Des super patates découvertes en Colombie

News

Published: 15Aug2019

Entre 12 et 14 millions de Colombiens consomment depuis peu trois super variétés de pommes de terre à chair jaune provenant des terres reculées de la cordillère des Andes. Pourtant, rien ne prédestinait ces patates à se retrouver dans autant d’assiettes.

Avant d’être reconnues pour leur haute valeur nutritive – forte teneur en fer, en zinc, en fibres, en protéines et en polyphénol –, leur productivité supérieure et leur grande résistance à la sécheresse et aux maladies, elles faisaient partie des 3 000 variétés de patates cultivées par les paysans autochtones pour les besoins alimentaires de leurs familles.

Ce sont des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université nationale de Colombie, en collaboration avec des fermiers, qui ont identifié les trois tubercules.

« Nous voulions trouver des variétés nutritives qui s’adapteraient bien aux changements climatiques et qui pourraient permettre aux paysans de tirer plus de revenus de leurs cultures », explique Hugo Melgar-Quinonez, directeur de l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale à l’Université McGill.

Lire...

Back to top