10e Assemblée générale annuelle de l'ARUM
Mercredi 18 juin 2025
Cercle Universitaire de McGill
Environ 60 membres ont assisté à l'Assemblée générale annuelle (AGA) de l'ARUM le mercredi 18 juin 2025, qui s'est tenue dans la salle de billard du Cercle universitaire de McGill. Les participant(e)s ont voté sur des questions clés, ont convenu d'augmenter la cotisation annuelle de 25 $ à 30 $, ont approuvé le budget pour l'année à venir et ont souhaité la bienvenue au nouveau conseil d'administration. Ils ont aussi fait connaissance avec le nouveau groupe de bénévoles de l'ARUM et ont reçu une mise à jour sur le succès de la conférence nationale des Associations des retraités des universités et collèges du Canada (ARUCC), que l’ARUM a fièrement accueillie du 21 au 23 mai. Le titre de la conférence était Le bien-être de la personne, de la collectivité et de la planète.
Lors de la conférence, Henry Leighton et Debbie Mercier ont reçu des prix hommages des ARUCC, qui reconnaissent les contributions exceptionnelles de retraités à leurs associations. Ils ont été mis en candidature par le comité des prix de l'ARUM (Ginette Lamontagne, présidente, Mercedes Delacroix, Roy Lyster et Christine Mutter). Roy Lyster a lu la citation qu'il a écrite pour Henry, tandis que Mercedes Delacroix a présenté celle qu'elle a préparée pour Debbie.
Ginette Lamontagne a également présenté le conseil d'administration 2025-2026. Elle a annoncé qu'en raison d'une maladie, notre président, Ante L. Padjen, a choisi de démissionner. Ginette a fait l'éloge de son leadership et de ses réalisations depuis son entrée en fonction en 2021 et lui a exprimé ses sincères remerciements pour son service. Rosemary Cooke a accepté d'assumer le rôle de présidente et a été élue par acclamation lors de la réunion. Par la suite, Linda Montreuil a accepté la nomination pour remplacer Rosemary à titre de vice-présidente interne, et comme aucun autre candidat ne s'est présenté, elle a également été élue par acclamation. Notre trésorier, Bob Stanley, a été élu par acclamation pour un quatrième mandat de 3 ans.
Mercedes Delacroix a partagé des mises à jour sur MURA Cares, notre nouvelle initiative de bénévolat. Elle a souligné comment ce programme offre un moyen significatif de redonner à la communauté. Les membres ont déjà aimé faire du bénévolat à la Mission Bon Accueil, aider à la préparation et à la distribution de la nourriture et socialiser ensuite dans un café voisin. Certains membres ont donné de leur temps à Entraide Bénévole Montréal (EBM), un organisme à but non lucratif qui dessert les aînés de 60 ans et plus du centre-ville de Montréal et de certaines parties de Westmount, offrant un soutien essentiel aux personnes en perte d'autonomie temporaire ou permanente. Au fur et à mesure que l'initiative prendra de l'ampleur, d'autres organismes locaux s'ajouteront à la liste des possibilités de bénévolat. Si vous êtes intéressé(e) à vous joindre à MURA Cares, veuillez envoyer un courriel à muravolunteer [at] gmail.com.
À la suite de la rencontre, les membres ont eu la chance de renouer avec des collègues et de nouer de nouvelles amitiés dans une atmosphère chaleureuse et engageante.
Le point culminant de la soirée a été la célébration du 10e anniversaire de l’ARUM ! Une photo de groupe des membres anciens et actuels du conseil d'administration a été prise, et la nouvelle vice-présidente interne, Linda Montreuil, a porté un toast à la croissance et aux réalisations de l'association. Un magnifique gâteau d'anniversaire, orné du logo Martlet et créé par Rosemary Cooke, a ensuite été servi pour marquer l'occasion spéciale. (Photos)
Postes à temps partiel à McGill pour les membres de l’ARUM
L’Université envoie occasionnellement des informations sur les postes à temps partiel ouverts aux membres de l'ARUM. Ceux-ci sont des mandats à court terme et ne mènent pas à un travail à temps plein.
Pour être avisé de ces postes, veuillez envoyer un courriel à : mura-arum.association [at] mcgill.ca. Si vous êtes déjà sur cette liste, vous n’avez pas besoin de répondre.