Updated: Sun, 10/06/2024 - 10:30

From Saturday, Oct. 5 through Monday, Oct. 7, the Downtown and Macdonald Campuses will be open only to McGill students, employees and essential visitors. Many classes will be held online. Remote work required where possible. See Campus Public Safety website for details.


Du samedi 5 octobre au lundi 7 octobre, le campus du centre-ville et le campus Macdonald ne seront accessibles qu’aux étudiants et aux membres du personnel de l’Université McGill, ainsi qu’aux visiteurs essentiels. De nombreux cours auront lieu en ligne. Le personnel devra travailler à distance, si possible. Voir le site Web de la Direction de la protection et de la prévention pour plus de détails.

Message à la suite du décès de Gapliel « Gap » Paul

L’équipe du Programme autochtone des professions de la santé a été profondément attristée d’apprendre le décès d’un membre de sa communauté élargie, Gapliel « Gap » Paul.

Gapliel, 17 ans, d’Elsipogtog, est décédé subitement à Fort McMurray (Alberta) le mercredi 28 juin 2023. Né à Kamloops, en Colombie-Britannique, il était le fils de Trenton Paul et Lisa Levi.

Nous avons connu Gapliel à l’été 2018, alors qu’il participait au Camp Eagle Spirit Science Futures. Dans sa demande d’admission au camp, Gap nous avait fait part de sa passion pour la justice sociale autochtone et de son implication dans ce domaine aux côtés de Cindy Blackstock, Ph. D., entre autres. Il avait douze ans à l’époque.

Même s’il avait une année scolaire de moins que ses camarades du camp, Gap s’était démarqué par ses qualités de rassembleur. Non seulement s’intéressait-il au contenu, mais il s’employait à aider les autres dans leurs apprentissages et contribuait à l’intégration de tous et toutes. C’est ce qui lui avait valu le prix Eagle Spirit Science Futures, que nous remettons aux jeunes qui deviennent des modèles à suivre au sein de leur cohorte.

Gap est revenu au Camp Eagle Spirit Science Futures en 2019, cette fois-ci à titre de mentor pour les campeurs et campeuses.

Nous n’avons croisé que brièvement la route de Gapliel, mais ce fut un privilège pour nous de jouer un rôle dans son cheminement et dans son éducation. Par ailleurs, sa perte sonne comme un rappel de notre responsabilité fondamentale envers les enfants de nos nations. Au Programme autochtone des professions de la santé, nous croyons qu’il nous incombe de sensibiliser la population à l’importance du soutien à la santé mentale et de la prévention du suicide chez les personnes autochtones. Afin de créer des espaces pour les personnes autochtones LGBQTA2S+, un dialogue constant est essentiel pour freiner la stigmatisation et permettre à nos enfants de guérir, de grandir et de s’épanouir.

Aujourd’hui, nous sommes tous en deuil. En l’honneur et en la mémoire de Gapliel, nous voulons faire mieux. Nous tenons également à exprimer nos sympathies à la famille et aux êtres chers qui ont côtoyé Gap.

Skennen (la paix soit avec vous),

Sarah Konwahahawi Rourke, D. Éd.
Directrice du Programme autochtone des professions de la santé

Alex Allard-Gray
Gestionnaire du Programme autochtone des professions de la santé
 



Afin de vous élever spirituellement et mentalement, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations de la Thunderbird Partnership Foundation https://thunderbirdpf.org/cadre-du-continuum-du-mieux-etre-mental-des-premieres-nations/?lang=fr

Stratégie nationale inuite de prévention du suicide https://www.itk.ca/national-inuit-suicide-prevention-strategy/

Campagne We Matter – wemattercampaign.org

Back to top