En conversation avec Aaron Dolman

Récemment diplômé et chargé de cours en jazz, il remporte un Prix d’excellence en enseignement, un an seulement après son entrée en poste

Félicitations à Aaron Dolman, enseignant à l’École de musique Schulich et lauréat du Prix d’excellence en enseignement  2024-2025 dans la catégorie Étudiant aux cycles supérieurs - chargé de cours

Aaron est un enseignant dynamique et ingénieux, dont le travail dans le cours MUJZ 172: Drum Set Proficiency, offert à l’automne 2024, a été largement salué par les étudiants et les membres du corps professoral. À titre d’enseignant dans la section jazz, il a mis en place une approche pédagogique pratique, centrée sur l’étudiant, qui favorise la créativité, l’inclusivité et le développement technique. Ses cours sont décrits comme « stimulants, exigeants et particulièrement enrichissants »; un étudiant affirme même que ce sont les meilleurs cours qu’il ait suivis en jazz. 

Pédagogue à l’esprit adaptatif et avant-gardiste, Aaron a restructuré le cours afin d’accueillir une classe nombreuse dans un format de 50 minutes sans compromettre l’accompagnement individuel. Il a notamment intégré des travaux pratiques supplémentaires et des examens d’interprétation, et demandé à ses étudiants de tenir un journal de réflexion. Ces méthodes ont contribué à un milieu d’apprentissage accueillant, dans lequel les étudiants et étudiantes se sentent libres de prendre des risques et progressent en toute confiance.  

Dans cette entrevue En conversation, Aaron nous fait part de sa philosophie d’enseignement, de son approche pédagogique inclusive et ouverte, et de ce qu’il espère que les étudiants retiendront après avoir joué leur dernière note. 

Qu’avez-vous le plus aimé en donnant votre cours? 

J’ai aimé beaucoup de choses, alors c’est difficile de n’en retenir qu’une! C’était la première fois que je donnais un cours collectif à l’université. En plus, je devais définir les objectifs du cours, la grille de notation et le calendrier. J’avais donc hâte de relever ce défi. Je savais que cette expérience m’apprendrait beaucoup de choses, et ce fut le cas! Heureusement, mon amie Valérie Lacombe, qui a fait un travail remarquable en offrant le cours l’année précédente, m’a donné de nombreux conseils précieux. J’ai été ravi de découvrir son point de vue et de pouvoir adapter le cours selon mes préférences. Cela dit, je crois que ce que j’ai préféré, c’est la dynamique stimulante avec mes étudiants. J’ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec chacun des 15 étudiants et étudiantes,à découvrir leur point de vue unique et leurs objectifs. Je sentais qu’ils étaient réceptifs à mon enseignement, mais j’aimais aussi qu’ils me mettent au défi! Leurs remarques étaient constructives et m’amenaient à réfléchir davantage sur certains sujets. 

Comment vos expériences musicales et professionnelles influent-elles sur votre enseignement? 

Comme c’était la première fois que j’enseignais en dehors de mes cours particuliers, je me suis beaucoup appuyé sur mes expériences musicales et professionnelles pour définir mon approche et décider du contenu du cours. Je suis avant tout un musicien d’improvisation qui travaille dans le domaine très vaste du jazz et des musiques apparentées. Il m’a donc paru naturel de faire en sorte que cet aspect se reflète dans mon enseignement en encourageant la curiosité et en créant un milieu propice à la prise de risques et à l’expérimentation. En tant que musicien, je m’efforce également d’être sincère et honnête dans ma pratique. C’est pourquoi il m’a semblé important d’indiquer clairement à mes étudiants que mes expériences personnelles, mes valeurs et mes limites influaient sur mon cours et mes décisions, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont, ou deviendront, des collègues de travail. Il va de soi que tous les enseignants abordent l’enseignement à travers le prisme de leurs propres expériences et préjugés, mais j’ai le sentiment que mes étudiants ont apprécié mon esprit d’ouverture à ce sujet et en ont tiré parti. Mes expériences musicales et professionnelles m’ont montré à quel point la transparence est essentielle. À tout le moins, je pense que mon approche a aidé mes étudiants à pratiquer l’autoréflexion et à rester attentifs à leurs progrès. 

Je dois aussi mentionner que mon parcours d’étudiant – depuis mes tout premiers cours privés, en passant par le secondaire, puis le baccalauréat et enfin la maîtrise – a largement influencé mon style d’enseignement. J’ai eu la chance de croiser des enseignants et enseignantes extraordinaires, et j’ai voulu rendre hommage à leur travail en donnant le meilleur de moi-même à mes étudiants. En musique comme ailleurs, je crois que les meilleurs enseignants sont ceux et celles qui savent transmettre leur vision des choses tout en encourageant les étudiants à trouver la leur. Je ne prétends pas avoir toutes les réponses et j’ai toujours eu des doutes face à ceux qui affirmaient les avoir! 

Quels sont les principes qui guident votre approche de l’enseignement? 

Je veux que mon enseignement reflète les mêmes principes que la musique que je crée. Les mots qui me viennent à l’esprit sont « bienveillance », « transparence », « confiance » et « responsabilité ». Je pourrais me lancer dans de longues explications sur le sens et les nuances de chacun de ces mots ou sur la façon dont j’essaie de les mettre en pratique, mais je préfère une réponse brève et simple. Le principe du « moins, c’est mieux » est une leçon que je dois apprendre et réapprendre sans cesse, surtout en tant que batteur. 

Qu’espérez-vous que vos étudiants retirent de vos cours, sur le plan musical, professionnel ou personnel? 

J’espère qu’ils demeureront motivés pour poursuivre le travail commencé pendant leurs études en musique. Peu de gens choisissent d’étudier la musique sans être véritablement passionnés et curieux, alors j’espère simplement que ce cours a renforcé ces qualités chez mes étudiants. J’espère aussi qu’il leur a permis d’élargir leur culture musicale et de mieux saisir le rôle unique qu’a joué la batterie dans l’histoire musicale et culturelle de la musique afro-américaine. 

Que signifie pour vous le Prix d’excellence en enseignement  2025? 

Je suis ravi d’avoir reçu ce prix! J’ai d’abord été surpris, mais c’est un honneur de savoir que mes étudiants ont pris le temps de proposer ma nomination afin de témoigner leur reconnaissance pour mon travail. Ce prix me donne un regain d’énergie, ce qui tombe bien puisque je souhaite continuer à enseigner, que ce soit à l’école ou au privé. Il m’a également permis de porter un regard plus critique sur mon parcours d’enseignant et de me questionner plus sérieusement sur la contribution que je souhaite apporter dans ce rôle. La musique est indissociable de la société, et tout art est politique. Pour moi, l’enseignement de la musique implique de grandes responsabilités, peut-être encore davantage aujourd’hui, dans un contexte marqué par la crise du logement, la hausse du coût de la vie, la crise climatique, le génocide à Gaza, les effets dévastateurs de l’intelligence artificielle sur les arts… Ce sont des réalités qu’on ne peut pas ignorer, ni comme être humain, ni comme artiste. Finalement, ce prix m’a permis de réfléchir à mon rôle modeste au sein d’un vaste réseau de musiciens et de professeurs de musique. 

Back to top