Le Fonds de recherche CQI a été créé dans le cadre du Programme de qualité et d’innovation en matière de soins du cancer pour soutenir les progrès de la recherche sur la qualité des soins du cancer. Depuis l’été 2020, ce Fonds de recherche est géré par le Département d’oncologie Gerald Bronfman de l’Université McGill, avec le soutien du Comité exécutif du RCR.
Ce Fonds soutient une collaboration sans précédent entre les missions de soins du cancer des hôpitaux affiliés à l’Université McGill. Les missions au cœur du RCR sont axées sur la promotion de projets d’amélioration continue, la mise en commun de pratiques exemplaires et la création de plateformes de recherche et de formation visant à accélérer la production des connaissances scientifiques sur la qualité des soins du cancer.
Depuis 2014, le Fonds de recherche CQI a investi plus de 3.7 millions de dollars pour mener à bien 44 projets ciblant divers aspects de la trajectoire des soins du cancer. Cette initiative passionnante permet aux équipes de soins de santé d’améliorer sans cesse la prestation des soins du cancer ainsi que l’expérience et les résultats des patients au sein du réseau. De plus, elle fait progresser les connaissances sur la qualité des soins du cancer et renforce le leadership de l’Université McGill dans ce domaine.
Le Fonds permet de soutenir de deux à trois projets de recherche, qui reçoivent un montant maximal de 100 000 $ chacun.
Toutes les demandes doivent être présentées en ligne sur le portail Fonds de recherche CQI - Portail de candidatures.