Systèmes de bâtiments

Les renseignements qui suivent concernent les espaces et immeubles des campus du centre-ville et Macdonald appartenant à McGill.

En cas de divergence, les modalités énoncées dans les baux et les ententes conclus avec l’Institution royale pour l’avancement des sciences (Université McGill) s’appliquent.


Électricité

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/Sans frais

Distribution d’électricité pour répondre à des besoins temporaires

 

(p. ex. éclairage décoratif saisonnier, activités spéciales se tenant à l’extérieur, raccordement temporaire d’installations)

 

  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion des installations du campus Macdonald

Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555

  • Avec frais
Réenclenchement des disjoncteurs
  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion des installations du campus Macdonald
Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555
  • Sans frais

Raccordement d’équipement au circuit d’alimentation de secours

Gestion des services d’utilité et de l’énergie et

  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion du campus Macdonald


Consulter cette liste pour en savoir plus sur les catégories d’équipement et leurs niveaux de priorité.

Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555
  • Frais, en fonction de l’équipement et de la disponibilité de l’alimentation de secours
     
  • Frais supplémentaires s’il est nécessaire d’installer une prise de courant

Ascenseurs / escaliers mécaniques / monte-charges

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/Sans frais

Réparations
 

Exemples de situations à signaler/modifications à demander :

  • Ascenseur ne s'arrêtant pas au niveau du plancher
  • Ascenseur bloqué/arrêté à un étage
  • Bruits inhabituels (p. ex. coups)
  • Désactivation du lecteur de carte
  • Ajout d’une annonce
  • Allongement du délai avant la fermeture des portes
  • Centre-ville: Gestion des installations
  • Macdonald : Gestion des installations (Centre-ville)
Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555

Sans frais, sauf pour :

Centre-ville :

  • Service des loisirs et des sports
  • Cercle universitaire
  • Institut et hôpital neurologiques de Montréal
  • Pavillon Brown (services aux étudiants)
  • Collège presbytérien
  • Maison Martlet

Macdonald :

  • Service des loisirs et des sports
  • Service de logement étudiant et d’hôtellerie
  • Cercle universitaire
  • Logement sur le campus et logement pour le personnel
  • CPE McGill
  • Arboretum Morgan

Matériel de protection incendie

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/Sans frais

Entretien, inspection et réparation de matériel de protection incendie :

  • Gicleurs et systèmes de gicleurs
  • Alarmes-incendie et systèmes d’alarme incendie
  • Panneaux d’alarme incendie
  • Détecteurs d’incendie et de fumée
  • Avertisseurs d’incendie manuels
  • Extincteurs et matériel d’extinction
  • Tuyaux d’incendie
  • Rideaux pare-flammes
  • Raccords-pompier
  • Pompes à incendie
Direction de la protection et de la prévention

Prévention des incendies, par fireprevention [at] mcgill.ca (courriel) ou au 
514-398-3473

Pour en savoir plus, consulter le site Web de la Prévention des incendies.

Sans frais, sauf pour :

Centre-ville :

  • Service des loisirs et des sports
  • Service de logement étudiant et d’hôtellerie
  • Cercle universitaire
  • Pavillon Brown (services aux étudiants)

Macdonald :

  • Service des loisirs et des sports
  • Logement pour étudiants et services d’accueil
  • Cercle universitaire
  • Logement sur le campus et logement pour le personnel

Chauffage, ventilation et conditionnement d'air

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/Sans frais
Fonctionnement du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air en dehors des heures normales

Gestion des installations / Gestion des installations du campus Macdonald

et Gestion des services d’utilité et de l’énergie

Remplir le formulaire de demande de changement de l’horaire de ventilation.
  • Sans frais (mais sujet à approbation)
Installation, enlèvement et entreposage des climatiseurs de fenêtre
  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion des installations du campus Macdonald

Centre d’appels des immeubles, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555

  • Avec frais

Entretien

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/Sans frais

Réparation des systèmes de bâtiments :

  • Plomberie
  • Chauffage, ventilation et conditionnement d’air
  • Distribution électrique
  • Distribution de l’eau potable
  • Autres systèmes de distribution (eau déminéralisée, eau distillée, eau de laboratoire, gaz naturel, gaz médicaux, pression à vide)
  • Distribution de secours
  • Éclairage
     

Exemples de situations à signaler : Eau trop chaude ou trop froide, tuyau endommagé, plafond/toit/tuyau qui fuit, ventilation insuffisante, mauvaise odeur, prise de courant défectueuse

  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion du campus Macdonald
  • Fournisseurs externes pour certains services

Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555

 

En ce qui concerne la température dans les locaux, consulter les normes relatives à la température dans les bureaux avant de signaler un problème.

