Journée du basson de McGill 2026
Soyez des nôtres pour la 23e Journée annuelle du basson de McGill, le samedi 21 février 2026 ! Nous avons hâte de vous voir pour les cours avec nos invitées spéciales Ann Shoemaker et Gabrièle Dostie-Poirier, les expositions et notre concert Bassoon Extravaganza !
Horaire
- 9 h 30 à 14 h 30, Hall d'entrée du Pavillon de musique Elizabeth Wirth | Les expositions : Venez essayer les instruments et les bocaux du facteur de bassons canadien Benson Bell et découvrez les accessoires pour basson et anches proposés par Reed Supplies Canada.
- 10 h 30 à 12 h, Salle Tanna Schulich | Cours de maître avec Mathieu Harel, bassoniste à l’Orchestre symphonique de Montréal
- 14 h 30 à 16 h 30, Salle Tanna Schulich | Cours de maître avec Suzanne Nelsen, bassoniste au Boston Symphony Orchestra et professeur au New England Conservatory
- 17 h, Salle Tanna Schulich | Le concert Bassoon Extravaganza n°23 ! Rejoignez-nous pour un concert de basson avec notre invitée spéciale Suzanne Nelsen ainsi que les membres de la section des bassons de l'OSM, et n'oubliez pas d'apporter votre basson pour la finale de l'ensemble de la Journée du basson !
Biographies

Suzanne Nelsen
Suzanne Nelsen a grandi sur une ferme porcine en Alberta, bercée par la musique : ses parents étaient chanteurs d’opéra et ses frères et sœurs sont également devenus musiciens professionnels. En 1995, alors qu’elle poursuivait des études supérieures à l’Université McGill, elle a obtenu un poste à l’Orchestre symphonique de Montréal, où elle est restée cinq ans jusqu’à sa nomination à l’Orchestre symphonique de Boston et au Boston Pops en 2000.
Mme Nelsen a enseigné le basson et la musique de chambre à l’Université McGill, à la Longy School of Music, au Conservatoire de Boston, à l’Université de Boston, au New England Conservatory et à l'Orchestre national des jeunes du Canada durant l’été 2022. Elle est actuellement professeure de basson au New England Conservatory.
Mère de deux enfants, elle aime particulièrement donner des conférences et démonstrations sur la vie de musicienne professionnelle à l’intention des enfants, des étudiants et de leurs parents. Elle a réalisé de nombreuses vidéos pédagogiques pour l’Orchestre symphonique de Boston, disponibles sur le site web de l'orchestre.

Mathieu Harel
Mathieu Harel est basson solo associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1998. Il a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Rodolfo Masella et Gerald Corey avant de poursuivre sa formation au Curtis Institute de Philadelphie auprès de Bernard Garfield.
M. Harel a également joué au sein de l’Orchestre symphonique de Québec et du Grant Park Orchestra de Chicago. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2004 et a aussi travaillé avec des étudiants de l’Université McGill, du Domaine Forget et de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il joue sur le basson B. H. Bell no. 99.
La Journée du basson de McGill 25 est commanditée par :


