Dernières mises à jour en lien avec la COVID-19 disponibles ici.
Latest information about COVID-19 available here.

Règles générales

Règles générales – École d'éducation permanente

Les diplômes de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel comprennent généralement dix cours. Toutefois, certains programmes comportent des cours concomitants et préalables, obligatoires pour l'obtention du certificat ou du diplôme.

Les étudiants qui pensent avoir suivi l'équivalent d'un ou de plusieurs des cours concomitants, ou des cours préalables qui ne font pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire, peuvent passer l'examen d'exemption requis par l'unité (pour les programmes admissibles). Les étudiants ayant échoué à un cours concomitant ou à un cours préalable qui ne fait pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire ne sont pas admissibles à l'examen d'exemption portant sur le ou les cours échoués.

L'examen d'exemption s'adresse aux étudiants qui n'ont pas les acquis scolaires requis, mais qui croient posséder le niveau de connaissances exigé.

Les étudiants qui réussissent l'examen d'exemption (note de passage : 65 %) n'ont pas à suivre le cours correspondant. Ceux qui échouent à cet examen ne peuvent pas le reprendre : ils doivent s'inscrire au cours correspondant. Les résultats du test seront communiqués par écrit. Ces derniers demeurent valables pendant une année universitaire. Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de reconnaissance des acquis auprès du Service à la clientèle, ou le télécharger au mcgill.ca/continuingstudies/fr/reconnaissances-des-acquis.

Pour vous inscrire à un examen d'exemption, rendez-vous au mcgill.ca/continuingstudies/fr/reconnaissances-des-acquis. Vous devrez acquitter des frais de 117,92 $ CA (payables par carte de crédit et non remboursables) au moment de l'inscription. Pour connaître la liste des cours admissibles à un examen d'exemption, consultez le site Web.

Les examens d'exemption auront lieu aux dates suivantes :

Examens d'exemption
Jeudi 15 avril 2021
Samedi 24 avril 2021
Mercredi 18 août 2021
Jeudi 19 août 2021
Mercredi 24 novembre 2021
Jeudi 25 novembre 2021
Samedi 11 décembre 2021
Mercredi 20 avril 2022
Jeudi 21 avril 2022
Nota : L'École d'éducation permanente se réserve le droit de changer les dates d'examen et les frais d'inscription sans préavis.

Formalités d'admission – Tous les programmes

Pour de plus amples renseignements, consulter École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.

Preuve de compétence en anglais

À l'Université McGill, la langue d'enseignement est essentiellement l'anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux en anglais ou en français, sauf lorsque la connaissance de la langue fait partie des objectifs du cours. Les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent le niveau de compétence requis en anglais avant leur admission quels que soient leur statut de citoyenneté et leur pays d'origine. L'Université McGill impose cette exigence afin que tous les étudiants admis puissent réussir leur programme d'études. Elle se réserve le droit d'exiger une preuve de compétence en anglais durant le processus de révision. Vous trouverez ci-après de plus amples renseignements à ce sujet.

Si vous répondez par l'affirmative à l'une des questions ci-dessous, vous ne devrez PAS obligatoirement fournir une preuve de compétence en anglais, mais vous devrez présenter des documents à l'appui de votre réponse.

  • Avez-vous vécu, pendant au moins quatre ans consécutifs, dans un pays où l'anglais est la langue officielle reconnue, et y avez-vous été à l'école?
  • Avez-vous fait votre secondaire 5 en français et obtenu votre DEC dans un cégep francophone du Québec?
  • Êtes-vous titulaire d'un DEC d'un cégep anglophone du Québec dont la délivrance ne remonte pas à plus de 2003?
  • Avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire un baccalauréat français – option internationale (version britannique ou américaine)?
  • Avez-vous fait un baccalauréat international, groupe 1, anglais (Langue A : littérature, Langue A : langue et littérature ou Littérature et représentation théâtrale) et obtenu un résultat minimal de 5, ou êtes-vous en train de faire ce programme?
  • Avez-vous suivi le cours A-Level English (curriculum britannique) et obtenu une note finale minimale de C, ou êtes-vous en train de le suivre?
  • Avez-vous suivi l'un des cours suivants du curriculum britannique (GCSE, IGCSE ou GCE O Level) : English, English Language, English First Language ou English as a Second Language et obtenu une note finale minimale de B?
  • Avez-vous suivi ou êtes-vous en train de suivre un cours d'anglais langue I ou II du baccalauréat européen (système Schola Europaea)?

