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Règlements de l'Université relatifs aux examens

PRÉAMBULE

Ces règlements s'appliquent aux cours du premier cycle et des cycles supérieurs, jusqu'aux cours de niveau 500 inclusivement, qui sont évalués par des examens finals écrits. Ces règlements sont régis par La Politique de l’Université relative à l’évaluation des étudiants adoptée par le Sénat universitaire en février 2011. La conduite des étudiants durant les examens est aussi régie par Le Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires dans Le Recueil des droits et obligations de l'étudiant.

PORTÉE

Ces règlements concernent les examens finals supervisés par la Gestion de l'effectif étudiant pour les facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières. Sauf avis contraire, ces règlements s'appliquent aussi à toutes les facultés et écoles qui administrent leurs propres examens.

RÈGLEMENTS

Préalables aux examens

  1. Il incombe aux étudiants de vérifier l'horaire des examens pour connaître la date, l'heure et le lieu de leur examen.
  2. Les étudiants qui entrent dans une salle d'examen sont présumés avoir l'intention de passer l'examen. Les étudiants sont avisés qu'il leur incombe de juger de leur état de santé avant d'entrer dans la salle d'examen pour déterminer s'ils sont en mesure ou non de passer l'examen. Une fois l’examen final passé, le relevé de notes de l’étudiant inclura la note obtenue à cet cours.
  3. Les étudiants qui passent un examen doivent présenter leur carte d'étudiant valide de l'Université McGill à l'entrée de la salle d'examen et la laisser à la vue sur leur table jusqu'à la fin de l'examen. Dans certains cas, la carte d'étudiant est gardée pour la durée de l'examen et remise à l'étudiant après l'examen.

    • Les étudiants qui n'ont pas leur carte d'étudiant de l'Université McGill pourront passer l'examen en présentant une autre pièce d'identité.
    • Les étudiants qui n'ont pas leur carte d'étudiant de l'Université McGill devront obligatoirement présenter leur carte d'étudiant au Point de service (étudiants des facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières) ou au Bureau des affaires étudiantes (étudiants des facultés et écoles suivantes : sciences de l’agriculture et de l’environnement, médecine dentaire, droit, médecine, musique et éducation permanente) dans les 24 heures suivant leur examen.
    • L'accès au dossier de l'étudiant qui omet de présenter sa carte d'étudiant de l'Université McGill sera en suspens. Dans certains cas (par exemple, à l'École d'éducation permanente), la note F sera attribuée et inscrite au relevé de notes de l'étudiant.

Conflit d'horaire d'examens

  1. Un conflit d'horaire d'examens est reconnu lorsqu'un étudiant fait face à l'une des situations suivantes :

    • DEUX examens devant se dérouler au même moment, soit le même JOUR à la même HEURE
    • TROIS examens le MÊME JOUR – AVANT-MIDI, APRÈS-MIDI et SOIRÉE
    • TROIS examens consécutifs en 24 HEURES – AVANT-MIDI, APRÈS-MIDI et SOIRÉE ou APRÈS-MIDI, SOIRÉE et AVANT-MIDI ou SOIRÉE, AVANT-MIDI et APRÈS-MIDI
    • QUATRE examens en DEUX JOURS
    • CINQ examens en TROIS JOURS
  2. La Gestion de l'effectif étudiant avisera les étudiants concernés (des facultés et écoles suivantes : arts, sciences de l'éducation, génie, gestion, études religieuses, sciences et sciences infirmières), d'un éventuel un conflit d'horaire d'examens en envoyant un message à leur adresse électronique de McGill. Tous les autres étudiants doivent signaler un conflit d'horaire d'examens directement à leur Bureau des affaires étudiantes, car ils ne seront pas avisés.
  3. Les étudiants peuvent soumettre une demande de dérogation ou d'arrangement particulier lorsqu'un ou plusieurs examens se déroulent pendant une fête religieuse et que ce type d'activités est incompatible avec leurs croyances religieuses. Le calendrier des fêtes religieuses suivant est mis à la disposition de la communauté universitaire :
    http://francais.mcgill.ca/importantdates/holy-days/.
  4. Les étudiants doivent remplir, signer et soumettre le et fournir les coordonnées d'une autorité religieuse en mesure de confirmer que les règles entourant l'observance de la fête religieuse empêchent les pratiquants de passer un examen. Veuillez noter que cette information est habituellement validée par l'Aumônerie de McGill. Le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant informe par courriel les étudiants concernés du résultat de leur demande.
  5. Il se peut que les étudiants qui ont un conflit d'horaire d'examens doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s'engagent à ne pas discuter de l'examen avec quiconque avant que l'examen régulier ne soit terminé.
  6. Les étudiants qui ont un conflit d'horaire d'examens passent ces examens dans une salle prévue à cet effet et sont supervisés pendant la durée des deux examens conflictuels. Les étudiants ont droit à une pause entre les deux examens, mais doivent rester dans la salle d'examen. Durant la pause entre deux examens, les étudiants peuvent consulter leur documentation, y compris leurs livres et notes de cours, et peuvent utiliser leur ordinateur. Les étudiants sont invités à apporter leur repas. Les téléphones mobiles ainsi que tout appareil permettant d'accéder au Web sont interdits.

