Formations complémentaires financées par la RAMQ

Formations complémentaires financées par la RAMQ

Formation complémentaire pour un recrutement au Québec

Les candidats recrutés par un établissement universitaire ou non universitaire peuvent faire une demande de formation complémentaire rémunérée par la RAMQ. La durée de la formation complémentaire est normalement de 3 à 12 mois et, sur justification d’exception, d’un maximum de deux années. Un candidat qui souhaite poursuivre une deuxième année de formation complémentaire devra soumettre une nouvelle candidature pour la deuxième année. Le milieu de la formation complémentaire doit être rattaché à une faculté de médecine d’un réseau universitaire intégré de santé (RUIS)différent de celui où le candidat a effectué sa résidence (cette règle ne s’applique pas pour les formations de 6 mois ou moins).

La formation complémentaire doit être réalisée dans un centre reconnu, différent du milieu de résidence du candidat. Si vous êtes un résident inscrit à l'Université McGill, vous devez effectuer votre formation complémentaire dans un autre réseau universitaire.

Pour une formation à l'Université McGill: les candidats doivent envoyer une demande au moyen du formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université McGill. Les dossiers complets sont envoyés aux programmes aux fins d’examen et de décision. Consultez la liste des stages de perfectionnement (fellowships) offerts à McGill. La date limite de dépôt des demandes d’admission à l'UNiversité McGill est le 1er septembre 2021.

Il est très important de noter que, comme le précisent la procédure et les règles du MSSS concernant la formation complémentaire, la formation complémentaire précède habituellement l'entrée en fonction dans l'établissement recruteur et les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  1. Recrutement universitaire : Le candidat doit avoir un poste confirmé au PREM et l’approbation du bureau de recrutement de l’université
  2. Recrutement non universitaire : Le candidat doit avoir un poste confirmé au PREM et une lettre de recrutement de la DSP de l’établissement
  3. Pour le recrutement universitaire et non universitaire, il faut remplir un formulaire de demande de formation complémentaire

Pour un recrutement universitaire ou non-universitaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que votre PREM soit impérativement confirmé au plan des effectifs médicaux et que votre demande soit accompagnée de la lettre de confirmation du directeur des services professionnels (DSP) pour votre recrutement et d’une lettre du président du Conseil d’administration de l’établissement hospitalier qui vous recrute, faute de quoi, votre demande sera refusée par le sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services Sociaux. Dans le cas où votre PREM est lié au départ à la retraite d’un médecin, une lettre signée par ce médecin confirmant la date effective de son départ à la retraite est également requise.

Les demandes de formation complémentaire doivent être approuvées par la CVDFM et le MSSS. La date limite pour le dépôt des demandes de formation complémentaire est le 1er décembre 2021. Les décisions finales de la CVDFM seront rendues le 16 décembre 2021. Les demandes de formation complémentaire approuvées par la CVDFM seront envoyées au MSSS en décembre 2021. Les désicions du MSSS seront communiquées aux résidents en mars 2022.

Le résident doit avisé par écrit les instances au moment de son départ en formation complémentaire et fournit, à son retour, une preuve de réalisation.

En cas de modification significative au projet de formation complémentaire, le résident doit en informer la faculté de médecine où il effectue sa formation complémentaire, le MSSS et les instances ainsi que, le cas échéant, la faculté de médecine à laquelle est rattachée l’établissement hospitalier universitaire où il sera recruté après sa formation complémentaire. Ces modifications doivent être approuvées par le MSSS et les instances.

Pour obtenir des renseignements, veuillez contacter Dolly Rabbath à pgfellows.med [at] mcgill.ca .

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