Si vous avez répondu « non » aux questions précédentes, mais que vous répondez « oui » à l'une ou l'autre des questions suivantes, vous serez tenu de fournir la documentation appuyant votre réponse comme preuve de compétence en anglais :

  • Considérez-vous l'anglais comme votre langue maternelle?
  • Avez-vous fréquenté, pendant au moins quatre années consécutives, un établissement d'enseignement agréé (dans un pays non anglophone) où l'anglais était la langue d'enseignement officielle?
  • Êtes-vous détenteur d'un diplôme de premier cycle émis par un établissement agréé et obtenu dans un programme où l'anglais était la langue d'enseignement officielle (au moins trois ans)?
  • Êtes-vous détenteur d'un diplôme de cycle supérieur émis par un établissement agréé et obtenu dans un programme où l'anglais était la langue d'enseignement officielle (au moins deux ans)?

Les candidats à la formation Développement de carrière et perfectionnement professionnel qui ne satisfont à aucun des critères précités doivent démontrer leur compétence en anglais en recourant à l'une des options suivantes:

  1. TOEFL (Test of English as a Foreign Language):

    iBT (version Internet) : note minimale de 90 pour l'ensemble de l'examen (note minimale de 21 pour chacune des quatre composantes du test, soit compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite)

    Nota : Aucune version institutionnelle du TOEFL n'est acceptée.
  2. IELTS (International English Language Testing System) versions Academic : note minimale (band score) de 6,5 et note minimale par composante de 6,0. Les versions Academic et UKVI Academic sont toutes les deux acceptées. Veuillez noter que le test d'indicateur IELTS n'est pas accepté par l'Université McGill.
  3. MELAB (University of Michigan English Language Test): note minimale de 85 %.
  4. SCS TELP de McGill (Test de compétence en langue anglaise de l'École d'éducation permanente de McGill) : classement dans la catégorie A.
  5. Obtention du Certificat de compétence en anglais ou du Certificat de compétence en anglais pour la communication professionnelle de McGill
  6. Université de Cambridge : Certificat Cambridge C1 Advanced, auparavant Certificate in Advanced English (CAE) – Note minimale : B
  7. Université de Cambridge : Certificat Cambridge C2 Proficiency, auparavant Certificate in Proficiency English (CPE) – Note minimale : C
  8. PTE Academic (Pearson Test of English Academic) – Note globale minimale : 65; note minimale de chaque composante : 60
  9. Canadian Academic English Language Assessment (CAEL) : note minimale totale (band score) de 70; note minimale par composante de 60. La version papier (CAEL - Paper edition) et la version informatique (CAEL - CE) sont acceptées.
Nota : L'Université doit recevoir les résultats directement de l'organisme qui a fait passer l'examen. Une copie remise par le candidat n'est pas acceptée comme preuve de compétence en anglais. Il incombe au candidat de veiller à ce que l'organisme fasse parvenir les résultats sous forme officielle à:
  • Service à la clientèle (admissions)
  • École d'éducation permanente
  • 688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage
  • Montréal QC H3A 3R1

TOEFL : le code d'établissement de McGill est le 0935-00.

Études indépendantes

Études indépendantes

Pour en savoir davantage sur les étudiants à statut particulier, consultez École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier > Études supérieures.

Conseillers pédagogiques

Conseillers pédagogiques

Pour obtenir des conseils d'orientation, vous pouvez communiquer avec un représentant du Service à la clientèle de l'École d'éducation permanente au 514-398-6200 (pendant les heures ouvrables) ou à info.conted [at] mcgill.ca.

Les étudiants actuels et les futurs étudiants qui souhaitent discuter de leur choix de cours ou de programme avec un conseiller d'orientation sont priés de prendre rendez-vous auprès du Service à la clientèle, au 514-398-6200. Pendant les heures ouvrables, vous pouvez vous présenter sans rendez vous pour obtenir des conseils d'ordre général ou rencontrer un conseiller.

Cependant, il est toujours préférable de prendre rendez-vous : nous pourrons ainsi mieux vous servir, et vous aurez la priorité sur les personnes sans rendez-vous. Nous vous recommandons de communiquer avec le Service à la clientèle bien avant la date limite de dépôt des demandes d'admission et la période de pointe des inscriptions, car la forte affluence risque alors d'allonger les délais.

Reconnaissance d’équivalences – Programmes de diplôme

Reconnaissance d’équivalences – Programmes de diplôme

L'Université peut reconnaître un maximum de 30 % d'équivalences contributoires à un programme pour les cours réussis avec une note minimale de B- dans une autre université pendant les cinq années précédentes, dans le cadre d'un programme des cycles supérieurs.

