Demande d’indemnisation

Malgré toutes les mesures de précaution, il subsiste toujours une part de risque. En cas de sinistre, vous pouvez avoir droit au remplacement du bien endommagé ou à une indemnité. C’est le rôle de l’assurance de vous garantir contre les pertes financières.

Cependant, les problèmes liés à l’entretien et l’usure normale des biens ne sont pas couverts par nos polices d’assurance.

Perte et vol

Que faire en cas de perte ou de vol d’un bien?

Sur le campus :

  1. Appeler le Service de sécurité.
  2. Signaler immédiatement l’incident au Service conseil en risques et assurances par courriel.

Hors campus :

  1. Si le bien est assuré, appeler la police pour obtenir un numéro de dossier.
  2. Transmettre tous les renseignements pertinents, y compris le numéro de dossier de la police, au Service conseil en risques et assurances.

Dommages causés par l’eau ou le feu

Dès qu’une fuite ou une inondation est constatée, il faut en informer le Centre d’appels des installations et le Service de sécurité, qui évalueront les dommages, y compris au bâtiment, le cas échéant, et entameront le processus de nettoyage. En cas de dommages importants, nous pouvons faire appel à des services spécialisés de remise en état et à une experte ou un expert en sinistres.

En cas de dommages causés à la fois par l’eau et le feu :

  • Dresser une liste détaillée des biens sinistrés.
  • Si possible, faire vérifier l’intégrité de l’équipement par des techniciennes ou techniciens de l’Université. Nous informer s’il faut faire tester des articles chez le fabricant.
  • Produire des rapports sur les tests réalisés à l’interne ou chez le fabricant.
  • Fournir deux devis pour chaque article jugé irréparable. Nous vous informerons dès qu’ils seront approuvés.

Tous les coûts sont portés au compte du département ou de l’unité. Une fois que le bien aura été réparé ou remplacé, vous recevrez par courriel le formulaire de réclamation sommaire que vous devrez nous retourner avec des copies de toutes les factures. Vous devez fournir des copies imprimées des demandes de paiement des factures et de remboursement des taxes dans Banner.

Accident de la route

En cas de collision avec un autre véhicule, la conductrice ou le conducteur doit remplir un constat amiable.

Le signalement d’un accident à la police est obligatoire dans les cas suivants, sans exception :

  • un accident ayant causé des blessures ou la mort d’une personne;
  • un délit de fuite (le véhicule de l’Université ne doit pas être déplacé avant que la police ait constaté l’accident);
  • un accident qui survient à l’extérieur du Québec.

Une franchise de 1 000 $ s’applique si la personne qui conduit le véhicule de McGill est reconnue responsable de l’accident. Les réparations ne seront approuvées que sur la présentation de deux devis.

Si la personne qui conduit le véhicule de McGill n’est pas responsable de l’accident, l’assureur verse une indemnisation moyennant l’intervention d’une experte ou d’un expert en sinistres. Dans tous les cas, les tarifs négociés sont considérés comme des coûts fixes.

Si le véhicule n’est plus en état de rouler, a des vitres brisées ou ne se verrouille plus, il peut être remorqué jusqu’à un garage au choix de la conductrice ou du conducteur.

Back to top