Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Comité spécial chargé de revoir le déroulement des séances du Sénat

Comité spécial chargé de revoir le déroulement des séances du Sénat

MANDAT
Le Comité spécial chargé de revoir le déroulement des séances du Sénat est un comité créé par le Sénat à la fin expresse de revoir le mode de conduite des séances du Sénat et d'indiquer des façons d'améliorer la participation des sénateurs et la qualité des débats et discussions durant les séances.

 
Tout en tenant compte des rôles prescrits par la loi que remplit le Sénat, le Comité doit :
 
1. Réfléchir à des stratégies et mécanismes propres à favoriser l'échange des idées, à rehausser la discussion et à accroître la participation des sénateurs aux séances; ces stratégies et mécanismes doivent tenir compte des suggestions proposées lors du débat libre du 16 octobre 2013 et comprendre :
   a. des changements éventuels à l'ordre des questions inscrites aux ordres du jour du Sénat;
   b. un examen des travaux du Sénat compris dans le Calendrier annuel des travaux;
   c. des lignes directrices appropriées pour les présentations au Sénat (portant notamment sur les éléments d'information et les questions soumises à l'approbation du Sénat);
   d. des dispositions ouvrant la possibilité de tenir régulièrement des discussions et des débats libres durant les séances du Sénat;
   e. des moyens permettant éventuellement de mieux intégrer les travaux des comités aux débats du Sénat;
   f. des occasions supplémentaires pour les sénateurs de participer à la planification de l'ordre du jour et à la préparation des séances, et de faire part de leurs réactions à propos des séances et des travaux du Sénat;
   g. d'éventuels changements et ajouts au programme d'orientation du Sénat;
   h. la suggestion d'un autre lieu éventuel pour les séances du Sénat.  
2. Consulter les sénateurs et les membres de la collectivité de McGill, s'il le juge à propos.
3. Soumettre par écrit au Sénat, au plus tard en mars 2014, ses recommandations sur les prochaines étapes et mesures concernant les séances du Sénat.
 
COMPOSITION
Président (un professeur membre du Comité de direction) :
Pre Christina Wolfson (Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, FACULTÉ DE MÉDECINE)
 
Six représentants nommés par le Sénat (et y ayant récemment siégé), soit :   
   Deux membres du corps professoral (ayant préférablement déjà siégé à des comités) :
   Pre Nancy Heath (Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling, FACULTÉ DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION)
   Pr Tim Moore (Département de géographie, FACULTÉ DES SCIENCES) 
   Un membre du personnel administratif et de soutien :
   Mme Honora Shaughnessy (Groupe 3)
   Un ex-membre d'office du Sénat (ayant de préférence déjà siégé à des comités qui en relèvent) :
   Pre Ellen Aitken (Doyenne, FACULTÉ D'ÉTUDES RELIGIEUSES) 
   Deux étudiant(e)s (l'un(e) de cycle supérieur, l'autre de 1er cycle :
   M. Avik Ghoshdastidar (PGSS / AECS)
   M. Guillaume Blais (SSMU / ARUM)
 
Le Secrétariat offrira un soutien administratif au Comité.
 
Source : Compte rendu du Sénat IIB5, 20 novembre 2013
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