Univers Vivant - Les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Interventions pédagogiques fondées sur des données probantes pour promouvoir l’engagement des jeunes et leur compréhension des concepts scientifiques

Concept choisi pour la revue de littérature : Univers Vivant - Les infections transmissibles sexuellement et par le sang​

Items de la PDA du PFEQ pertinents pour ce concept: 

  • Nommer des ITSS
  • Décrire des comportements permettant d’éviter de contracter une ITSS (ex. : port du condom)
  • Décrire des comportements responsables à adopter à la suite du diagnostic d’une ITSS (ex. : informer son ou sa partenaire)

Conceptions alternatives fréquemment rencontrées chez les élèves

  • Une décharge vaginale est un symptôme commun de certaines ITSS
  • Plusieurs ITSS ne présentent aucun symptôme
  • Les microbes des ITSS ne se trouvent que dans le pénis ou le vagin
  • Les ITSS peuvent être transmises par les poignées de porte ou les sièges de toilette
  • La pilule contraceptive permet de prévenir les ITSS
  • Le condom ne sert qu’à la contraception
  • Le SIDA peut se transmettre par un simple contact
  • Les élèves ignorent souvent que le VIH peut se transmettre par une relation sexuelle non-protégée avec un partenaire à risque.
  • Les élèves ignorent souvent que le VIH peut se transmettre par le partage d’aiguilles souillées.

Référence: Cohall, A., Kassotis, J., Parks, R., Vaughan, R., Bannister, H., & Northridge, M. (2001). Adolescents in the age of AIDS: myths, misconceptions, and misunderstandings regarding sexually transmitted diseases. Journal of the National Medical Association, 93(2), 64–69.

 

Activités visant à promouvoir le changement conceptuel à propos des ITSS

Titre de l’article 

An Educational Innovation for Teaching About the Sexually Transmitted Diseases (STD)

Study focuses on the following scientific concepts

Les infections transmissibles sexuellement et par le sang

Niveau

Secondaire 1 et 2

Activities/interventions used in the study to foster learning or conceptual change

 

L’article décrit une tentative d’enseigner aux élèves les concepts liés aux ITSS par l’entremise d’une démarche de résolution de problème et de prise de décision. Cette démarche est basée sur le Processus d’adoption (« Adoption Process »; selon La diffusion des innovations,  Everett [1962]) et consiste en cinq grandes étapes:

1. Le stade de la prise de conscience
Le concept des ITSS est présenté aux élèves lors de différentes activités en classe:

  • Présentation de photos de personnes affectées par des ITSS
  • Lecture de brochures sur les ITSS​
  • Présentation de vidéos sur les ITSS​
  • Visite à la clinique
  • Visite de l’infirmière scolaire ou autre professionnel de la santé

2. Stade de l’intérêt
Une fois les élèves engagés, ils peuvent alors débuter une recherche sur les ITSS. En classe, cela peut se traduire par des activités telles que:

  • L’utilisation de questions portant sur les concepts vus au stade 1 (prise de conscience)
  • Recherche en petits groupes sur les points les ayant particulièrement marqués et/ou intéressés. Chaque groupe présente ensuite les résultats de leurs recherches à la classe
  • L’enseignant peut guider les élèves en leur fournissant du matériel pertinent
  • Travaux de recherche individuels

3. Stade de l’évaluation
Discussion en classe à propos des découvertes et apprentissages des élèves, suivie de discussions en petits groupes qui devraient porter sur:

  • Comportements typiques des personnes atteintes d’une ITSS
  • Les facteurs de contamination des ITSS
  • Les conséquences de contracter une ITSS
  • Moyens d’éviter de contracter une ITSS
  • Établir une liste des comportements qui contribuent à contracter ou non une ITSS

4. Stade de la mise à l’épreuve
Les élèves utilisent l’information recueillie afin de s’imaginer dans différents scénarios fictifs. En classe, cela pourrait se traduire par des activités de jeux de rôle, par exemple. L’important est que ces activités se concentrent sur les conséquences et les problèmes liés aux ITSS. Les activités de jeux de rôle pourraient ainsi porter sur:

  • Visite chez le médecin suite à la contraction d’une ITSS
  • Expliquer à ses parents que l’on a contracté une ITSS
  • Expliquer à son ou sa petit(e) ami(e) que l’on a contracté une ITSS
  • Discuter des émotions ressenties lorsque ton ou sa petit(e) ami(e) t’annonce qu’il ou elle a contracté une ITSS
  • Discuter des émotions ressenties lorsque ton docteur d’annonce que ton bébé est atteint d’une ITSS
  • Discuter des émotions ressenties lorsque ton ou ta meilleur(e) ami(e) t’annonce qu’il ou elle a contracté une ITSS

5. Stade de l’adoption
Les élèves consolident leurs apprentissages en développant un plan de résolution de problème. Cette étape implique la création d’un tableau contenant les items suivants:

Étapes

Questions

Objectifs

Comprendre la problématique des ITSS

Quels sont les problèmes personnels et sociaux associés aux discussions portant sur les ITSS?

Prendre conscience des craintes liées aux discussions sur les ITSS

Causes des ITSS

Comment les ITSS sont-elles transmises? Guéries?

Atteindre une bonne compréhension des facteurs menant aux ITSS

Se fixer des buts personnels

Qu’est-ce que je désire...

Mener à des changements dans son comportement

Rechercher de l’information

Où puis-je m’informer à propos des ITSS?

Quelles sont les sources d’informations fiables à ce sujet?

Atteindre une bonne compréhension des faits entourant les ITSS

Visualiser les conséquences d’une ITSS

Comment est-ce que je me sentirais si je contractais une ITSS?

Comprendre ses émotions et celles des autres

Établir un plan d’action

Comment est-ce que je pourrais...

 

Se fixer des objectifs

Comment est-ce que je pourrai accomplir mon plan d’action?

Atteindre ses objectifs

Suivi du plan d’action

Comment est-ce que je saurai si mon plan fonctionne?

Prévoir à l’avance, encourager la réflexion

Référence

Cohen, S. J. (1978). An Educational Innovation for Teaching About the Sexually Transmitted Diseases (STD). Clearing House.

 

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