Offre d'emploi: Directeur adjoint ou directrice adjointe du programme postdoctoral de médecine de famille Département de médecine de famille

Nouvelles

Publié: 6mai2019

Description de tâches

Le mandat initial a une durée de quatre ans et peut être renouvelé. La charge de travail moyenne prévue équivaut à 1,5 journée par semaine (0,3 ETP), mais varie en cours d’année.

Qualifications

  1. Être médecin en pratique clinique dans l’un des GMF-U de l’Université McGill
  2. Être membre actif du Collège des médecins de famille du Canada
  3. Posséder une expérience en éducation médicale au premier cycle ou au niveau postdoctoral
  4. Détenir un permis d’exercice complet sans restriction octroyé par le Collège des médecins du Québec ainsi que des privilèges cliniques dans un établissement de santé

Responsabilités

  1. Assister la direction du programme postdoctoral de médecine de famille dans la gestion du programme, avec une attention particulière à deux secteurs : développement du cursus et évaluation du programme.
  2. Travailler avec la direction du programme postdoctoral de médecine de famille et avec les neuf directeurs de l’éducation des sites d’enseignement afin d’assurer l’amélioration continue du cursus en approche par compétences. Cela comprend notamment les tâches suivantes :
    a) Harmoniser le cursus clinique et académique dans tous les sites d’enseignement pour assurer l’équivalence des occasions d’apprentissage et la conformité avec le cursus Triple C
    b) Actualiser et mettre à jour au besoin les objectifs d’apprentissage et les méthodes d’enseignement (« schématisation du programme ») pour assurer leur arrimage avec les objectifs d’évaluation du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)
    c) Collaborer avec la direction adjointe à l’évaluation des apprentissages et du programme afin de définir des méthodes d’évaluation des compétences (p. ex., activités professionnelles confiables, repères académiques, tests normalisés et/ou autres modalités d’évaluation).
    d) Travailler avec la présidence du comité d’examen pour assurer la correspondance entre le contenu des examens simulés et le cursus sur 2 ans
  3. Présider toutes les réunions du comité du cursus.
  4. Assister aux réunions du comité de la formation postdoctorale à titre de membre votant, et en assurer la présidence en l’absence du (de la) directeur(trice) du programme.
  5. Assister aux réunions du comité de compétence et en assurer la présidence en l’absence du (de la) directeur(trice) adjoint(e) à l’évaluation des apprentissages et du programme.
  6. Assister à d’autres réunions appropriées.
  7. Assister au Forum en médecine familiale et à toute autre réunion nationale pertinente des directeurs de programme organisée par le CMFC.
  8. Communiquer avec d’autres responsables de la planification de cursus au sein de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
  9. Participer à toutes les activités du comité de la formation postdoctorale, comme le jumelage CaRMS et les activités du processus d’agrément.
  10. Produire des rapports destinés à la direction du programme postdoctoral, et, par l’intermédiaire de cette dernière, au vice-décanat à la formation médicale postdoctorale et à la direction du Département de médecine de famille.
  11. S’acquitter d’autres responsabilités déterminées par la direction du programme postdoctoral et le comité de la formation postdoctorale.

Les personnes intéressées devraient envoyer leur lettre d'intention et un curriculum vitae à l’attention de acad-hr.fammed [at] mcgill.ca (Rosa Coppola), Administratrice des affaires académiques.

Date limite d'inscription : 31 mai 2019