Nouvelles

Devrait-on craindre le cadmium ? Commentaires de Mathieu Leduc

Publié: 30 June 2025

Des médecins français tirent la sonnette d'alarme concernant l'exposition croissante au cadmium, un métal lourd toxique que l'on trouve dans les engrais phosphatés. Le cadmium est un cancérogène connu, lié à des lésions rénales, à des maladies osseuses et à d'autres problèmes de santé à long terme, même à faible dose. Les médecins français demandent instamment au gouvernement français de renforcer la réglementation sur les engrais afin de réduire ce risque pour la santé publique.

Qu'en est-il au Québec ?

Les experts ont indiqué à La Presse que les Québécois ne devraient pas encore s'inquiéter de l'exposition au cadmium, car les niveaux de cadmium sont en baisse dans la population canadienne et les normes canadiennes régissant la teneur en cadmium des engrais sont plus conservatrices.

Aussi, une « proportion importante » de l’enrichissement des sols en phosphore se fait désormais à l’aide de fumier, lequel « contient généralement moins de métaux lourds », a déclaré l’agronome Mathieu Leduc, chargé de cours à l’Université McGill. Il ajoute que le bilan de phosphore annuel obligatoire pour les grandes exploitations empêche la surutilisation de ces engrais.

Back to top