Quick Links

Conférences, promenades et balades de la nature


La flore du Mont Royal: Histoire de forêts, histoire d'humains

9 mai, 17h

Avec Eric Richard (Directeur des services éducatifs, Les Amis de la montagne) et Kakwiranó:ron Cook (Aboriginal Outreach, McGill).

On retrouve encore sur le mont Royal plusieurs centaines d’espèces végétales. Chacune a son histoire, ayant développé des stratégies pour survivre, se reproduire et interagir avec les autres espèces de la forêt. Les humains ont su tirer parti de cette incroyable biodiversité pour se nourrir, se guérir, fabriquer des objets utiles à leur survie ou pour le confort de leur habitation. 

A travers une conférence et une randonnée, Les amis de la montagne vous invitent à découvrir quelques unes de ces histoires :  celle de Jacques Cartier qui découvre la forêt du mont Royal avec les Amérindiens d’Hochelaga; ou celles de plusieurs espèces de plantes qui ont été introduites par les Amérindiens et les Européens en raison de leur vertus médicinales comme le tussilage et le Podophylle pelté , ou encore celle des petits chênes rouges semés par des élèves de la région de Montréal pour verdir la ville dans quelques années. Nous voyagerons à travers le temps, de la préhistoire amérindienne à aujourd’hui pour découvrir quelques espèces de la montagne et les liens que nous avons développés avec celles-ci.   

Musée Redpath Museum à 17h. La randonnée terminera sur le Mont Royal à la sommet  à 19h.

Contribution suggérée : $10 adulte. $5 enfant/etudiant/l'age d'or. Max : $20/famille. Pour le PROJETS AUTOCHTONES DU QUÉBEC (PAQ).

Projets Autochtones du Québec est un organisme sans but lucratif fondé sur le développement social et professionnel des Premières nations, Métis et Inuit du territoire québécois. Il a pour but d'offrir des services d'aide et d'hébergement aux personnes en difficultés. L'organisme désire favoriser le rapprochement entre les organismes autochtones et non autochtones afin d'assurer à la clientèle visée une diversité et une congruité de services qui leur conviennent. L'organisme tente de jouer un rôle actif et positif auprès des Peuples autochtones en favorisant le rapprochement interculturel avec la société québécoise.

IMAGE: Sanguine en mai. Les amis de la montagne

ARCHIVES


Canadian Paleobotany and the origin of Plants

29 janvier, 19h30

Par Ingrid Birker (Musée Redpath). En anglais. Pavillon Bronfman, Salle 045 (au sous-sol).

Hosted by the Montreal Field Naturalists' Club, this presentation examines fossils of some of the earth's earliest land plants. After the presentation we will walk to the living fossil trees on campus: the Metasequoia, the Ginkgo and the Tulip Tree (weather permitting). GRATUIT. Bienvenue à tous.

Image: Fossilized frond of Archeopteris gaspiensis, an early coniferous plant from the Devonian of Gaspé. Named and described by William Dawson in 1871. On exhibit in the Dawson Gallery, Redpath Museum.