Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique McGill fait rayonner notre culture scientifique auprès d'un vaste auditoire au moyen de programmes et d'activités comme des causeries, conférences, visites de laboratoire, ateliers familiaux, programmes scolaires et films documentaires. Vulgarisation scientifique McGill :

  • permet au public de vivre le plaisir et l'enthousiasme de la science dans une grande université de recherche;
  • fait connaître nos recherches et nous permet de discuter de questions scientifiques avec vous;
  • éveille l'intérêt pour la science chez d'éventuels étudiants de McGill de tous âges;
  • illustre la contribution qu'une université de recherche apporte à la société;
  • fait de l'éducation scientifique une activité interactive accessible aux étudiants, aux enseignants et au public.

La vulgarisation scientifique est une priorité pour la Faculté des sciences. De concert avec le Musée Redpath, la Faculté a nommé Mme Ingrid Birker au poste de coordonnatrice de la vulgarisation scientifique. Mme Birker a mis en œuvre plusieurs initiatives pour donner plus d'ampleur à nos nombreuses activités publiques.

Pour d'autres informations, nous vous invitons à explorer les liens affichés sur cette page ou à contacter :

science.outreach [at] mcgill.ca (Ingrid Birker)
Coordonnatrice, Vulgarisation scientifique McGill
Tél. : 514-398-4094

Les Vendredis insolites

("Freaky Fridays") Des scientifiques de McGill sont invités à faire la lumière sur des idées fausses et mythes courants. Chaque conférence comprend un volet d'interaction avec le public et est suivie de la présentation d'un film de science-fiction populaire.

La science interactive au primaire

Série d'activités pratiques destinées aux écoles primaires et consacrées aux minéraux, fossiles, dinosaures, coquillages et ossements. Elles sont animées par des éducateurs spécialement formés du Club étudiant du Musée Redpath.

Visiter le Musée Redpath via visioconférence

Le Musée Redpath offre des visioconférences aux groupes scholaires de tout âge et niveau. Visiter le musée sans avoir besoin de vous déplacer!

Les experts de la science

Les scientifiques de McGill qui participent à cette série de causeries présentent leurs recherches à la collectivité (anciens de McGill, public en général ou étudiants des niveaux secondaire et collégial) et abordent avec eux différentes questions scientifiques. Ce programme sert à mettre en lumière le capital de savoir scientifique de McGill et à communiquer l'enthousiasme et la fascination que suscite la science.

STARS (rayonnement interne)

Le programme de rayonnement scientifique STARS (Science Talks About Research for Staff) s'adresse au personnel de McGill.

Documentaires scientifiques du dimanche

Pour tous. L'entrée est gratuite (avec un don volontaire au Musée).

L'Organisation pour la science et la société (OSS)

L'OSS dissémine des connaissances à jour sur une foule de sujets comme l'alimentation, les médicaments, les produits de beauté et la santé. Ses activités s'adressent spécifiquement au grand public, aux étudiants et aux éducateurs. L'approche diversifiée met en oeuvre des moyens aussi divers que la radio, la télévision, la presse, les consultations privées, les conférences publiques, les exposés en classe et l'Internet.

Autres programmes

Parlons science, Musée Redpath et activités des départements, écoles et unités de la Faculté des sciences.