m’abonner

Éclipse solaire : des milliers de personnes se rassemblent à McGill

Lundi le 8 avril, des milliers de personnes ont été rassemblés sur les campus MacDonald et centre-ville de McGill, ainsi que sur la Réserve naturelle Gault, pour observer un événement unique : l'éclipse totale de soleil. Les trois événements spectaculaires comprenaient non seulement une fête d'observation avec des lunettes gratuites, mais aussi des activités éducatives pour informer le public sur ce phénomène astronomique.

Publié: 11 Apr 2024

Le 13 mars, soutenez la science pour tous !

L'un des éléments qui rend McGill24 si spécial est l'énergie que nos étudiants apportent à l'événement.

Publié: 12 Mar 2024

Souligner les femmes en STIM pour mobiliser les jeunes

Les STIM au féminin est une nouvelle campagne destinée aux jeunes des écoles secondaires et des cégeps, qui vise à souligner les initiatives des femmes dans les STIM et à les sensibiliser aux voies et carrières scientifiques par le biais d'une série de vidéos informatives.

Publié: 15 Jan 2024

Le Hackathon est de retour sur le campus de McGill

Du 3 au 5 novembre, le « McGill Physics Hackathon » a tenu son huitième événement annuel en personne au bâtiment de Rutherford Physics. L'événement a attiré environ 150 hackers, provenant de cégeps et d'universités, qui ont uni leurs forces pour créer des projets spectaculaires.

Félicitations à tous les participants !

Publié: 20 Nov 2023

La vulgarisation scientifique est à la portée de tous

Le dernier article de « Made by McGill » explore la mission, diversité et l'impact des nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique de l’Université. Les efforts collectifs des groupes et des départements de vulgarisation permettent non seulement d'élargir le champ d'action de l'Université elle-même, mais aussi d'intéresser le public à une science accessible. Cela favorise la curiosité et ouvre à tous un nouveau monde de possibilités.

Publié: 27 Oct 2023

Les graines partent à l’aventure! Une activité gratuite pour les écoles

Pour célébrer la Semaine de la culture scientifique, le Programme de vulgarisation scientifique a lancé une activité gratuite pour les enseignants de l'école primaire. Intitulée « Les graines partent à l'aventure! » , l'activité explore les nombreuses méthodes de dispersion des graines.

Publié: 4 Oct 2023

La semaine de la culture scientifique célébrée pour la 9e année

Le 23 septembre, le Programme de vulgarisation scientifique, la Diversité des STIMM à McGill et le groupe de vulgarisation TSI ont organisé des ateliers familiaux interactifs pour la semaine de la culture scientifique. Plus de 150 personnes y ont participé, découvrant des sujets tels que la croissance des arbres, la diversité de la science et des scientifiques, la survie des extrêmophiles et encore plus!

Publié: 27 Sep 2023

Un événement inspirant pour l'engagement scientifique

Le 15 et le 16 mai, Falling Walls Engage Hub Canada a accueilli 30 praticiens de la vulgarisation scientifique du Canada pour un événement bilingue : « Le pouvoir du pitch : un atelier de financement et de renforcement des compétences pour les communicateurs scientifiques canadiens ».

Publié: 8 Jun 2023

Explorer les sciences et l’espace à Chisasibi

Le groupe de vulgarisation de l’Institut spatial Trottier, et le programme Branches ont uni leurs forces pour offrir un nouveau programme scientifique appelé Outbound Explore.

Publié: 2 Jun 2023

Une célébration passionnante de la science à McGill

Le 6 mai 2023, les groupes de vulgarisation scientifique de McGill et la Réserve Naturelle Gault ont invité les familles de la communauté à participer à une journée remplie de diverses activités scientifiques pratiques, de kiosques et d’ateliers.

Publié: 16 May 2023

Nous recherchons un éducateur/éducatrice en vulgarisation scientifique

L'éducateur ou l'éducatrice en vulgarisation scientifique aidera l'unité de vulgarisation scientifique de la Faculté à promouvoir et à améliorer la visibilité de la vulgarisation. La personne titulaire de ce poste offrira des possibilités de formation aux étudiants et au personnel de l'Université McGill en utilisant des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. Elle participera également aux volets de communication et d'évaluation du programme de sensibilisation.

Publié: 6 Oct 2022

Le Musée Redpath au grand air

Profitez du temps doux et découvrez les collections du Musée Redpath dehors. Des fossiles, des crânes, des minéraux, des poteries anciennes... Que découvrez-vous chaque semaine?

Tous les mercredis et jeudis jusqu'au 19 août : 10h-14h, dehors, gratuit. Annulé en cas de pluie.

Coin Sherbrooke Ouest et McGill College, côté est du campus McGill. Repérer l'auvent blanc.

Publié: 14 Jul 2022

La vulgarisation scientifique et les compétences en communication

Les aptitudes en communication sont indispensables en entrepreneuriat. Dr.

Publié: 1 Jun 2022

Des étudiants en sciences partagent leur passion avec des élèves de partout au Québec

Des étudiants de McGill ont participé pour la première fois cette année à École en réseau et à Cœur des sciences, deux programmes qui s'adressent aux élèves des écoles primaires et secondaires à travers le Québec.  Lisez l'article de McGill dans la ville

Publié: 22 Mar 2022

Des fondateurs du groupe de sensibilisation à la chimie de McGill décrivent le travail du groupe dans un nouvel article

Des membres fondateurs du programme de sensibilisation à la chimie de McGill,, ont décrit la conception et le travail du groupe dans Beyond exploding balloons- brining the science of chemistry to the public, un nouvel article publié dans la Revue canadienne de chimie.

Publié: 9 Mar 2022