Le jury de ce concours est composé de deux compositeurs canadiens, d’un compositeur international, d’un membre éminent du monde de la musique, d’un interprète reconnu internationalement et d’un membre mélomane avec une passion pour la création musicale.
Claire Marchand

Diplômée des Hautes Études Commerciales – HEC/Université de Montréal, Claire Marchand a été à l'emploi du Conseil des Arts du Canada à Ottawa en tant qu'agent de programme en musique. Elle est depuis 2015, directrice générale et artistique au Centre de Musique Canadienne au Québec, situé à Montréal. Son rôle consiste à établir des liens entre les compositeurs, les interprètes et le public afin de faire connaître davantage la musique canadienne, spécifiquement celle des quelque 300 compositeurs du Québec. Mme. Marchand est également membre du conseil d'orientation du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal et auparavant, membre du conseil d’administration de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) de l'Université de Montréal.
Dorothy Chang

Décrite comme « évocatrice et kaléidoscopique » et « belle et captivante », la musique de la compositrice Dorothy Chang reflète un mélange éclectique d’influences musicales allant de la musique populaire et folklorique à des éléments de la musique traditionnelle chinoise. Les lieux, le temps, les souvenirs et les questions d’identité culturelle inspirent bon nombre de ses œuvres.
Le catalogue de Dorothy Chang comprend plus de quatre-vingts compositions qui mettent particulièrement l’accent sur la collaboration interculturelle et interdisciplinaire. Celles-ci comprennent des œuvres pour des ensembles mixtes chinois et occidentaux en plus de pièces mises en scène, avec mouvement, théâtre et danse. Son intérêt pour les collaborations interculturelles et interdisciplinaires l’a menée à réaliser certains de ses projets préférés, notamment : une adaptation radiophonique de White Wines de Gertrude Stein pour quatre chanteurs et un percussionniste récitant ; un double concerto, Gateways, pour PEP (Piano et Erhu Project), Flying White (飞白) pour un ensemble mixte chinois et occidental avec Wen Wei Dance ; et Shelter, une collaboration avec la harpiste Janelle Nadeau et le cinéaste Sean Shaul. Sa plus récente œuvre orchestrale, Precipice, a été commandée par l’Orchestre symphonique de Montréal et jouée dans le cadre de leur tournée aux États-Unis au Kennedy Center et au Carnegie Hall en 2023.
Janelle Fung

La pianiste canadienne Janelle Fung s’est produite en récital partout au Canada, particulièrement à l’occasion de tournées organisées par Prairie Debut et par les Jeunesses Musicales du Canada. Gagnante du prix Artiste de l’année du Conseil des artistes en tournée de la Colombie-Britannique en 2014, elle a également joué dans une vingtaine de pays sur les cinq continents. Passionnée de musique de chambre, elle s’est souvent jointe en concert au Quatuor Ying, au Quintette à Vents de New York ainsi qu’au violiniste Mark Fewer et au violoncelliste Matt Haimovitz.
Mme Fung a obtenu de nombreux prix dans divers concours canadiens et internationaux, parmi lesquels la Joanna Hodges International Piano Competition, le Concours OSM-Standard Life et le Concours de musique du Canada. On a pu l’entendre sur les ondes de la CBC, de Radio-Canada, du Classical 96.3 FM de Toronto et de Radio France. Son intérêt pour l’opéra l’a également amenée à collaborer avec Nicole Cabell, Teresa Stratas et William Warfield et lui a valu d’être Directrice musicale de tournée lors de productions d’opéra montées par les Jeunesses Musicales du Canada. Mme Fung enseigne aussi au Highlands Opera Studio en Ontario.
Jean Lesage,
Président du jury
Jean Lesage a fait ses études de composition au Conservatoire de Montréal auprès de Gilles Tremblay, Clermont Pépin, Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust pour la composition et avec Mireille Lagacé pour le clavecin.
Jean Lesage est très actif sur la scène musicale montréalaise : il a été responsable de la programmation à la Société des Concerts Alternatifs du Québec, et il est membre du comité artistique de la Société de Musique Contemporaine du Québec entre 1990 et 2011. Il a également été chroniqueur à l’émission Musique actuelle de la radio FM de Radio-Canada de 1987 à 1995. En 1997 et 2008, Jean Lesage était rédacteur en chef invité à la revue Circuit, revue nord-américaine de musique du XXe siècle. Il est membre du comité de rédaction de cette revue depuis 2005.
Katherine Balch