Un étudiant peut faire une demande d'admission dans plus d'un programme, et s'inscrire simultanément à plus d'un programme. Lorsque les cours requis se chevauchent, il peut s'en faire créditer simultanément un maximum de trois (soit neuf unités). Au-delà de ces neuf unités, une exemption demeure possible, mais l'étudiant doit alors choisir des cours de remplacement avec l'approbation de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

L'étudiant qui fait une demande d'admission à un programme menant à un grade ou à un diplôme après avoir terminé un programme de certificat peut se faire reconnaître des équivalences, sous réserve de l'approbation du vice-doyen de la faculté offrant le programme auquel il souhaite s'inscrire.

Pour en savoir davantage sur les étudiants à statut particulier, consulter École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier > Études supérieures.

Diplôme en gestion

L'étudiant ayant suivi des cours de deuxième cycle équivalents et obtenu une note minimale de B- dans une université reconnue peut demander un transfert d'unités. Le nombre maximal d'unités ainsi transférables est de neuf, soit trois cours. Ces cours doivent avoir été suivis pendant les cinq années précédentes. L'étudiant devra suivre ses autres cours à l'Université McGill pour être admissible au programme.

Certificats d'études supérieures

L'étudiant ayant suivi des cours de deuxième cycle équivalents – cours concomitants ou préalables – et obtenu une note minimale de B- dans une université reconnue peut recevoir un maximum de trois unités (un cours). Ce cours ne doit toutefois pas remonter à plus de cinq ans. Au total, 12 unités (quatre cours) du certificat d'études supérieures doivent provenir de cours suivis à l'Université McGill. Si l'étudiant fait deux certificats d'études supérieures, trois unités seulement peuvent être comptés en double.

Examens de reprise – Tous les programmes

Examens de reprise - Tous les programmes

Nota : Il n'y a pas d'examen de reprise pour les cours offerts par l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel. En d'autres termes, l'étudiant qui échoue à un cours doit le reprendre.

Rendement attendu

Rendement attendu

Programme de diplôme

Programme de diplôme

  1. L'étudiant doit obtenir une note minimale de B- dans chacun de ses cours. Cette règle s'applique à tous les cours auxquels il a été admis : obligatoires, au choix, concomitants, préalables ou hors programme. L'étudiant peut échouer à deux cours seulement. Au troisième échec, il doit se retirer du programme immédiatement. Une note inférieure à B- est jugée insatisfaisante. Même si l'étudiant redresse une note insatisfaisante en reprenant le cours, la note initiale demeure à son dossier et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.
  2. L'étudiant dispose d'un maximum de quatre ans pour obtenir son diplôme en gestion.

Certificats d'études supérieures

Certificats d'études supérieures

  1. L'étudiant doit obtenir une note minimale de B- dans chacun de ses cours, y compris les cours concomitants, préalables, obligatoires et complémentaires. Il ne peut échouer qu'à un seul cours. Au deuxième échec, il doit se retirer du programme immédiatement. Une note inférieure à B- est jugée insatisfaisante. Même si l'étudiant redresse une note insatisfaisante en reprenant le cours, la note initiale demeure à son dossier et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.
  2. L'étudiant dispose d'un maximum de deux ans pour obtenir son certificat d'études supérieures.

Étudiants à statut particulier

Étudiants à statut particulier

L'étudiant à statut particulier doit répondre aux exigences scolaires et linguistiques de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel. En outre, il doit obtenir une note minimale de B- dans chacun de ses cours, y compris les cours concomitants et préalables. Il ne peut avoir plus de deux notes insatisfaisantes à son dossier. À la troisième note insatisfaisante, il doit se retirer immédiatement de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel. Une note inférieure à B- est jugée insatisfaisante. Même si l'étudiant redresse une note insatisfaisante en reprenant le cours, la note initiale demeure à son dossier et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.

L'étudiant qui ne satisfait pas aux normes minimales de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel ne peut poursuivre son programme d'études, ne peut plus suivre de cours à titre d'étudiant à statut particulier et voit son inscription annulée. L'étudiant ayant reçu une demande de retrait n'est pas autorisé à s'inscrire à d'autres cours ou programmes de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel ni à se prévaloir de privilèges de report au trimestre suivant.

L'École d'éducation permanente de l'Université McGill reconnaît aux étudiants le droit de contester une décision universitaire sur le fond ou la forme, y compris les décisions sur le maintien dans un programme ou l'application des règles et des exigences universitaires. Si l'étudiant souhaite se pourvoir en appel, il doit le faire par écrit, directement auprès du comité d'appel de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel. Sa demande doit être accompagnée des documents justifiant sa réintégration.

