Études neurocognitives de la prosodie de la parole


Les changements de « ton de voix » lorsque nous parlons, ou prosodie de la parole, sont très importants pour véhiculer et comprendre les sentiments et les intentions du locuteur. Les caractéristiques de la prosodie peuvent être définies comme étant les éléments mélodiques et rythmiques du langage parlé et jouent un rôle essentiel dans la façon dont nous communiquons notre bonheur, notre tristesse ou tout simplement notre frustration.

Les changements dans la prosodie de la parole nous permettent également d’exprimer de façon claire nos attitudes sur un thème ou une personne dont on discute (p. ex. « intérêt », « désapprobation » ou « politesse ») et peuvent modifier la manière dont les auditeurs interprètent le contenu de ce qui est dit. Par exemple, la phrase « Il était vraiment amical » dite sur un ton sarcastique indique à l’auditeur que c’est plutôt le contraire qui est vrai, soit que l’homme n’était pas aimable. Notre ton de voix indique également notre niveau de confiance par rapport à ce que l’on affirme (p. ex. la phrase « Le livre est en haut » dite sur un ton lent, aigu et quelque peu hésitant comparativement à un ton grave et déterminé indique à l’auditeur le niveau de « confiance » à accorder à ses dires). Ces sentiments, attitudes et intentions s’appuient solidement sur la manière dont nous utilisons et interprétons la prosodie de la parole.

Le principal objectif de la présente recherche est de déterminer l’architecture neuro-cognitive participant à la communication par le ton de voix chez les humains.

 

Back to top