Utilisation d'ordinateurs, de calculatrices, de dictionnaires et d'autres équipements électroniques

  1. Durant l'examen, les étudiants doivent éteindre leurs téléphones mobiles ainsi que tout appareil permettant d'accéder au Web et ne peuvent les garder avec eux. Tout objet non autorisé trouvé sur ou à proximité d'un étudiant durant un examen sera confisqué et remis au responsable de la discipline. Au gymnase, il est permis de déposer ces appareils sur le sol, sous la chaise.
  2. Calculatrices :
    • Lors des examens qui exigent l'utilisation d'une calculatrice, sauf indication contraire de la part de l'examinateur, seules les calculatrices non programmables et dans lesquelles il est impossible de stocker du texte sont permises.
    • À la Faculté de génie, seules les calculatrices approuvées sont permises durant les examens. Pour plus d'information, consultez http://www.mcgill.ca/engineering/student/sao/policies/examinations/calculators/
  3. Dictionnaires :
    • À moins d'indication contraire de la part de l'examinateur, les dictionnaires de traduction sont permis, sauf lorsque l'un des objectifs de l'examen est de juger de la connaissance d'une langue.
    • Les dictionnaires de traduction ne doivent offrir ni définition, ni synonymes. Les autres dictionnaires (analogique, définition, technique) sont interdits, sauf indication contraire de la part de l'examinateur.
    • Les dictionnaires électroniques sont interdits, qu'ils soient de type traduction ou non.

Lignes directrices concernant la tenue des examens

  1. Les examens finals durent 3 heures. La durée des examens finals de département et des examens de mi-trimestre peut varier.
  2. Toute la documentation apportée dans la salle d'examen est sujette à inspection.
  3. L'Université n'est pas responsable de la perte d'effets personnels durant un examen. Les étudiants sont invités à laisser leurs objets de valeur à la maison.
  4. Les livres, les notes et toute autre documentation contenant de l'information au sujet de la matière de l'examen, ainsi que les étuis à crayons et les pochettes de calculatrices doivent être laissés avec les autres effets personnels de l'étudiant, loin de la table d'examen.
  5. Il est interdit aux étudiants de parler ou de communiquer de toute autre manière entre eux.
  6. Les étudiants ne peuvent pas quitter la salle d'examen durant la première heure. Aucun étudiant ne sera autorisé à se présenter à un examen plus d'une heure après le début de celui-ci.
  7. Les étudiants qui se présentent à l'examen au cours de l'heure qui suit le début de l'examen n'ont droit à aucun temps supplémentaire.
  8. Les étudiants doivent signer toute la documentation d'examen et y inscrire leur nom et leur numéro matricule de McGill. Ils doivent également signer le formulaire qui indique la rangée, le siège et la salle où ils passent leur examen.
  9. Les étudiants doivent être accompagnés pour aller aux toilettes et ne peuvent quitter la salle d'examen sans escorte.
  10. Les étudiants ne peuvent quitter la salle d'examen dans les 15 dernières minutes de la période allouée à l'examen et doivent demeurer assis calmement jusqu'à ce que le surveillant annonce la fin de l'examen.
  11. Une fois que le surveillant a annoncé la fin de l'examen, les étudiants n'ont pas de temps supplémentaire pour identifier leur copie d'examen ou pour toute autre raison.
  12. À la fin de l'examen, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen et toute la documentation qui s'y rapporte. L'examen doit avoir été fait selon les directives et doit être remis au surveillant.

