En conversation avec James Clemens-Seely

Le professeur adjoint en enregistrement sonore remporte un Prix d’excellence en enseignement

Félicitations au professeur James Clemens-Seely, lauréat du Prix d’excellence en enseignement  2024-2025 dans la catégorie Temps partiel. 

James est professeur adjoint en enregistrement sonore depuis 2023 et il est reconnu pour ses qualités humaines tant en classe qu’à l’extérieur. Auparavant, il était ingénieur du son principal au Centre des arts de Banff. Il a travaillé sur Early Italian Cello Concertos récompensé aux prix Juno, a remporté deux prix Écrans canadiens pour la meilleure musique A Bee’s Diary (2020) and Equus: Story of the Horse (2018), a été mis en nomination pour des prix Juno et des prix Grammy, et a participé à la production sonore de divers films.

Devant une classe, James se distingue par « sa capacité à décomposer des sujets complexes en stratégies d’apprentissage claires et concrètes, rendant ainsi des concepts difficiles plus faciles à comprendre» a exprimé son étudiant Aoqi Deng. Il clarifie ainsi des notions que les étudiants avaient du mal à saisir avant de suivre son cours. Il fait preuve d’initiative et s’assure que sa pédagogie est centrée sur ses étudiants. En tant que pigiste, James laisse ses projets en cours influencer son style d’enseignement afin que le contenu de ses cours soit pertinent pour la carrière de ses étudiants. 

Dans cette entrevue, James aborde les valeurs qui façonnent son enseignement, l’interaction entre la pratique professionnelle et la pédagogie, ainsi que l’influence qu’il espère avoir sur la vie de ses étudiantes et étudiants, tant dans le studio qu’en dehors. 

Redécouvrez notre première entrevue En conversation avec James de novembre 2023. 

Qu’aimez-vous le plus dans votre enseignement?  

J’enseigne une matière intéressante d’un point de vue professionnel et académique qui, combinée à la taille restreinte des classes, m’offre la souplesse nécessaire pour approfondir les sujets selon les besoins et les champs d'intérêt de chaque étudiant. Guider les étudiants sur la voie de la sagesse m’apporte une réelle satisfaction, et travailler à leurs côtés enrichit ma vie professionnelle et ma vie personnelle. 

Comment vos expériences musicales et professionnelles influent-elles sur votre enseignement?  

Grâce à mon expérience professionnelle et aux projets indépendants que je continue à mener parallèlement à l’enseignement, j’enseigne une matière pertinente pour les étudiants et pour la carrière à laquelle ils aspirent. Comme je travaille dans des genres musicaux et des contextes variés, j’arrive à établir des liens avec des étudiants ayant des parcours et des centres d’intérêt différents. Pour moi (et pour beaucoup de mes collègues de l’École de musique Schulich), l’enseignement et la pratique professionnelle font partie intégrante de notre identité.  

Quels sont les principes qui guident votre approche de l’enseignement?  

Je m’efforce d’apporter à chaque étudiant autant de compassion et de soutien que possible, tout en créant des conditions permettant à chacun d’être à son meilleur et répondant aux attentes les plus élevées en matière de qualité et de professionnalisme.  

Qu’espérez-vous que vos étudiants retirent de vos cours, sur le plan musical, professionnel ou personnel?  

J’espère que mes étudiants voient en moi un exemple d’engagement total envers l’excellence, fondé sur la bienveillance et le respect. Pour bâtir une carrière solide, il faut être bienveillant envers ceux qui nous entourent, tout en visant sans cesse l’excellence et l’efficacité. 

Que signifie pour vous le Prix d’excellence en enseignement 2025? 

Cette récompense a une très grande valeur à mes yeux. Un tel retour de la part des étudiants, des collègues et de l’administration, c’est le plus beau prix que je puisse espérer. C’est vraiment merveilleux de savoir que mon travail est apprécié! 

Back to top