À propos

Pourquoi faire du bénévolat avec PBSC McGill?

PBSC vous offre la possibilité de vous impliquer au sein de la communauté montréalaise et d'utiliser vos compétences juridiques pour aider les autres. Votre implications avec PBSC McGill signifie que vous aurez la chance de travailler avec un organisme communautaire qui a besoin de votre aide. C'est aussi une excellente occasion de développer et de pratiquer les compétences juridiques dès le début de votre carrière en droit. Beaucoup de nos organismes reviennent année après année, donc si vous aimez vraiment votre placement, vous pouvez continuer à travailler avec la même organisation - et tisser des liens solides - tout au long de votre parcours étudiant. Enfin, PBSC croit que tous les avocats et étudiants en droit devraient redonner aux communautés dans lesquelles ils vivent, travaillent et fréquentent l'école. Notre espoir est que PBSC sera le début d'un engagement avec le travail pro bono qui durera tout au long de votre carrière juridique.

Quel type de travail font les bénévoles?

Les bénévoles PBSC McGill font une variété de travail juridique. Ils effectuent des recherches jurisprudentielle et doctrinale sur des points juridiques ou des questions concernant des politiques actuelles; ils rédigent des brouillons ou des mémorandums concernant des politiques ou des manuels pour des organisations; ils développent et offrent des ateliers en éducation publique juridique ainsi que des séminaires à des individus à faible revenu et d'un revenu moyen; ils aidernt à fournir des renseignements juridiques aux clients de nos organisations partenaires. Rappelez-vous que chaque type de travail juridique que vous pouvez faire avec PBSC est important. Tous les projets vous aident a développer des compétences juridiques importantes. Vous trouverez également que beaucoup de nos stages offrent à la fois la recherche et un autre type de travail juridique.

Combien d'heures travaillent les bénévoles?

Les étudiants bénévoles PBSC travaillent de 3-5 heures par semaine durant les mois d'octobre, novembre, janvier, février et mars. Les étudiants bénévoles PBSC ne travaillent pas en décembre ou avril en raison des examens. Certaines organismes veulent ou exigent (selon le type de travail que vous faites) que les bénévoles PBSC viennent à leur bureau chaque semaine. D'autres vous permettent de travailler à domicile sur une base plus flexible. 

Ai-je besoin d'être bilingue afin d'obtenir un placement PBSC McGill?

Être à l'aise dans français et l'anglais écrit et parlé est un atout. Cependant, ce n'est pas nécessaire pour tous les projets. Certains projets sont mieux adaptés pour les francophones, et d'autres pour les anglophones. Si un certain niveau linguistique est requis pour un projet spécifique, le document de descriptions de projets va l'indiquer clairement.

Quel genre de soutien et de formation puis-je obtenir de PBSC McGill?

Tous les bénévoles PBSC McGill doivent assister à une séance de formation obligatoire. La formation vous donne l'occasion de rencontrer les coordinateurs de PBSC McGill et vos collègues bénévoles PBSC, de déterminer le calendrier et les délais pour l'année, et d'obtenir des informations importantes sur la différence entre des conseils juridiques et d'information juridique, et sur ​​l'éthique et le professionnalisme . Il ya aussi une formation de recherche WestLaw en Octobre, qui est obligatoire pour tous les bénévoles de première année de droit et encouragé pour tous les bénévoles des années supérieures. Mis à part les sessions de formation, vous allez avoir des "check-ins" par courriel avec la coordonnatrice du programme ou le/la coordonnateur/trice des bénévoles en octobre et janvier, et les "check-ins" par téléphone en novembre et février. Si vous avez des problèmes ou des préoccupations au cours de l'année, s'il vous plaît n'hésitez pas à contacter les coordonateurs par téléphone ou par courriel tout de suite. 

Quel genre de soutien et de formation puis-je obtenir de l'organisme communautaire et l'avocat superviseur?

Avec chaque placement, vous aurez une première réunion avec l'organisme communautaire pour avoir une initiation et une petite formation. La quantité de contacts que vous avez avec l'organisme communautaire et l'avocat superviseur dépend de la nature du placement. Si vous travaillez chaque semaine à votre organisme, vous aurez plus de contact que si vous faites beaucoup de votre travail à domicile. Avant de terminer vos recherches ou de présenter un séminaire sur l'éducation juridique du public, votre superviseur avocat doit réviser et approuver votre travail. Il est important de planifier à l'avance et de déterminer des dates limites pour une réunion avec votre avocat superviseur quelques semaines avant la fin du semestre ou de votre séminaire éducation juridique du public. Cela vous donne également le temps de faire toutes les modifications proposées avant la fin du semestre.

PBSC McGill est en partenariat avec quels types d'organismes?

PBSC McGill travaille avec environ 25 différents organismes communautaires situés partout à Montréal. Nos organisations travaillent avec ou pour les réfugiés, les immigrants, la communauté LGBT, les femmes et les personnes à faible revenu, entre autres, et travail dans les domaines de droit administratif, des affaires, la Charte et constitutionnel, pénal, les personnes âgées, l'emploi et droit de la pauvreté entre autres.

Suivre Le Réseau national d'étudiant(e)s pro bono du Canada sur: