Félicitations à la professeure Marie-Chantal Leclair, lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024-2025 de l’École de musique Schulich dans la catégorie Temps partiel.
Les étudiants rendent hommage à Marie-Chantal pour son engagement remarquable à l’égard de leur apprentissage, son dévouement pour sa discipline et sa capacité à offrir un enseignement adapté aux besoins de chaque membre du studio de saxophone. L’année universitaire 2024-2025 marque sa dixième année d’enseignement à l’École de musique Schulich et sa trentième année avec le quatuor de saxophones Quasar.
Cette année, Marie-Chantal a ouvert des portes à ses étudiants en animant la conférence régionale de la North American Saxophone Alliance et en organisant les Journées du saxophone de McGill. Elle a également accueilli un nombre record d’étudiants aux cycles supérieurs et a contribué à leur réussite en rendant possibles des prestations remarquables avec l’Ensemble de musique contemporaine de McGill et l’Orchestre à vent de McGill , ainsi que des sorties hors campus au Domaine Forget et au Vivier InterUniversitaire.
En dehors de l’Université McGill, Marie-Chantal poursuit une carrière active de concertiste. Au cours de la dernière saison, le quatuor Quasar a créé de nombreuses œuvres et s’est produit partout au Québec et à l’étranger, notamment en Lituanie et en Suède. Les musiciens ont participé à deux échanges internationaux d’envergure, l’un avec le Stockholm Saxophone Quartet et l’autre avec le festival aDevantgarde à Munich, où ils se sont également produits le 4 juillet.
Dans notre entrevue En conversation, Marie-Chantal aborde l’importance d’encourager l’autonomie et le leadership, et de créer un milieu propice à l’épanouissement artistique et professionnel des jeunes musiciens et musiciennes.
Qu’aimez-vous le plus dans votre enseignement?
C’est un grand privilège d’enseigner à l’université, surtout dans une école prestigieuse comme l’École de musique Schulich. Je travaille avec de jeunes saxophonistes curieux et passionnés, tous désireux de s’améliorer et de se perfectionner. J’ai également la chance de collaborer avec des collègues et des professeurs que j’admire et qui m’inspirent. Ce que j’aime particulièrement dans mon travail auprès des étudiants, c’est de pouvoir découvrir, analyser et interpréter de nouveaux répertoires avec eux, ou encore de participer aux répétitions avec les étudiants en composition qui sont en résidence dans la classe de saxophone. On est au cœur de l’action, de l’exploration et de la création. C’est vraiment enrichissant. Quand j’assiste aux récitals de fin d’année, je suis également très émue de voir tous les progrès réalisés par les étudiants.
Comment vos expériences musicales et professionnelles influent-elles sur votre enseignement?
En dehors de l’enseignement, je mène une vie bien remplie en tant que chambriste spécialisée en nouvelle musique et administratrice artistique depuis près de 30 ans. Je sais quelles compétences et aptitudes les jeunes interprètes doivent acquérir pour mener une carrière professionnelle. Mon expertise couvre plusieurs domaines, notamment la programmation de concerts, la gestion de tournées nationales et internationales, la rédaction de demandes de subventions, etc. J’estime qu’il est de mon devoir de transmettre cette expérience aux générations suivantes.
J’intègre ma pratique professionnelle à mon enseignement : j’invite mes étudiants à des concerts, je les présente à des collègues et je leur explique les coulisses de ma vie de concertiste et de productrice. Je les encourage à assister et à participer aux concerts organisés sur le campus et à l’extérieur, à élargir leur réseau professionnel et à mieux comprendre leur environnement musical.
Quels sont les principes qui guident votre approche de l’enseignement?
Mon objectif est de donner un cours en studio qui réponde aux normes d’excellence internationales les plus élevées et qui ait une identité forte. Le leadership et l’innovation sont au cœur de ce projet éducatif. Mon approche pédagogique repose sur le respect de la personne et de sa singularité. Je m’adapte au niveau et aux besoins de chaque étudiant afin de l’accompagner efficacement dans le développement de son jeu et de son sens musical. En plus de les encadrer et de veiller à ce qu’ils deviennent des musiciennes et musiciens accomplis, j’encourage mes étudiants à cultiver leur propre personnalité musicale.
Pour moi, l’autonomie est très importante. Au lieu de leur fournir toutes les réponses, j’apprends aux étudiants à trouver eux-mêmes des solutions. De plus, je les guide dans le développement et l’exercice de leur esprit critique. Je souhaite également créer un milieu d’apprentissage positif et accueillant dans lequel les étudiants se sentent à l’aise et peuvent apprendre dans les meilleures conditions possibles. Je crois fermement que ce type d’environnement est essentiel pour que les étudiants puissent s’épanouir, sans le stress ni la pression qui pourraient nuire à leurs études.
Qu’espérez-vous que vos étudiants retirent de vos cours, sur le plan musical, professionnel ou personnel?
Je souhaite que mes étudiantes et étudiants aient acquis la rigueur, les compétences et les outils dont ils auront besoin pour s’adapter à différentes situations professionnelles. Surtout, j’aimerais qu’ils utilisent ces outils pour continuer à progresser. Un musicien doit se perfectionner tout au long de sa carrière. J’espère également qu’ils auront développé la confiance en soi et le sens du leadership nécessaires pour oser rêver, bâtir une carrière épanouissante et devenir de véritables artistes.
Que signifie pour vous le Prix d’excellence en enseignement 2025?
Ce prix a une grande valeur pour moi. C’est une véritable source de fierté et de motivation. Il représente tous les efforts que j’investis dans mon enseignement, ainsi que le respect que je porte aux étudiants et aux étudiantes, de même qu’à mes collègues. Je le perçois comme un encouragement à poursuivre dans cette voie et une incitation à continuer de m’améliorer afin d’offrir le meilleur de moi-même à mes étudiants.