Directeur
William James Harvey, Ph. D.
Domaines d’expertise:
Activité physique adaptée, psychologie cognitive, pédagogie
Le Dr Harvey est directeur du laboratoire d’activité physique CHAMPS au Département de kinésiologie et d’éducation physique de la Faculté d’éducation de l’Université McGill. « CHAMPS » est l’abréviation de Choix en Habilités, Action, Motivation, Pédagogie, & Santé et son laboratoire fonctionne en partenariat avec des intervenants communautaires qui incluent les personnes handicapées, la clinique du TDAH de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et la communauté en général.
Le Dr Harvey et le groupe de recherche CHAMPS étudient les concepts de l’autodétermination et de l’autorégulation dans les contextes de l’activité physique et des loisirs pour les personnes avec et sans problèmes de santé mentale. Par exemple, nous explorons les liens entre les loisirs et l’activité physique dans la communauté, ainsi que la performance et la compétence de toutes les personnes en matière de loisirs, de jeu et de mouvements fondamentaux !
Le programme de recherche du Dr Harvey est basé sur l’interaction entre la théorie et la pratique en activité physique adaptée où divers cadres théoriques sont appliqués et étudiés dans la pratique. Son approche axée sur les solutions est l’aboutissement de son expérience combinée de la recherche, de l’enseignement et de la clinique dans divers milieux universitaires, scolaires et hospitaliers. Son parcours et sa formation ont favorisé la fusion pragmatique des connaissances, de l’expérience d’enseignement et de la recherche tout au long de sa carrière.
Le laboratoire CHAMPS est actuellement financé grâce au généreux soutien de la Fondation Head2Core, une nouvelle organisation à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la santé mentale par le sport. Notre financement précédent a été fourni par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ; Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ; CRSH - Sport Canada ; Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) ; et le Bureau de la recherche subventionnée de l’Université McGill et la Faculté d’éducation.
Étudiants des cycles supérieurs
Mathieu Michaud

Ville natale
Matane, QC
Diplômes obtenus
- B.Mus. in Instrumental Composition, Université de Montréal
- M.Mus. en composition instrumentale, Université McGill
- B.Sc. en éducation physique et à la santé, Université McGill
- M.A. en kinésiologie et éducation physique, spécialisation en activité physique adaptée, Université McGill
Diplôme actuel
Doctorat en sciences de la kinésiologie, Université McGill
Financement
- The Muriel H. Marsh and Harold A. Marsh Endowment – Université McGill (2023)
- Initiative de recherche sur la participation au sport (2022)
- Bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Doctorat (2021–2024)
- R. E. Wilkinson Award – Université McGill (2021–2022)
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) Maîtrise (2021)
- The Muriel H. Marsh and Harold A. Marsh Endowment – McGill University (2020)
- The Stansfield Award for School-Based Classroom Research – McGill University (2020)
- Bourse d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada – Maîtrise (2019–2020)
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur la compréhension des facteurs influençant la participation à l’activité physique et à l’éducation physique chez les adolescents autistes. Plus précisément, je cherche à approfondir les facilitateurs qui pourraient aider à augmenter la participation à l’activité physique et à l’éducation physique chez les adolescents autistes. Je me consacre également à leur donner les moyens de contribuer activement au processus de recherche, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance et d’inclusion.
Mon approche de recherche est ancrée dans l’inclusion, en reconnaissant et en valorisant les diverses perspectives et expériences des personnes autistes, ainsi que les points de vue de leurs parents et éducateurs. Par exemple, les facteurs qui favorisent ou freinent l’activité physique ont rarement été étudiés du point de vue des adolescents autistes, car les chercheurs les ont souvent exclus lors de la phase de collecte de données des études sur l’activité physique. Par conséquent, je vise à cultiver un environnement de recherche qui donne la priorité aux voix et aux besoins des adolescents autistes, en veillant à ce que leurs expériences vécues informent et façonnent la trajectoire de ma recherche.
De plus, je vise à adopter une approche de recherche anti-capacitiste, en reconnaissant la nécessité de remettre en question et de surmonter les préjugés et les obstacles sociétaux auxquels sont confrontées les personnes autistes. À travers cette optique, je m’efforce d’identifier des solutions pour l’inclusion sociale et de plaider pour des opportunités équitables pour les adolescents autistes en matière d’activité physique et d’éducation physique. De plus, mon utilisation d’un langage identitaire vise à donner aux personnes autistes les moyens de reconnaître et d’accepter leur condition comme des composantes fondamentales de leur identité. L’affirmation de l’autisme au sein de l’identité d’une personne peut remettre en question les normes sociétales capacitistes et favoriser un environnement plus inclusif et tolérant où les individus se sentent valorisés et responsabilisés pour ce qu’ils sont.