La musique de Katherine Balch, qualifiée d’« envoûtante » (Seen and Heard International) avec « éclat, équilibre et tension électrique » (The Daily Telegraph), explore la magie des sons quotidiens et plonge les auditeurs dans un univers sonore riche en imagination et en lyrisme textural. Inspirée par l’intimité des objets familiers, les sons trouvés et les processus naturels, la compositrice a été décrite par le San Francisco Chronicle comme « une sorte de Thomas Edison musical : vous pouvez simplement l’entendre bricoler dans son atelier, rassembler de nouveaux sons et des idées texturales ».
Des ensembles de renom, tels que le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, la London Sinfonietta et l’Ensemble Modern, ont commandé et interprété les œuvres de Katherine Balch. Ses compositions ont également été jouées par les orchestres symphoniques de Pittsburgh, de Dallas, du Minnesota, de l’Oregon, d’Albany, d’Indianapolis et de Tokyo. Ses œuvres ont aussi figuré aux programmes du ManiFeste de l’IRCAM, du Festival de musique de Fontainebleau, du Festival MANCA en France, ainsi qu’au Huddersfield Contemporary Music Festival au Royaume-Uni. En outre, elles ont également été entendues lors des festivals Suntory Summer Arts et Takefu Music au Japon, ainsi qu’à Aspen, Norfolk, Santa Fe et Tanglewood aux États-Unis. Katherine Balch a vu son travail résonner dans les salles prestigieuses comme Carnegie Hall, Disney Hall et Suntory Hall à Tokyo.
Scott Tresham

Scott Tresham se passionne pour les arts créatifs, leur capacité à exprimer l’humanité et à raconter des histoires, ainsi que leur pouvoir de connecter et de transformer les individus et les communautés. Fort de plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la musique classique comme compositeur, musicien, radiodiffuseur, directeur artistique, producteur et administrateur, il se distingue par sa collaboration réfléchie et généreuse. M. Tresham inspire par son intelligence et son cœur, créant des expériences significatives et inoubliables. Là où d’autres voient des obstacles, il révèle le potentiel et transforme l’improbable en succès.
Vivian Fung

JLa compositrice Vivian Fung, lauréate d’un prix JUNO, possède un talent unique pour combiner des textures et des styles idiosyncrasiques dans des œuvres de grande envergure qui reflètent ses origines multiculturelles. NPR l’a qualifiée de « l’une des compositrices actuelles les plus éclectiques » et The Philadelphia Inquirer a fait l’éloge de sa « voix compositionnelle étonnamment originale ». Parmi ses compositions les plus récentes, notons la pièce orchestrale Parade, une commande de l’orchestre de chambre ROCO reflétant les festivités du Nouvel An lunaire à San Francisco ; l’audacieuse Ominous Machine II, une œuvre puissante pour deux pianos et deux percussions ; enfin, son Concerto pour flûte : Storm Within, une œuvre stimulante commandée et interprétée pour la première fois par Christie Reside, flûtiste principale du Vancouver Symphony.
Les représentations actuelles et à venir des œuvres de Fung comprennent l’interprétation de Prayer par le National Repertory Orchestra, une élégie sur la pandémie acclamée par la critique. La composition de Vivian Fung, Aqua, inspirée de l’Aqua Tower à Chicago, est au programme du Grant Park Music Festival qui a lieu annuellement dans la ville.