Interventions pédagogiques fondées sur des données probantes pour promouvoir l’engagement des jeunes et leur compréhension des concepts scientifiques
Concept choisi pour la revue de littérature : Univers Vivant - L’évolution
QEP POLs for secondary cycle 1 relevant to the evolution:
i. Décrire des étapes de l’évolution des êtres vivants
ii. Expliquer le processus de la sélection naturelle
Items d’évaluation pour explorer/dévoiler les conceptions antérieures liées à ce concept (choisir dans le tableau diagnostique)
Question 1. Les girafes ont de longs cous parce que:
A. elles l’étirent pour atteindre leur nourriture, qu’elles trouvent dans les arbres.
B. leurs ancêtres se sont adaptés au fil du temps pour avoir de longs cous.
C. les girafes avec les plus longs cous sont les plus fortes et les plus parfaites.
D. la longueur de leur cou augmente la température de leur corps.
E. la longueur de leur cou augmente leur vitesse motrice.
Récupéré du MOSART (Life Science Survey Test, formulaire #921, Q21)
Question 2. Au cours de l’évolution d’un animal, il peut arriver qu’une structure, comme un œil fonctionnel, disparaisse. C'est parce que ...
A. elle n’est plus utilisée activement.
B. son fonctionnement est perturbé par une accumulation de mutations.
C. elle interfère avec d'autres caractéristiques et fonctions.
D. le coût pour la maintenir n’est pas justifié par les bénéfices qu'elle apporte.
Adapté du Biological Concepts Instrument (Q12)
Question 3. Comment un évènement catastrophique à l’échelle planétaire peut-elle influencer un changement évolutif ?
A. Des versions indésirables de gènes disparaissent.
B. De nouveaux gènes sont créés.
C. Seules certaines espèces pourront survivre à l'événement.
D. Il existe des effets à court terme qui disparaissent au fil du temps.
Adapté du Biological Concepts Instrument (Q4)
Activités visant à promouvoir le changement conceptuel à propos de l’évolution
Titre de l’article |
Natural selection and evolution: Using multimedia slide shows to emphasize the role of genetic variation |
Study focuses on the following scientific concepts |
Expliquer le processue de la sélection naturelle |
Activities/interventions used in the study to foster learning or conceptual change
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L’article porte sur l’utilisation que fait Malone (2012) d’une ressource en ligne gratuite prenant la forme d’un diaporama sur l’évolution. Ce diaporama porte initialement sur la variation génétique, mais se concentre ensuite sur les espèces et le fait que les traits avantageux que l’on y retrouve sont favorisés et transmis aux nouvelles générations car ils augmentent leurs chances de se reproduire et de vivre plus longtemps. Le diaporama explique ainsi comment la variation, la sélection et le temps forment ensemble le processus de l’évolution. Le diaporama comporte 19 diapositives accompagnées d’une piste audio. À la toute fin de la présentation, certaines conceptions d’élèves fréquentes sont présentées, ainsi que des explications scientifiques pour ces observations. La qualité visuelle du diaporama est intéressante et le langage est clair et adapté à son public cible. La ressource n’est cependant disponible qu’en anglais. Lien vers le diaporama. |
Référence |
Malone, M. (2012). Natural selection and evolution: Using multimedia slide shows to emphasize the role of genetic variation. Science Scope, 36(2), 26–30 |