Places assises lors des examens

  1. Quel que soit l'examen écrit (examen de mi-trimestre, examen de département ou examen final), les places assises alternent avec les sièges vides afin d'éloigner les étudiants. Les professeurs qui souhaitent obtenir un plan de salle doivent communiquer avec le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant à exam [dot] es [at] mcgill [dot] ca
  2. Dans le cas des examens à choix multiples comportant deux versions ou plus, le surveillant distribue les examens en alternant les versions afin d'éloigner les étudiants qui reçoivent la même version de l'examen.
  3. Les examens finals supervisés par le bureau des examens de la Gestion de l'effectif étudiant ont des places assises attribuées, sauf les examens qui ont lieu dans le gymnase.

    • Les étudiants doivent s'asseoir à la place qui leur est attribuée.
    • Les formulaires de signatures indiquent les places attribuées aux étudiants.

Étudiants malades en cours d'examen

L'étudiant qui est malade ou qui n'est pas en mesure de terminer son examen doit en aviser le surveillant, lui remettre sa copie d'examen et suivre les étapes suivantes. Le surveillant remplit une déclaration d'incident qui sera portée au dossier de l'étudiant.

  1. L'étudiant doit immédiatement consulter une autorité médicale reconnue et obtenir un certificat médical.
  2. L'étudiant doit remettre le certificat médical, le lendemain ou dès que possible, à son Bureau des affaires étudiantes ou au Point de service dans le cas des étudiants des facultés des arts et des sciences.
  3. Les étudiants des facultés des sciences de l'agriculture et de l'environnement, des arts (y compris le service social), des sciences de l'éducation, des études religieuses et des sciences, ainsi que ceux des écoles d'éducation permanente, de sciences infirmières et de physiothérapie et ergothérapie doivent aussi demander un report d'examen sur Minerva.

Assistance aux étudiants malades en cours d'examen :

  1. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen durant la première heure, il sera soit supervisé jusqu'à la fin de la première heure, soit accompagné au Service de santé de McGill ou à la clinique la plus proche, selon la gravité de sa maladie.
  2. Lorsqu'un étudiant est malade et interrompt son examen après la première heure, il lui est alors conseillé de se rendre immédiatement au Service de santé de McGill ou à la clinique la plus proche.
  3. Lorsqu'un étudiant est jugé trop malade pour quitter la salle d'examen, le Service de sécurité de McGill et les ambulanciers sont alors appelés.

Interruption d'un examen en raison d'un événement extérieur

  1. En cas d'urgence durant un examen, qu'il s'agisse d'un problème de santé nécessitant une ambulance ou d'un enjeu de sécurité, le Service de sécurité doit d'abord être appelé : composer le 3000 à partir d'un téléphone du réseau interne de McGill, ou le 514 398-3000 à partir d'un téléphone mobile. Composer ensuite le 911. Les surveillants ont aussi pour consigne d'appeler l'adjoint du surveillant en chef ou le surveillant en chef. Les numéros de téléphone à utiliser sont inscrits dans la liste téléphonique remise aux surveillants lors des séances de formation.
  2. Si l'alarme-incendie sonne, le bâtiment doit être évacué sur le champ. Les étudiants doivent suivre les consignes du surveillant et quitter la salle d'examen rapidement et en bon ordre. Ils doivent laisser leur copie d'examen et toute autre documentation sur leur table et sortir sans récupérer leurs effets personnels. Le surveillant accompagne les étudiants à l'extérieur du bâtiment et les regroupe à une distance sécuritaire du bâtiment jusqu'à ce que le Service de sécurité autorise le retour dans la salle d'examen
  3. La poursuite de l'examen final sera autorisée par le surveillant en chef après consultation avec les facultés concernées. Dans le cas des examens de mi-trimestre ou de département, c'est l'examinateur qui prend cette décision.

