Conférences de prestige du CIRMMT | Composer pour un chef d'orchestre involontaire : le son des jeux vidéo

Évènement

Elizabeth Wirth Music Building Salle Tanna Schulich, 527 rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 1E3, CA
Prix: 
Entrée libre
Matthew Smith

Matthew Smith, directeur audio et développeur de jeux vidéo, Electronic Arts (Canada) 

Cette conférence sera présentée en anglais 

Pour en savoir plus, veuillez consulter cirmmt.org


Titre

Composer pour un chef d'orchestre involontaire : le son des jeux vidéo

Résumé

Dans les jeux vidéo, la conception sonore a de nombreuses fonctions : raconter une histoire, fournir un retour d'information, transmettre des informations denses. Un seul pas peut faire tout cela : le lent craquement d'une vieille botte sur un pied encore plus vieux ; oui, vous venez de faire un pas en arrière vital ; maintenant vous êtes debout dans la boue, dos à un mur. Mais en créant les mondes virtuels des jeux, nous choisissons rarement le moment où le joueur fait un pas - sa liberté de choix est ce qui définit le média. Cet exposé explorera les défis uniques de l'audio interactif, où le plus simple des sons est étonnamment complexe, mais où les émotions sont inégalables. Il présentera des exemples de techniques courantes utilisées pour les résoudre, de la synthèse granulaire à la modélisation environnementale en temps réel.
(avertissement : Matthew n'a aucune compétence musicale, et le nom mal choisi de cette conférence est entièrement métaphorique).

Biographie

Matthew Smith est directeur audio de jeux vidéo et a supervisé le son de Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, deux des jeux les plus acclamés par la critique de tous les temps. Après une formation en mathématiques et en technologie, il a découvert les joies créatives de l'audio. Il adore la magie qui se produit lorsque la technologie et l'art se rencontrent. En mettant l'accent sur les éléments interactifs du médium, il possède une vaste expérience du développement des techniques de mixage dynamique, de la modélisation environnementale, des systèmes de voix-off et du son procédural. Conseiller auprès des jeunes entreprises de technologie audio Sonantic et Krotos, il s'efforce de repousser les limites du possible en matière d'audio interactif.

Back to top