
    • Lorsque l’état de votre demande passe à « confirmé », une mention du transfert interuniversitaire figurera sur votre relevé de notes de McGill et vous devrez payer les droits de scolarité correspondant au nombre de crédits à suivre à l’université d’accueil.
    • Horaire: Normalement peu de temps après la date limite d'inscription ou d'abandon d'un trimestre donné.

Note 1: Les étudiants qui participent à une entente interuniversitaire doivent s’assurer que les crédits auxquels ils sont inscrits ne dépassent pas la limite permise par trimestre.

Note 2: Les étudiants de la Faculté des arts doivent suivre les directives données par la Faculté sur la façon de remplir le formulaire AEHE.

Obtenir des crédits de transfert

Vous recevrez des crédits de transfert de McGill pour les cours suivis avec succès à votre établissement d’accueil, conformément aux politiques de votre faculté. Ces crédits figureront sur votre relevé de notes une fois les notes finales obtenues. Les notes obtenues dans ces cours seront communiquées automatiquement à McGill via le système AEHE. Elles ne figureront pas sur votre relevé de notes de McGill et ne seront pas prises en compte dans le calcul de votre MPC.

  • Si votre université d’accueil tarde à communiquer vos notes à McGill, il se peut que la date d’octroi de votre diplôme soit retardée.
  • Si la note originale est modifiée, il vous appartient de veiller à ce que la nouvelle note soit transmise à McGill au moyen du le formulaire AEHE. Vous devrez communiquer avec le bureau du registraire de l’université d’accueil pour l’informer du changement; ce dernier s’assurera que la nouvelle note figure dans votre dossier et la transmettra au moyen du formulaire AEHE. Vous devrez également envoyer un iut [at] mcgill.ca (courriel) pour informer votre université d’attache qu’une nouvelle note a été transmise. Sur réception de la nouvelle note, vos crédits de transfert seront ajustés en conséquence.
  • Les cours abandonnés, échoués ou exclus à votre université d’accueil figureront sur votre relevé de notes de McGill au moment de l’évaluation des crédits de transfert, mais ne seront pas pris en compte ni dans le calcul de vos crédits ni dans celui de votre MPC.

Remarques importantes

  • Les étudiants en dernière année (troisième ou quatrième année) pourraient devoir reporter l’obtention de leur diplôme d’un trimestre s’ils décident de s’inscrire à un cours suivi dans le cadre de l’entente interuniversitaire à leur dernier trimestre. Veuillez communiquer avec le Bureau des affaires étudiantes de votre faculté et consultez les politiques de votre faculté pour connaître les conditions qui s’appliquent à votre situation.
  • Une fois votre demande acceptée, vous devez faire votre inscription aux cours approuvés, dans votre établissement d’accueil, et fournir tous les documents justificatifs exigés.
  • La plupart des programmes de grade de McGill exigent un minimum de 60 crédits suivis à McGill.
  • Si vous ajoutez, supprimez ou abandonnez des cours à votre établissement d’accueil après l’approbation de votre demande initiale, vous devez indiquer ces changements sur le formulaire AEHE (retrait de la demande ou annulation d’un cours).
  • Durant vos études dans un autre établissement que McGill, ce sont les politiques de votre établissement d’accueil qui régiront les changements de cours (ajout ou suppression de cours). De plus, les universités d’accueil n’ont aucune responsabilité en ce qui concerne les dispositions spéciales à prendre en cas de conflits d’horaire de cours ou d’examen.
  • Les crédits de transfert seront traités après réception des notes officielles soumises via le système AEHE - il n'est pas nécessaire de demander un relevé de notes officiel à l'établissement d'accueil.
  • Il vous appartient de transmettre tout changement de note à votre établissement d’attache au moyen du formulaire AEHE. Vous devrez communiquer avec le bureau du registraire de l’université d’accueil pour l’informer que la note a été modifiée.
  • Les droits de scolarité associés aux cours suivis à l’université d’accueil doivent être payés au moyen de votre compte McGill.


