Évènement

ANNULÉ - Conférence de la Journée de la Terre : Atlas de la justice environnementale (en anglais)

Dimanche, 19 avril, 2020 14:00à15:00
Redpath Museum 859 Sherbrooke St. West, 859 rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 0C4, CA
Prix: 
Aucune réservation n'est nécessaire. Gratuit avec l'entrée au musée.

Présentation spéciale de Leah Temper (Leadership for the Ecozoic, Université McGill).

Leah est une universitaire-activiste qui a coproduit << Knowledge for Environmental Justice >> : www.acknowlej.org et elle est directrice de l'Atlas de la justice environnementale : www.ejatlas.org

En anglais. Convient aux plus de 16 ans.

IMAGE : Leah Temper (à gauche) et une amie.

 

Reconnaissance des Terres

L’Université McGill est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

 

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

 

Back to top