En fin de compte, ma recherche est motivée par un engagement profond à favoriser l’inclusion, la compréhension et l’autonomisation dans le contexte de l’activité physique et de l’éducation physique chez les adolescents autistes. En comblant le fossé entre la théorie et la pratique, mon travail aspire non seulement à améliorer les résultats immédiats, mais aussi à cultiver le bien-être et l’autonomie tout au long de la vie des personnes autistes à travers leur participation à l’activité physique et à l’éducation physique. Grâce à des efforts de collaboration et à des interventions significatives, je vise à catalyser un changement positif qui s’étend bien au-delà des limites de la recherche universitaire, en enrichissant la vie des personnes autistes et en favorisant une société plus inclusive.
Mes centres d’intérêt
En tant qu’enseignante dévouée, ma passion pour l’enseignement s’étend aux élèves de tous âges, ce qui alimente mon engagement à favoriser l’apprentissage tout au long de la vie et la croissance personnelle de chaque personne que je rencontre. Qu’il s’agisse d’enseigner à des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes, je trouve la joie de voir les autres s’épanouir dans leur parcours éducatif extrêmement gratifiante. À l’extérieur de la salle de classe, j’aime l’activité physique, en particulier la course de fond, qui alimente ma détermination et ma concentration. Le baseball occupe également une place spéciale dans mon cœur, car je suis un fervent admirateur de ce sport. La musique est une autre de mes passions, cultivée au fil des années de trompette et de composition musicale. J’envisage un jour d’intégrer mon expérience musicale dans ma recherche. J’aimerais explorer les intersections entre la musique et l’éducation afin d’améliorer les expériences d’apprentissage des élèves autistes. De plus, je trouve réconfort et divertissement dans le monde du cinéma, où la narration captive mon imagination et suscite de nouvelles idées.
Publications
Harvey, W. J., Michaud, M. et Wilkinson, S. (2020). Mixed-methods research. Dans Justin A. Haegele, Samuel R. Hodge et Deborah R. Shapiro (dir.), Routledge handbook of adapted physical education (p. 183–196). Routledge.
Michaud, M., Harvey, W. J. et Bloom, G. A. (2023). A scoping review of mixed methods research about physical activity for children with disabilities. Adapted Physical Activity Quarterly, 40(1), 142–172.
Thurston, R. J., Alexander, D. M. et Michaud, M. (2022). Practical considerations for coaching athletes with learning disabilities and neurodevelopmental disorders. International Sport Coaching Journal, 9(2), 1–8.
Présentations
Harvey, W. J., Michaud, M. et Wilkinson, S. (1er au 3 octobre 2018). Describing the challenges of conducting mixed methods research in adapted physical activity [communication orale]. North American Federation of Adapted Physical Activity, Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta.
Michaud, M. et Harvey, W. J. (25–26 mars 2022). Physical activity facilitators and barriers for children with ASD : A proposed scoping review of methods and findings [communication orale]. Eastern Canada Sport & Exercise Psychology Symposium, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
Michaud, M. et Harvey, W. J. (27–28 octobre 2022). Identifying physical activity facilitators and barriers for children with ASD : Implications for practice and research [communication orale]. Centre du Sommet pour l’éducation, la recherche et la formation, Montréal, Québec.
Michaud, M. et Harvey, W. J. (27–28 octobre 2022). Physical activity facilitators and barriers for children with ASD : Scoping review of methods and findings [communication orale]. Initiative de recherche de Sport Canada, Ottawa, Ontario.
Michaud, M. et Harvey, W. J. (26–27 octobre 2023). Identifying physical education facilitators and barriers for students with autism : Implications for practice and research [communication orale]. Centre du Sommet pour l’éducation, la recherche et la formation, Montréal, Québec.
Michaud, M. et Harvey, W. J. (26–27 octobre 2023). Physical education facilitators and barriers for students with autism : Scoping review of methods and findings [communication orale]. Initiative de recherche de Sport Canada, Ottawa, Ontario.
Michaud, M., Harvey, W. J. et Bloom, G. A. (25–26 mars 2021). Challenges in conducting a scoping review on mixed methods research [communication orale]. Eastern Canada Sport & Exercise Psychology Symposium, Université de Windsor, Windsor, Ontario.
Michaud, M., Harvey, W. J. et Bloom, G. A. (11–14 octobre 2022). A scoping review of mixed methods research about physical activity for children with disabilities [communication orale]. North American Federation of Adapted Physical Activity, Université Brock, St. Catharines, Ontario.