Pour obtenir un complément d’information, envoyez-nous un courriel ou communiquez avec le Point de service.

Étudiants d’autres universités du Québec désirant suivre des cours à McGill (transfert interuniversitaire)

Faire une demande

Pour demander un transfert interuniversitaire à McGill, vous devez remplir en ligne le formulaire AEHE. Votre demande sera examinée par votre établissement d’attache (conseiller de programme, bureau des affaires étudiantes de votre faculté et bureau du registraire), puis une fois approuvée, elle sera transmise à McGill aux fins d’évaluation et d’approbation.

Avant de soumettre votre demande pour l'hiver 2024, consultez le calendrier électronique de McGill pour la liste des cours et consultez le département concerné pour savoir si le cours sera offert à l'hiver 2024 ainsi que l'horaire du cours.

Remarque: l'approbation de votre demande de cours par McGill ne vous garantit pas une place dans le cours. Il doit y avoir des places disponibles dans la section du cours lorsque vous vous inscrivez dans Minerva.

Les demandes doivent être déposées selon les échéances suivantes:

Trimestre d'automne  Trimestre d'hiver Trimestre d'été
le 15 août le 15 décembre

le 15 avril (cours en mai)

le 15 mai (cours en juin)

le 15 juin (cours en juillet)

Les demandes présentées après les dates limites indiquées seront refusées.

Vous pouvez faire le suivi de l’état de votre demande en ouvrant une session dans le formulaire AEHE. Prenez bien soin de lire les remarques consignées sur votre demande.

S’inscrire

S'inscrire à des cours approuvés

Une fois votre demande acceptée par McGill, vous recevrez un courriel contenant votre numéro matricule McGill et les étapes à suivre pour vous inscrire au ou aux cours approuvés pour le trimestre en question.

Pour s’inscrire, les étudiants utilisent un système d’information en ligne appelé Minerva.

Si le cours qui vous intéresse est assorti de conditions préalables ou exige une autorisation du département, vous devez communiquer avec le département de McGill responsable du cours.

Si vous désirez supprimer ou abandonner un ou plusieurs cours, vous DEVEZ utiliser tant Minerva que le formulaire AEHE pour annuler votre inscription ou abandonner le ou les cours.

  • Assurez-vous de bien connaître les dates limites pour ajouter/supprimer ou abandonner des cours, car elles détermineront si vous devez payer ou non des droits de scolarité à votre établissement d’attache.

L’état de l’inscription pour chaque cours sera mis à jour dans le formulaire AEHE à la date limite de l’ajout/la suppression du trimestre donné.

Votre université d’attache accédera à l’état de votre inscription au moyen du formulaire AEHE et calculera vos droits de scolarité en conséquence.

Les étudiants inscrits à des cours interuniversitaires ne paient pas de droits de scolarité à McGill. Tous les droits sont imputés par l’université d’attache.

Si vous recevez une facture de McGill, vous devez envoyer un iut [at] mcgill.ca (courriel).

Vous aurez accès à un relevé de notes de McGill qui indiquera votre statut d’étudiant inscrit à un ou des cours dans le cadre de l’Entente entre universités québécoises. À la fin du trimestre, les notes soumises figureront également sur le relevé de notes.

  • Pour consulter votre relevé de notes, ouvrez une session dans Minerva, puis suivez les étapes suivantes: Student Menu->Student Records Menu->View Your Unofficial Transcript.

Notes finales

Les notes finales sont transmises à votre université d’attache au moyen du système AEHE. Vous n’avez pas à transmettre à votre université d’attache un relevé de notes de McGill.

  • Si votre note originale est modifiée, il vous appartient d’aviser McGill, en envoyant un iut [at] mcgill.ca (courriel), et le bureau du registraire de votre université d’attache. McGill transmettra la nouvelle note au moyen du formulaire de la CREPUQ, et le bureau du registraire de votre université d’attache en sera informé et pourra récupérer la note dans le système de la CREPUQ. Ce processus n’est pas automatique. Vous devez aviser les deux bureaux, comme il est indiqué.
 

