Collaborateurs

 

Dr. Shawn WilkinsonUne personne en chemise à carreaux pose devant un fond blanc avec le logo de l’Université Concordia de Montréal en haut.

Le Dr Wilkinson est professeur agrégé au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia, où il enseigne les loisirs thérapeutiques. Sa philosophie d’enseignement est centrée sur l’engagement des étudiants de premier cycle dans un apprentissage par projet qui les prépare à une carrière dans les services de loisirs thérapeutiques. Le Dr Wilkinson estime que l’application des connaissances théoriques et liées à la recherche in situ offre aux étudiants des occasions uniques de développer des compétences de pensée critique et une compréhension globale des milieux de loisirs cliniques et communautaires.

Ses pratiques d’enseignement ont également un lien direct avec le développement communautaire. Il a récemment créé un projet visant l’éducation aux loisirs dans les programmes parascolaires pour les enfants d’âge primaire à Montréal. Il a créé un partenariat avec le programme de service de garde BASE de la Commission scolaire English-Montréal. Ce partenariat communautaire unique exige que les étudiants de premier cycle inscrits à un cours d’éducation aux loisirs fournissent des services de mentorat et d’éducation aux loisirs aux enfants du programme parascolaire. Le projet vise à accroître l’éducation aux loisirs et l’activité physique pour les enfants des programmes parascolaires à travers Montréal. Le projet utilise une approche pédagogique innovante dans laquelle les étudiants de premier cycle reçoivent une formation sur la conception et la mise en œuvre de programmes et les étudiants de deuxième cycle reçoivent une formation sur la supervision et l'évaluation de programmes.

Sa recherche porte principalement sur le rôle que jouent les loisirs, l’éducation aux loisirs et l'activité physique dans la vie des personnes atteintes de problèmes de santé mentale. Au cours des quinze dernières années, il a mené des recherches visant à améliorer la vie des personnes atteintes de problèmes de santé mentale (c.-à-d. TDAH, schizophrénie, dépression, traumatisme crânien) vivant dans la communauté. Ses travaux de fin d'études ont porté sur les perceptions des étudiants en éducation physique enseignant à des enfants atteints de TDAH dans le cadre d'un projet d'apprentissage en milieu communautaire. Pendant cette période, il a également participé à la recherche du groupe CHAMPS qui a exploré les expériences d'activité physique des enfants atteints de TDAH et de leurs familles. Son travail de doctorat s'est concentré sur l'amélioration des expériences de loisirs communautaires et de l'éducation aux loisirs des personnes atteintes de schizophrénie. Les recherches à méthodes mixtes qu’il a menées au cours de ses études supérieures lui ont permis de mieux comprendre le rétablissement communautaire et le rôle que jouent les interventions en matière de loisirs et d’activité physique dans l’amélioration de la santé et du bien-être des résidents de la communauté.

Ses collaborations de recherche actuelles portent sur l’amélioration de la participation au sport et à l’exercice des personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques vivant dans la communauté. Il a récemment été co-chercheur dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre d’une subvention Savoir qui portait sur la cocréation, la mise en œuvre et l’évaluation d’un programme communautaire d’activité physique géré par des pairs visant à améliorer la vie des adultes atteints de lésions cérébrales traumatiques modérées à graves. Il a acquis une connaissance directe de la façon dont les personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques modérées à sévères vivent leur handicap et s’engagent dans l’activité physique et l’exercice dans la communauté. Il souhaite élargir cette ligne de recherche pour mieux comprendre les besoins en matière d’éducation aux loisirs et d’activité physique des personnes atteintes de lésions cérébrales traumatiques qui font la transition vers la communauté après une cure de désintoxication en milieu hospitalier.

Back to top