Interventions pédagogiques fondées sur des données probantes pour promouvoir l’engagement des jeunes et leur compréhension des concepts scientifiques
Concept choisi pour la revue de littérature : Univers Vivant - Les infections transmissibles sexuellement et par le sang
Items de la PDA du PFEQ pertinents pour ce concept:
- Nommer des ITSS
- Décrire des comportements permettant d’éviter de contracter une ITSS (ex. : port du condom)
- Décrire des comportements responsables à adopter à la suite du diagnostic d’une ITSS (ex. : informer son ou sa partenaire)
Conceptions alternatives fréquemment rencontrées chez les élèves
- Une décharge vaginale est un symptôme commun de certaines ITSS
- Plusieurs ITSS ne présentent aucun symptôme
- Les microbes des ITSS ne se trouvent que dans le pénis ou le vagin
- Les ITSS peuvent être transmises par les poignées de porte ou les sièges de toilette
- La pilule contraceptive permet de prévenir les ITSS
- Le condom ne sert qu’à la contraception
- Le SIDA peut se transmettre par un simple contact
- Les élèves ignorent souvent que le VIH peut se transmettre par une relation sexuelle non-protégée avec un partenaire à risque.
- Les élèves ignorent souvent que le VIH peut se transmettre par le partage d’aiguilles souillées.
Référence: Cohall, A., Kassotis, J., Parks, R., Vaughan, R., Bannister, H., & Northridge, M. (2001). Adolescents in the age of AIDS: myths, misconceptions, and misunderstandings regarding sexually transmitted diseases. Journal of the National Medical Association, 93(2), 64–69.
Activités visant à promouvoir le changement conceptuel à propos des ITSS
Titre de l’article |
An Educational Innovation for Teaching About the Sexually Transmitted Diseases (STD) |
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Study focuses on the following scientific concepts |
Les infections transmissibles sexuellement et par le sang |
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Niveau |
Secondaire 1 et 2 |
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Activities/interventions used in the study to foster learning or conceptual change
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L’article décrit une tentative d’enseigner aux élèves les concepts liés aux ITSS par l’entremise d’une démarche de résolution de problème et de prise de décision. Cette démarche est basée sur le Processus d’adoption (« Adoption Process »; selon La diffusion des innovations, Everett [1962]) et consiste en cinq grandes étapes: 1. Le stade de la prise de conscience
2. Stade de l’intérêt
3. Stade de l’évaluation
4. Stade de la mise à l’épreuve
5. Stade de l’adoption
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Référence |
Cohen, S. J. (1978). An Educational Innovation for Teaching About the Sexually Transmitted Diseases (STD). Clearing House.
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