Rôle de l'examinateur, de l'examinateur adjoint et des assistants à l'enseignement du cours

  1. Pour tout examen final, en vertu de la section 5.6.1 de la politique d'évaluation des étudiants de l'Université, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent être présents sur place pendant au moins 30 minutes, et doivent rester disponibles durant toute la durée de l'examen pour répondre aux questions. Un numéro de téléphone doit être fourni pour les contacter.
  2. Avant d'entrer dans une salle où se déroule un examen final, l'examinateur ou l'examinateur adjoint doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final. Ils doivent présenter une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom), pour être facilement identifiés par les surveillants des salles d'examen.
  3. Les assistants à l'enseignement désignés doivent se présenter pour identification au bureau local des examens où a lieu l'examen final et produire une preuve d’identité avec photographie (et pour certains lieux d'examen, recevoir un porte-nom). Lorsque les assistants à l'enseignement n'accompagnent pas l'examinateur, ils doivent fournir au bureau des examens une lettre de présentation signée par l'examinateur.
  4. Les examinateurs ne sont pas autorisés à accorder de traitement spécial à un étudiant (par exemple, plus de temps).
  5. Les surveillants ne répondent à aucune question touchant la matière de l'examen. Les questions à propos d'erreurs possibles, d'ambiguïtés ou d'omissions dans l'examen sont mentionnées au surveillant qui les transmet à l'examinateur ou à l'examinateur adjoint.

Examens à choix multiples

  1. Les réponses aux examens à choix multiples sont généralement vérifiées par le programme de surveillance informatique des examens. Le programme peut détecter si deux étudiants ont un modèle de réponses anormalement semblable à un examen à choix multiples. Les données générées par le programme peuvent être utilisées comme preuve admissible pour entamer ou appuyer une enquête ou une accusation de tricherie en vertu de l'article 16 du Code de conduite de l’étudiant et des procédures disciplinaires.

Examens à la maison

  1. Les examens à la maison sont planifiés en même temps que les examens réguliers afin que la charge de l'étudiant en matière d'examen soit équilibrée. Par défaut, les dates limites de remise des examens à la maison sont déterminées par le bureau des examens, sauf indication contraire de la part du professeur.
  2. Les examens à la maison sont fixés entre 9 h et 12 h ou entre 14 h et 17 h. Par défaut, les étudiants doivent remettre leur copie d'examen avant la fin de ces périodes, sauf indication contraire de la part du professeur.

Aménagement raisonnable des salles d’examen

  1. L'Université fait tout en son pouvoir pour offrir un environnement approprié aux examens. Cela comprend le nombre de places assises et l'espace pour écrire suffisants de même que la prévention du bruit excessif et des autres perturbations. Si un étudiant a des préoccupations quant à la qualité de l'environnement d'examen, il doit en aviser le surveillant. Celui-ci est tenu d'en prendre note et de réagir de manière appropriée, le cas échéant. De telles préoccupations doivent être signalées officiellement et rapidement au surveillant en chef ou au vice-doyen de la faculté fréquentée par l'étudiant.

Violation des règlements

  1. Toute violation alléguée de ces règlements fait l'objet d'une déclaration d'incident qui est remise au surveillant en chef et au responsable de la discipline (ou au doyen) pour qu'une action appropriée soit menée.

La Gestion de l'effectif étudiant, novembre 2011