Sans frais, sauf pour :

Centre-ville :

  • Service des loisirs et des sports
  • Cercle universitaire
  • Institut et hôpital neurologiques de Montréal
  • Pavillon Brown (services aux étudiants)
  • Collège presbytérien
  • Maison Martlet

Macdonald :

  • Service des loisirs et des sports
  • Service de logement étudiant et d’hôtellerie
  • Cercle universitaire
  • Logement sur le campus et logement pour le personnel
  • CPE McGill
  • Arboretum Morgan

[Chercheurs] Soutien et entretien pour les installations, systèmes de bâtiments ou équipements (p. ex. chambres froides, serres, détecteurs de CO2 et autres, refroidisseurs, dispositifs d’alimentation sans interruption et génératrices de secours) appartenant à l’utilisateur ou réservés au soutien de l’équipement détenu ou exploité par l’utilisateur

  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion des installations du campus Macdonald

Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555

Varie selon les ententes

Rapports / études

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/
Sans frais

Enquête sur les interruptions de l’alimentation par Hydro-Québec (problèmes électriques, pannes)

Gestion des services d’utilité et de l’énergie

Communiquer avec le directeur d’immeuble, qui demandera au superviseur du secteur de communiquer avec la Gestion des services d’utilité et de l’énergie.

  • Sans frais

Préparation de propositions d’enveloppe budgétaire et de demandes de fonds

 

Exemples : Coûts de l’énergie au pied carré aux fins des demandes de subvention auprès de la Fondation canadienne pour l’innovation ou d’autres organismes, coûts de l’utilisation actuelle aux fins de prévisions budgétaires

Gestion des services d’utilité et de l’énergie Jérôme Conraud, directeur, Gestion des services d’utilité et de l’énergie, par jerome.conraud [at] mcgill.ca (courriel)
  • Sans frais

À des fins de recherche ou d’enseignement, envoi de données sur les coûts de l’énergie, la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre des installations

Gestion des services d’utilité et de l’énergie Gestion des services d’utilité et de l’énergie, par martha.elvir [at] mcgill.ca (courriel)
  • Sans frais

Préparation de rapports sur la consommation d’énergie et d’eau dans un bâtiment ou un espace particulier du campus


Exemples : Consommation d’énergie, coûts, émissions de gaz à effet de serre

Gestion des services d’utilité et de l’énergie Gestion des services d’utilité et de l’énergie, par martha.elvir [at] mcgill.ca (courriel)
  • Sans frais

Préparation d’enquêtes techniques et d’études diagnostiques sur l’utilisation des services publics et la gestion de l’énergie


Exemples : Possible remplacement d’une chaudière en fin de vie utile

Gestion des services d’utilité et de l’énergie Jérôme Conraud, directeur, Gestion des services d’utilité et de l’énergie, par jerome.conraud [at] mcgill.ca (courriel)
  • Sans frais

Mise à niveau de systèmes

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/
Sans frais

Augmentation de la capacité des systèmes


Mise à niveau de systèmes électriques ou mécaniques afin de répondre à une demande accrue attribuable à un changement de vocation d’un espace ou de l’utilisation d’équipement appartenant à l’utilisateur

  • Centre-ville : Gestion des installations
  • Gestion des installations du campus Macdonald


(Selon l’envergure des travaux, un projet de rénovation peut être soumis à la Gestion de projets.)

Centre d’appels des installations, par fcc.fod [at] mcgill.ca (courriel) ou au 514 398-4555
  • Avec frais

Comptes de services publics

Services Responsables Contacts/Ressources Frais/
Sans frais

Ouverture et gestion de comptes d’Hydro-Québec et d’Énergir


Exemples : Ajout d’un utilisateur autorisé, modification des renseignements sur le compte


REMARQUE : Toutes les demandes d’ouverture de compte auprès d’Hydro-Québec doivent passer par la Gestion des services d’utilité et de l’énergie, qui communiquera avec Hydro-Québec.

Gestion des services d’utilité et de l’énergie Jérôme Conraud, directeur, Gestion des services d’utilité et de l’énergie, par jerome.conraud [at] mcgill.ca (courriel)
  • Sans frais

Back to top