Durée maximale des études

Durée maximale des études

L'étudiant inscrit à un seul diplôme de 30 unités doit terminer son programme dans un délai de quatre ans suivant sa première inscription. L'étudiant inscrit à un seul certificat d'études supérieures de 15 unités doit terminer son programme dans un délai de deux ans suivant sa première inscription. Ces durées sont rajustées en cas d'obtention d'équivalences ou de changement de programme. L'étudiant qui dépasse la durée maximale fixée peut demander, par écrit, une prolongation au conseiller des programmes de deuxième cycle. La révision demandée doit être approuvée par le directeur.

L'étudiant qui ne s'est inscrit à aucun cours de son programme depuis un an doit refaire une demande d'admission, payer les frais associés et répondre aux nouvelles exigences du programme, s'il y a lieu.

Cours concomitant

Un cours est dit « concomitant » s'il doit être suivi avant les autres cours du programme ou en même temps que ces derniers. Les modalités relatives aux cours concomitants doivent être respectées pour tous les cours, y compris ceux qui ont fait l'objet d'un report (L).

Cours concomitants applicables à un programme

Certains programmes comportent des cours concomitants particuliers. L'étudiant peut les suivre après son admission au programme, mais il est fortement recommandé de les suivre au tout début de ce dernier. Il doit réussir tous les cours concomitants pour terminer son programme.

Préalables

Certains cours sont réservés aux étudiants qui ont atteint un niveau de connaissances défini, sanctionné par la réussite d'autres travaux. En d'autres termes, le cours A est un préalable au cours B si l'admission au cours B requiert la réussite du cours A avec une note jugée satisfaisante. Ces cours ou conditions préalables sont indiqués dans la description de cours. L'étudiant doit satisfaire à ces préalables pour s'inscrire au cours. En cas de doute sur son admissibilité, il doit se renseigner auprès de l'École d'éducation permanente. L'étudiant doit avoir fait tous les cours préalables exigés avant de s'inscrire à un cours, y compris tous les cours ayant fait l'objet d'un report (L). Par conséquent, l'étudiant doit abandonner un cours s'il a obtenu une note de D, F, L ou J à l'un des cours préalables ou concomitants, et se réinscrire à ce dernier.

Nota : L'étudiant qui enfreint la règle ci-dessus peut voir le cours en question retiré immédiatement de son dossier. En se répercutant sur la charge de cours, un tel retrait peut entraîner un changement de statut, de temps plein à temps partiel.

Cours obligatoires

Les programmes comportent souvent un certain nombre de cours obligatoires. En d'autres termes, l'étudiant doit réussir ces cours pour répondre aux exigences de son programme, à moins qu'il ait reçu une exemption.

Cours complémentaires

Les programmes peuvent comporter un certain nombre de cours complémentaires. Il s'agit de cours choisis dans une liste restreinte, un domaine ou une discipline en particulier. Dans certains cas, l'étudiant doit réussir les cours complémentaires pour satisfaire aux exigences de son programme.

Charge de cours

Tous nos programmes sont structurés de manière à être suivis à temps partiel. On déconseille donc aux étudiants de s'inscrire à plus de deux cours par trimestre. Toutefois, si l'étudiant souhaite étudier à temps plein, les conditions suivantes s'appliquent :
  • Si l'horaire le permet, l'étudiant est autorisé à s'inscrire à une charge complète lors de sa première session d'études.
  • Si l'étudiant subit un échec, sa charge de cours sera réduite à trois cours à la session suivante.
  • Si l'étudiant subit deux échecs, sa charge de cours sera réduite à deux cours à la session suivante.
  • Si l'étudiant subit trois échecs, il doit se retirer du programme.

Il y a échec lorsque la note est inférieure à B- (65 %).

Séances d'information

Il y a des séances d'information toute l'année : consultez le site Web de l'École d'éducation permanente pour connaître les dates. Ces séances vous renseignent sur des cours et des programmes particuliers. Des conseillers d'orientation et coordonnateurs des programmes universitaires sont sur place pour vous expliquer les exigences des programmes, les formalités d'admission, etc. Si vous envisagez de suivre des cours à la prochaine session, nous vous suggérons fortement d'y assister.

Inscription aux cours d'études supérieures

Inscription aux cours d'études supérieures

Pour en savoir davantage, rendez-vous à Critères d'admission.

Programs, Courses and University Regulations—2021-2022 (last updated avr. 22, 2021) (disclaimer)
School of Continuing Studies—2021-2022 (last updated avr. 22, 2021) (disclaimer)
Back to top