Programmes

Les chercheurs du Centre de recherche sur le cancer Goodman enseignent aux étudiants en médecine ainsi qu'aux étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs à l’Université McGill. Les principaux objectifs des programmes de cycles supérieurs du Centre sont les suivants :

Préparer et encadrer la prochaine génération de chercheurs en cancérologie de classe mondiale.

Promouvoir un programme novateur visant à changer le phénotype des futurs chercheurs, en mettant l’accent sur l’importance de l’intégration des sciences fondamentales et cliniques, ainsi que sur le besoin crucial d’une direction et d’une équipe solide.

Programmes offerts :

Programmes M. Sc. / Ph. D.

Pour être stagiaire au CRCG, les candidats doivent :

  • Déposer une demande auprès de l’un des départements universitaires et y être admis. Ce département doit être affilié à la Faculté de médecine et au CRCG.

     a)    Département de biochimie
     b)    Département de génétique humaine
     c)    Département de médecine (Division de médecine expérimentale)
     d)    Département de pharmacologie et de thérapeutique
     e)    Département de physiologie 

  • Trouver un laboratoire qui l’accueillera et un superviseur parmi les membres du CRCG.
  • Officiellement s’inscrire comme étudiant des cycles supérieurs.

Le programme de formation des cycles supérieurs du CRCG est conçu de manière à offrir aux stagiaires une exposition globale aux domaines de recherche et en cancérologie. Par conséquent, il comprend plusieurs aspects comprenant l’accès aux éléments suivants :

Une formation en recherche multidisciplinaire englobant :

  • les aspects des sciences fondamentales (études structurelles, biologie cellulaire et modèles animaux)
  • les aspects cliniques (soins palliatifs, génomique, analyse protéomique et dépistage)
  • les initiatives d’application (validation cible et développement de médicaments)
  • par le truchement d’étroites collaborations avec le Département de biochimie, une exposition à un Programme de génétique chimique
  • des mentors qui sont des autorités internationales dans leur spécialité de recherche respective.
  • un système de soutien pédagogique par le truchement d’un Comité consultatif des cycles supérieurs
  • un programme éducatif complémentaire comprenant des séminaires hebdomadaires, des conférences spécialisées, des ateliers de remue-méninge et des séances d’information publiques
  • les services d’installations technologiques spécialisées permanentes (transgénique, microscopie confocale, production d’anticorps, imagerie animale, etc.

Financement interne
Les étudiants qui font partie du CRCG peuvent déposer une demande au Programme intégré de formation en recherche sur le cancer de McGill (PIFRCM) et au programme d’allocation pour les stagiaires Canderel.

Diplômes d’études supérieures
Les diplômes d’études supérieures sont décernés par les départements auxquels les étudiants du CRCG sont inscrits.
Pour de plus amples renseignements et pour obtenir une trousse de candidature, veuillez communiquer avec le département approprié :

  • Département de biochimie - Admissions aux cycles supérieurs
  • Département de génétique humaine
  • Département de médecine (Division de médecine expérimentale)
  • Département de pharmacologie et de thérapeutique
  • Département de physiologie
  •  

Formation postdoctorale

Un programme de bourses postdoctorales concurrentiel est disponible auprès du Centre de recherche sur le cancer Goodman et permet de travailler en collaboration avec un groupe de chercheurs reconnus mondialement. Les études sont offertes dans presque tous les aspects de la recherche sur le cancer, de la biologie moléculaire à la conception de médicaments. Pour soumettre votre candidature à un poste postdoctoral, vous devez communiquer avec un chercheur du CRCG.

Du financement interne est offert.

 

Interactions cliniques

Les interactions cliniques constituent une importante partie du programme de formation du CRCG aux cycles supérieurs. Une panoplie d’échanges de recherche multidisciplinaire permet aux membres du Centre de profiter d’interactions avec le milieu clinique. Le principe « du laboratoire au chevet du patient » constituant l’axe du mandat du Centre, la participation à la recherche translationnelle et aux études cliniques est offerte aux personnes intéressées.
Du financement interne est offert.

Stages d’été en recherche

Les étudiants de premier cycle de McGill sont invités à déposer une demande de formation par le truchement du Programme intégré de formation en recherche sur le cancer de McGill(PIFRCM). Les bourses de stagiaires de recherche pour l’été, qui peuvent durer jusqu’à quatre mois, offrent aux étudiants une expérience concrète des défis et de la gratification associés à la recherche biomédicale.

Back to top