Amanda Duguay

Ville natale
Trois – Rivières
Diplômes obtenus
Double baccalauréat en études de l’enfant et loisirs thérapeutiques
Diplôme actuel
Maîtrise ès arts en kinésiologie et en éducation physique avec spécialisation en activité physique adaptée
Financement
Bourse Cooke en éducation physique
Intérêts de recherche
Ma recherche vise à étudier les stratégies d’enseignement les plus efficaces pour les élèves atteints de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) dans les cours d’éducation physique. Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité qui affecte de nombreux étudiants dans le monde entier. Ces symptômes peuvent avoir un impact significatif sur la participation et la performance d’un élève en situation d’activité physique, ce qui peut entraîner des expériences négatives en matière. Les élèves atteints de TDAH font face à des défis dans les cours d’éducation physique, notamment des difficultés à suivre les instructions, à se concentrer sur les tâches et à développer des habiletés motrices. Ces défis peuvent avoir un impact significatif sur leur estime de soi, leur confiance et leur bien-être.
Ma recherche vise à explorer la littérature entourant diverses techniques d’enseignement pour les enfants et les adolescents atteints de TDAH dans le cadre de l’éducation physique. Je procéderai à une revue de la littérature existante sur les stratégies d’enseignement de l’éducation physique les plus efficaces pour les élèves atteints de TDAH. Il est important de noter que j’explorerai comment des pratiques fondées sur des données probantes ont été élaborées pour soutenir les élèves atteints de TDAH dans un contexte d’éducation physique. Ainsi, j’espère que ma recherche aidera les chercheurs et les enseignants d’éducation physique à mieux comprendre les besoins des élèves atteints de TDAH afin de développer des pratiques d’enseignement efficaces qui peuvent améliorer leur participation et leur performance en éducation physique. En retour, j’espère que ma recherche fournira de nouvelles idées et recommandations pour améliorer les expériences d’apprentissage et les résultats des élèves atteints de TDAH. En fin de compte, les résultats de ma recherche contribueront à améliorer l’expérience globale de tous les élèves en éducation physique, y compris les élèves atteints de TDAH.
Mes centres d’intérêt
Double baccalauréat en études de l’enfant et loisirs thérapeutiques
Yang Ming Ma
Ville natale
Guangzhou, China
Diplômes obtenus
B.Sc. Kinésiologie, Spécialisé, Université McGill
Diplôme actuel
M.A. Kinésiologie et éducation physique, Université McGill
Financement
Fondation Head2Core
Intérêts de recherche
Je suis actuellement étudiante en première année de maîtrise en activité physique adaptée au laboratoire d’activité physique CHAMPS. J’ai choisi de poursuivre des études de recherche en activité physique adaptée en raison de mon expérience sportive. Depuis que j’étais étudiant-athlète en athlétisme à l’école primaire, j’ai toujours été sportif et j’ai toujours participé à certains types d’activités physiques (par exemple, le football, le squash, le rugby, la musculation et le conditionnement). Cette expérience m’a amenée à poursuivre des études de premier cycle en kinésiologie où j’ai appris que l’activité physique adaptée se concentre sur l’élimination des obstacles et la promotion de l’activité physique pour les personnes handicapées. L’activité physique adaptée m’intéresse, car dans mon expérience sportive canadienne, j’ai rencontré des obstacles provenant de barrières culturelles et linguistiques. Ces obstacles me donnent un aperçu des difficultés qui peuvent empêcher une personne handicapée de participer à l’activité physique et en profiter. En tant que personne ayant eu des expériences sportives négatives, j’espère rendre l’activité physique plus accessible et plus agréable pour tous.
Mon projet de recherche actuel porte sur les jeunes atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental très courant qui affecte de nombreux enfants et adolescents dans le monde. En raison de l’effet des déficiences associées au trouble, les jeunes atteints de TDAH rencontrent plus d’obstacles pour participer et apprécier des activités physiques que leurs pairs non handicapés. Afin d’éliminer ces obstacles et de promouvoir l’activité physique, mon projet de recherche comprendra (a) une évaluation des besoins en matière d’activité physique et de loisirs pour les jeunes atteints de TDAH et (b) la création d’un cadre initial pour un programme communautaire durable d’activité physique et de compétences de loisir pour les jeunes atteints de TDAH. Nous chercherons à comprendre ces jeunes et de leurs proches pour guider l’élaboration du cadre du programme. J’espère que ce projet et ma recherche pourront contribuer à rendre l’activité physique plus accessible, avec des bénéfices à long terme !
Mes centres d’intérêt
Lecture, je joue actuellement au squash et au rugby à un niveau récréatif.