Le Comité de surveillance du bien-être animal (CSBA) - Cours théorique

Five pigs on a farm standing around a wood container full of water

Le Comité de surveillance du bien-être animal (CSBA) de l’Université McGill offre, conformément à l’engagement de l’Université en la matière, une formation sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement, lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative que d’inclure les animaux dans des projets ayant une valeur scientifique.

Toute personne dont le nom figure dans un protocole d’utilisation des animaux doit réussir le cours théorique. Elle doit maîtriser le contenu du présent site Web et réussir un test à choix multiples. Si une personne a acquis sa formation dans un autre établissement, il lui suffira de passer le test avec succès.

La personne qui manipule des animaux de laboratoire doit également réussir le cours pratique (atelier) propre à l’espèce avec laquelle elle travaille. Elle doit effectuer les procédures abordées dans l’atelier et passer un test à choix multiples.

 

Veuillez consulter le cours de théorie sur l’éthique animale [PDF]

Veuillez noter que CHAQUE personne doit passer le test en utilisant son propre compte de courrier électronique. Elle doit indiquer le laboratoire de recherche dans lequel elle travaille ou le titre du cours pour lequel ce test est obligatoire (le cas échéant).

 

Cours théorique

Si vous travaillez avec des animaux sauvages, des amphibiens domestiqués, des poissons (y compris le poisson zèbre), des oiseaux ou des reptiles, ou encore si vous effectuez de la recherche sur le terrain, vous devez passer l’examen portant sur le cours théorique d’éthique et les animaux sauvages.

 

  1. Veuillez consulter le cours de théorie sur l’éthique animal [PDF].
  2. Lien vers l'examen portant sur le cours théorique d’éthique et les animaux sauvages [Microsoft Forms]

 

Toutes les autres personnes n’ont qu’à passer l’examen:

  1. Veuillez consulter le cours de théorie sur l’éthique animal [PDF].
  2. Lien vers l'examen du cours théorique d’éthique [Microsoft Forms].

 

Cours pratique

 

Des cours pratiques sur la méthodologie applicable à une espèce animale donnée, en particulier le rat et la souris, sont régulièrement organisés. Des ateliers traitant d’autres espèces de rongeurs et des ateliers spécialisés portant sur des techniques plus avancées sont offerts sur demande. Les personnes qui y assistent doivent exécuter correctement les nombreuses procédures qui y sont présentées.

Il est possible de demander des équivalences pour la formation pratique acquise dans un autre établissement. Pour ce faire, envoyez par courriel un certificat valide et le plan de cours (si les techniques et les espèces ne sont pas indiquées sur le certificat) animalcare [at] mcgill.ca (au conseiller ou à la conseillère en formation).

Pour plus d’informations, consultez la page Web principale du programme de formation.

 

Personnes travaillant avec des poissons

Veuillez lire toutes les procédures opérationnelles normalisées (PON) relatives aux poissons:

PON 108 – L’analgésie chez le poisson ainsi que chez l’amphibien et le reptile aquatiques

PON 118 – L’anesthésie chez le poisson et l’amphibien aquatique

PON 303 – L’euthanasie chez le poisson et l’amphibien aquatique

Pour que leur dossier de formation soit complet, les personnes travaillant avec des poissons doivent suivre un cours pratique sur l’élevage, les soins et la surveillance des poissons dispensé en laboratoire (et porté à l’attention du conseiller ou de la conseillère en formation afin de soumettre les documents de formation complétés).

Back to top