Pour obtenir un complément d’information, envoyez-nous un courriel, communiquez avec le Point de service ou consultez le guide de l’étudiant

Programme Explore

Le programme Explore est un programme de bourse d’apprentissage de l'anglais ou du français de cinq semaines offert par le gouvernement du Canada. Les étudiants ayant réussi le programme sont admissibles à des unités de transfert sur leur relevé de notes de McGill. La procédure prévue par le programme Explore est la suivante:

  1. L'étudiant consulte le site Web du programme Explore pour choisir le cours qu'il souhaite suivre.
  2. Sur Minerva, l'étudiant soumet une demande simplifiée d'études hors établissement, en expliquant dans le champ commentaire son souhait de suivre un cours offert par le programme Explore, et un formulaire d'évaluation des unités de transfert en vue de l'approbation de sa demande.
  3. L'étudiant s'inscrit au programme Explore sur le site Web officiel.
  4. Si une bourse est octroyée à l'étudiant et si ce dernier confirme son inscription à l'établissement d'accueil, il doit aussi communiquer sa décision par courriel au Bureau des affaires étudiantes de sa faculté.
  5. Le Bureau des affaires étudiantes de la faculté approuve sur Minerva la demande d'études hors établissement et le cours sujet à un transfert d'unités.
  6. L'unité administrative Gestion des dossiers étudiants ajoute au dossier de l'étudiant, pour le trimestre d'été approprié, un cours hors établissement particulier (EXTL-IU%-999), indiqué sur le relevé de notes de McGill par la mention « Progr. Explore interuniversitaire ».
  7. Une fois le cours terminé, l'étudiant demande à l'établissement d'accueil qu'une copie de son relevé de notes soit envoyée à la Gestion des dossiers étudiants.
  8. Si l'étudiant a réussi le cours suivi dans le cadre du programme, le Bureau des affaires étudiantes de la faculté inscrit le nombre d'unités de transfert (si elles doivent être octroyées) dans le formulaire d'évaluation des unités de transfert sur Minerva.

Note 1: Le système AEHE (entente interuniversitaire) n’est pas utilisé pour ce programme lorsque l'étudiant suit le cours de français dans une université québécoise.

Note 2: Si une institution est manquante dans la liste du module «Études à l’étranger», veuillez envoyer un courriel à studentrecords [at] mcgill.ca.

Coordonnées

Vous trouverez dans la liste ci-dessous les coordonnées de toutes les institutions participant à l'accord de l'entente interuniversitaire.

Université Courriel
Bishop's University records [at] ubishops.ca
Concordia University inter.university [at] concordia.ca
Université Laval B_CREPUQ_REG [at] reg.ulaval.ca
McGill University iut [at] mcgill.ca
Université de Montréal autorisetud [at] regis.umontreal.ca
HEC Montréal horsetablissement [at] hec.ca
École Polytechnique aeregistraire-poly [at] polymtl.ca
Université de Sherbooke bt-registraire [at] listes.USherbrooke.ca
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) regis-uqac_aehe [at] uqac.ca
Université du Québec à Montréal (UQAM) ententeinteruniversitaire [at] regis.uqam.ca
Université du Québec à Rimouski (UQAR) inscription [at] uqar.ca
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) crepuq-ehe [at] uqtr.ca
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) interuniversitaire.regis [at] uqat.ca
Université du Québec en Outaouais (UQO) dossier [at] uqo.ca
École nationale d'administration publique (ENAP) AEHE [at] enap.ca
École de technologie supérieure (ETS) ententes [at] etsmtl.ca
Institut national de la recherche scientifique (INRS) bordereau-transfert [at] adm.inrs.ca
Télé-Université (TELUQ) crepuq [at] teluq.ca
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